Discours

19 3 13
                                    


sujet : Nous ne sommes pas la seule forme de vie intelligente dans l'univers.

1) L'exorde

Je vous souhaite à tous bien le bonjour.  Aujourd'hui  je vous parler d'un problème, une conviction profonde à laquelle adhère l'être passionnel que je suis. Mais avant tout, une rapide présentation s'impose : Je suis le docteur (...), dont les pas couvrent l'odeur âcre des hôpitaux, un sourire effaçant tout mal et dont les mains miraculeuses et caleuses sont d'un or pâle . Et mon nom est si connu qu'il vous est inconnu. Ma description doit vous paraître incongrue, mais elle est vraie, car je suis un scientifique, donc une personne en quête de vérité sur les événements de ce monde.

Mais parlons sans nulle retenue, du sujet convenu, qui était le bienvenu après mes récentes recherches reconnues. « Nous ne sommes pas la seule forme de vie intelligente dans l'Univers ». Je sais combien de voix vont s'élever contre cette thèse, mais laissez-moi vous l'expliquer.

2) La narration et la présentation

Tout au long de notre vie, nous nous sommes posés des questions existentielles (souvent sans réponses parfaites) du style : Pourquoi suis-je né ? Qui suis-je ? Quelle est ma place dans ce monde ? Et enfin la question de notre solitude dans l'Univers que nous allons aborder maintenant.

Mais avant cela qu'entends-je par « forme de vie intelligente » ? c'est ce que je vais vous exposer en plusieurs points. Le premier point est celui de ma définition de l'intelligence. L'intelligence c'est la capacité de créer et d'utiliser des outils complexes (plus complexes que la pierre d'un singe cassant une noix), comme la bombe atomique. L'homme est en effet le seul être vivant à pouvoir faire pousser de magnifiques champignons atomiques au-dessus des villes.

Ce qui différencie l'homme de l'animal est un aspect physique : sa main. Parce que l'homme avait un pouce, une main sans griffes acérées, il a dû muter et développer une forme d'intelligence qui est celle d'analyser et de s'adapter en fonction d'une situation.

 L'homme est aussi le seul être vivant à pouvoir s'imposer des «barrières morales», une étique, un code de conduite parfois aussi strict que celui que subit Trump devant la reine d'Angleterre.

Après avoir déterminé ce qu'est l'intelligence, vous comprendrez que moult de possibilités se dérobent à nous, comme le tardigrade, ce tout petit animal trop mignon ressemblant à un boudin sur pattes , capable de survivre dans l'espace, dans les pires températures, lors des pires catastrophes, et surtout, chose intéressante, les scientifiques pensent que le tardigrade est extraterrestre.... Donc la possibilité d'une vie extraterrestre augmente un peu, au niveau surtout moléculaire voire animal. Mais pour une forme plus intelligente et évoluée, c'est une autre histoire.

Revenons à la question du début qui est d'autant plus d'actualité, car je vous rappelle qu'en septembre dernier, il y avait le raid de la zone 51. Des personnes du monde entier, mettant en péril leur vie, ont juré de braver l'interdiction de s'approcher de cette zone militaire hautement gardée. Ça s'est bien terminé, sans le massacre que l'on envisageait. C'était alors une simple réunion de tête -brûlées, de passionnés, qui se sont contentés de fêter un tel rassemblement qui n'arrive que rarement. Cela vous montre le fort engouement des gens au sujet des aliens.

Rentrons à présent dans le vif du sujet.

3) L'argumentation

Depuis Galilée et Copernic, nous avons évolué sur la perception de notre place en ce monde (avant c'était : nous sommes le centre du monde, c'est le soleil qui tourne autour de nous pas l'inverse! Quelle vision égocentrique !). Beaucoup de scientifiques (à commencer par moi) se sont alors dits : « Si nous sommes, pourquoi « ils » ne le seraient pas ?» «Ils »...les autres, les extraterrestres, les aliens... Ces créatures d'un vert vomi, aux yeux d'obsidiennes, ayants ironiquement la forme d'une soucoupe... Ces créatures élancées comme des roseaux , n'ayant évidemment pas de bouche car bien sûr étant télépathes . Bizarrement, l'alien peut être perçu comme un impitoyable justicier, punissant les humains trop gourmands envers leur Terre-mère.

Discours sur les formes de vie intelligente dans l'UniversWhere stories live. Discover now