Critique 13: "Wild West" de Super-poireau

45 6 0
                                    

(- Non mais mec, t'as pris quasi un an de pause là, tu peux pas revenir comme une fleur. On croyait que t'étais mort, tout ça.)

CALMEZ VOTRE JOIE EN ME VOYANT VIVANT MERCI.

Aujourd'hui, vente d'un dénoyauteur. 

Alors très honnêtement cette critique m'a fait bugger comme un boucher devant un vegan, ce qui explique mon retard initial. (J'voulais balancer les six autres mois avec mais ça faisait un peu beaucoup pour une histoire). 

Pourquoi? Parce qu'elle présente une sorte d'aboutissement et de cohérence interne, ce qui fait qu'on a davantage envie de faire une critique "j'aime/j'aime pas" que ce que je fais d'habitude, soit une critique sur de l'inachevé, du brut, des pierres à polir encore. Qu'on aime ou pas, l'oeuvre se tient et semble posséder sa propre structure que je me sentirais mal de "déconstruire". Autrement dit elle pourrait mériter une critique très profonde dans laquelle je me perdrais avant de revenir d'ici trois ans après m'être enfoncé dans les méandres de ma tête. 

Tâchons tout de même d'être ingrats et tatillons comme nous savons si bien le faire. 

On change pas une équipe qui gagne me souffle cette connasse de Micheline dans l'oreillette, et on commence directement avec la couverture. J'ai noté que c'était simple et efficace, quoiqu'un peu distant de l'atmosphère de l'histoire. Je m'explique: j'ai la sensation de regarder la pochette d'un néo-western (je sais pas si ça existe mais est-ce que par hasard on s'en carrerait pas un peu la merguez mon p'tit Eustache?) à la Hollywood avec le coté noir et blanc très contrasté , tandis que je retrouve davantage, en lisant l'histoire, des traits à la confluence de Dickens et de Poe. Oui je sais je CHIPOTE TU FERMES TA GUEULE MARTINE C'EST MA CRITIQUE. 

Au niveau du titre, j'avoue ça m'a fait un peu peur, j'ai failli sortir les plumes de caribou que je mets dans mon *** en vénérant mes ancêtres amérindiens (les étoiles étant à remplacer par le mot "lit" comme vous l'aurez deviné). Mais c'est cohérent. Si on en apprend peu sur l'histoire en elle-même, il a le mérite de la situer spatio-temporellement en quelques secondes. C'est un parti pris. Pas le mien. Mais bon. On ne peut pas tous être parfaits. 

Je souligne ensuite la maîtrise du prologue, qui lance l'action de manière tout à fait pertinente, ainsi qu'une double énonciation totalement maîtrisée qui plonge d'entrée le lecteur dans un climat particulier, mystérieux. Une mise en bouche tout à fait à-propos. Et puis mon petit coeur tendre et sensible ne peut contenir sa joie devant une scène de meurtre aussi bien exécutée, parce que faut pas déconner le "a l'instants ou je metta mon couto dan son vantre il sessa de boujai", ben c'est encore pire que les lemons plein de "il bandit" "je hurlé" et autre "il jouissa". Trêve de bavardages, j'ai aimé. Beaucoup. De plus, on sent une symbolique, ou du moins une signification plus large que le lecteur se réjouit de découvrir. 

Les personnages sont quant à eux amenés au fur et à mesure, sans lourdeurs ni écueils. Leur noms et leur caractère sont cohérents, bien que j'ai noté une maturité de l'enfant étrange, qui sonne comme une maladresse (pas dans ses actions puisqu'il s'agit d'une volonté de l'auteur, raccord avec l'histoire; mais davantage dans sa gestuelle, ses paroles). 

La dernière petite coquille que j'ai noté concerne la temporalité et la gestion du temps narratifs; parfois peu mis en avant, j'ai du relire pour comprendre quand arrivaient les événements. Mais c'est aussi peut-être éventuellement un peu parce que je suis con. 

Non j'ai rien à dire de méchant sur le résumé ou le déroulé de l'histoire, c'est tellement frustrant que je vais aller pleurer en écoutant du Jena Lee. 

Si j'ai un conseil: 

- Pour le lecteur découvrant la critique: Fan d'autofictions et de récits d'aventure dont les héros sont des enfants particuliers, Wild west est fait pour toi, c'est une petite pépite qui ne demande que tes encouragements. 

- Pour Super-poireau: Il ne te manque qu'un peu de précision sur le temps narratif et une vingtaine de chapitre pour figurer dans les oeuvres les plus abouties de Wattpad. 

- Pour moi: T'as pas un truc à dire là? Comme des excuses? Des explications? - Bon ok j'essaye de reprendre mon rythme de publications. Dites moi merci. (- Connard! répondit la foule en délire)

En vrai j'm'excuse vraiment, ma vie a été quelque peu chapardée. Je ferais meuh la prochaine fois. Je vous ferais presque des bisous pour me faire pardonner mais ça m'obligerait à me faire des bains de bouche après. Alors je vous salue de loin. 

A bientot!

(Je me suis pas relu donc il doit rester quelques coquilles; envoyez leur la grippe de ma part.)


Les Critiques Méchantes [Fermé]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant