Doubt

44 5 1
                                    

Hiver 2001

La neige fit sa première apparition une après midi de novembre. Tyler, les mains engourdies, marchait le long de la rue centrale à Milestree. Son estomac lui faisait mal. Ces temps il dormait assez mal, et une légère angoisse refaisait parfois surface. Quelques semaines plus tôt, le monde avait basculé dans le chaos, lorsque deux avions de ligne, détourné par des fanatiques extrémistes, s'étaient crashés dans deux tours désormais tristement célèbres. Le pays avait vacillé jusque dans ses fondations, et le monde entier avait senti que rien ne serait plus comme avant, basculant dans une angoisse commune et un sentiment d'injustice grandissant. Le brouillard d'insécurité entourant Tyler s'était lui aussi épaissi, et une morosité sous-jacente l'avait à nouveau assailli. Malgré tout, ses sessions musicales avec son ami étaient des instants volés à son mal-être. Il lui arrivait de s'imaginer de grandes choses, puis son enthousiasme retombait. Ses insécurités revenaient de plus en plus souvent, comme lorsqu'il était enfant et qu'il devait être un pilier rassurant pour sa mère, alors qu'il n'en avait pas la carrure. Certaines choses ne changent pas comme ça. Pourtant, même si Blurryface faisait parfois surface, il commençait à comprendre comment composer avec, tant qu'il ne sortait pas de sa routine. Il lui arrivait encore de se grimer, même si cela le répugnait au fond. Il avait appris à créer à partir du noir. Avant de rencontrer Josh, il avait déjà créé plus d'une dizaine de textes. Addict with a pen, Friend, please ou Air catcher étaient autant de mots qui lui étaient venus comme une nécessité. Depuis sa rencontre avec Josh par contre, c'était plus d'une vingtaine de chansons, de vrais morceaux, qu'ils avaient composé, écrit et enregistrés. Un vrai travail de pros, se disait-il parfois. Et punaise, ça sonne bien. Mais souvent, il nageait en plein doute. Et si un jour Josh commençait à en avoir marre de tout ça? Marre de lui et de ses angoisses? Il rentra à House of gold avec un vague pressentiment.

Ce weekend là, Josh arriva au chalet complètement survolté.

"Tyler! Tyler! Ecoute, j'ai un truc énorme à t'annoncer", gesticula-t-il en jetant son bomber noir sur le canapé du salon. Ses cheveux étaient en bataille, et son air excité fit sourire Tyler.

"Qu'est-ce qui se passe, Dun? T'as vu l'ours?"

"Tyler, je veux que tu prennes une bonne inspiration, et que tu ouvres cette enveloppe... je tiens à voir la tête que tu vas faire!!", s'enthousiasma Josh, en sortant une lettre de la poche arrière de son jean slim. Puis il se laissa tomber sur le fauteuil en face de Tyler.

Un sentiment bizarre s'empara de lui, et Tyler sentit ses mains devenir moites. Qu'est-ce que t'as fait, Josh.

Josh lui tendait toujours l'enveloppe. Son air excité de gamin l'attendrit. Tyler la saisit, l'ouvrit... et se mit à trembler.

Ses yeux parcouraient les lignes de façon incontrôlée. Les mots parvenaient à son cerveau en même temps que le sens des phrases. Son angoisse augmenta d'un cran. Il sut, à ce moment précis, que sa vie ne serait plus jamais la même.

Cher monsieur Dun, cher monsieur Joseph,

Votre démo a retenu toute notre attention, et nous tenons à vous remercier pour votre envoi. Permettez-nous, par la même occasion, de vous féliciter pour la qualité de votre travail. Le son est soigné, la production digne de professionnels et le propos est vraiment nouveau.

Par ce courrier, nous vous donnons rendez-vous lundi 26 novembre 2001, à 15h, à nos locaux à l'adresse susmentionnée. Veuillez vous munir de vos instruments, exception faite du set de batterie qui se trouvera sur place. A l'issue du test live, un contrat pourra être passé entre nos deux parties.

Dans l'attente réjouie de votre présence chez nous, veuillez accepter nos enthousiastes salutations.

Jim Davenson & Luke M. Harris
Fueled by Ramen Inc.

Fueled by Ramen. Tyler connaissait ce label. Celui de groupes qu'il adorait. Jimmy Eat World, Yellowcard, Phantom Planet. Mais ce que son cerveau refusait de comprendre, c'était ce qu'avait fait Josh. Il avait envoyé une de leur démo à une maison de disques.

"Josh... qu'est-ce que t'as fait?? T'es malade? Tu te rends compte de ce que ça veut dire? Si on est signé, ça signifie album, tournée, et ça, ça signifie pour moi L'ANGOISSE!! Mais ça, t'y as pas réfléchi! Tu m'as même pas demandé mon avis!!" Tyler suffoquait, tout devenait flou. Encore.

"Ty, j'étais persuadé de te faire plaisir... j'étais complètement excité à l'idée de vivre ça avec toi... c'est mon rêve qui devient réalité.. et j'étais sûr que ça serait aussi le tien. Je sais qu'au fond de toi, c'est ce dont tu as envie! Plus que tout!" Renchérit Josh, perdu.

"Josh... je ne peux pas faire ça... j'ai pas les épaules... mon angoisse refait surface ces temps... c'est l'horreur. Je doute de tout... et maintenant, je doute de toi, Josh! Tu as fait ça dans mon dos! "et il se mit à pleurer, comme un petit garçon. De grosses larmes coulaient sur ses joues, et dans ses yeux, Josh put lire un désarroi qu'il aurait voulu effacer pour toujours. Les mots de Tyler lui avaient fait mal, mais il savait que Tyler était un génie que l'angoisse empêchait de s'épanouir. Il persista.

"Tyler, le monde est entrain de devenir fou, toi et moi on le sent. Mais ce qu'on tient là, entre nos mains, c'est ce qui fait qu'on va de l'avant. On peut faire du bien à d'autres personnes qui ressentent aussi les mêmes choses que nous, Ty! Ecoute, on peut au moins essayer. On peut juste aller à ce rendez-vous. Rien ne nous force à signer quoi que ce soit. Allez, Ty, on le fait ensemble, toi et moi!" s'anima Josh.

"Tu oublies Blurry, Josh... ça fait trois. Il est là, il est en moi, au moment où tu me parles... j'ai du mal à respirer.. je... je ne peux pas!" Tyler avait élevé la voix.

"Calme-toi, Ty. Blurry, ce n'est qu'une partie de toi, rapelle-toi. Ce n'est pas toi. Tu m'as demandé un jour de t'aider à le faire sortir, mais il ne faut pas, Tyler. Sers-t'en, fais-en un personnage! Utilise-le, tout comme tu as l'impression qu'il prend le contrôle de toi!" Souffla Josh.

"Mais il est trop fort pour moi... Josh, je suis désolé!" hurla Tyler.

Il sortit en courant du chalet et s'enfonça dans la forêt, alors que la nuit et la neige commençaient à tomber.

I'll go with youWhere stories live. Discover now