37 - Enquête électrique - 3 juin 2019

466 54 14
                                    

MAJ : 05/01/2020

------------------------------------------------------------------------------------------------

Media : Muse - Algorithm

------------------------------------------------------------------------------------------------

Il était dix heures du matin, JB était penché sur ses deux ordis quand son patron entra dans la pièce commune qui servait de bureau à tous les enquêteurs du groupe.
Depuis que la Brigade Criminelle avait déménagé au 36 rue du Bastion près de la porte de Clichy, les bureaux étaient plus grands et plus agréables, sans compter la qualité de la connexion internet et de l'environnement technique que JB appréciait beaucoup. Ses collègues qui étaient habitués au quai des Orfèvres et à ce quartier de Paris le regrettaient beaucoup mais JB ne voyait que le côté pratique de son métier. Spécialisé en informatique, il préférait de loin les nouveaux équipements et il avait désormais l'opportunité de venir travailler à vélo en 5 minutes depuis son appartement de la rue Simonneau à Clichy. Contrairement aux autres, il avait vu sa qualité de vie, aussi bien au travail que chez lui, s'améliorer considérablement.

- Alors, JB, tu m'expliques ? dit son patron en s'asseyant à côté de lui. Et évite-moi ton jargon de geek, s'il te plaît.

- C'est relativement simple, répondit JB. On sait que les problèmes électriques qui ont causé la mort de nos victimes ne sont pas des accidents mais les techniciens de la Scientifique n'ont rien trouvé qui puisse expliquer ce qui a déclenché ces accidents et ils ont donc conclu à une surtension électrique. Sauf que, comme je vous l'ai dit, chez Ferenczy, il y avait des onduleurs partout et il en avait installé un en amont du circuit qui a sauté.

- C'est quoi un onduleur ?

- C'est un appareil qui régule l'électricité, ça évite les dommages des micro-coupures et ça absorbe les surtensions. En plus y a des batteries et ça peut stocker et générer de l'électricité en cas de panne du réseau général. Et comme ça protège de la foudre, la surtension chez Ferenczy ne venait pas du réseau. Il y avait un autre onduleur qui protégeait son ordi et il aurait du morfler avec la surtension qu'il y a eu mais ce n'est pas le cas. En revanche, les batteries étaient vides alors que l'appareil était presque neuf. C'est ça qui m'a mis la puce à l'oreille, c'est l'onduleur qui s'est vidé de son jus en une seconde et ça a provoqué une surchauffe des câbles et l'arc électrique qui l'a tué. J'ai appelé les enquêteurs des pompiers qui étudient la cause de l'incendie et ils vont vérifier mon hypothèse mais ils pensent que j'ai probablement raison.

- OK, admettons, mais pourquoi le truc, le... l'onduleur s'est déchargé ?

- C'est comme si on avait inversé le fonctionnement de l'onduleur et c'est là que je me suis dit que ça pouvait venir que de l'ordinateur. Du coup, j'ai cherché dans l'ordi de Ferenczy mais aussi dans celui des autres. Et j'ai fini par trouver quelque chose. J'ai trouvé le même bout de programme dans chaque ordi. C'est un truc qui efface les données, c'est bizarre. Du coup, j'ai cherché ce qui avait pu être effacé et j'ai fini par reconstituer un bout de code qui m'inquiète beaucoup. C'est chez notre première victime, le problème électrique a été tel que l'ordi a pas fini d'effacer ce qu'il aurait du effacer.

- Et ce bout de code que t'a trouvé il fait quoi ?

- Je sais pas, j'ai pas assez de données mais c'que j'peux dire c'est que c'est un bout de code automatique, ça fait penser à de l'intelligence artificielle même si c'est pas vraiment ça. Et surtout, surtout, c'est un assemblage de morceaux de code qui n'ont pas été écrits par la même personne. C'est même du code qui a été pompé.

- Ah bon ? T'arrives à savoir ça comment, toi ?

- Ben, c'est facile, regarde...

- Laisse tomber JB, je vais rien comprendre mais donc cet assemblage, il nous apprend quoi ?

Codes SourceWhere stories live. Discover now