Critique 10: "Flammèches" de Peter James Caulfield

59 8 20
                                    

Aujourd'hui, vente d'un burin et d'un marteau

LA COUVERTURE! LA COUVERTURE! LA COUVERTURE! Criez vous comme des enragés. Si si je vous entends. Mais FERMEZ-LA VITE AVANT QUE JE NE CHANGE D'AVIS. Donc la couverture en noir et blanc, un joli p'tit MICHEL. C'est assez poétique et ça se marie plutôt pas mal avec le résumé, mais POURQUOI vous mettez des petits titres tassés dans un coin avec des phrases du genre "Un livre de" "écrit par" etc?! Le titre c'est un truc assez plutôt carrément important les gars. C'est le premier truc qui peut faire craquer un littéraire (en tout cas quand on ne voit que la tranche). PRENDS DONC DE LA PLACE AVEC TON TITRE, MON CHER, PRENDS EN et tu peux même prendre plus de place avec ton pseudo si tu enlèves ta p'tite phrase un peu moche. Ah oui, chipotons encore: une petite touche dans des tons de couleurs différents serait assez appréciable pour éviter le monochrome total (qui donne un aspect un peu terne à l'ensemble).

Le titre là, hein, comme qu'est ce que je disais, c'est sympa, mais ça ne fait référence qu'au premier chapitre. Bien sûr, si c'est pour appuyer la distinction évoquée dès le début de l'histoire pourquoi pas, c'est poétique et sympa mais pour coller davantage au reste, tu peux aussi choisir autre chose.

Le résumé qui suit est vraiment descriptif, dressé de façon chronologique: ce n'est pas forcément révélateur du style mais ça a le mérite d'être clair. Ici, la fin en suspens est particulièrement utile puisqu'elle attise la curiosité du lecteur. Presque comme les mangues. JE N'AI PAS DE PROBLÈME AVEC LES MANGUES, C'EST CLAIR? ET JE NE REDIRAIS PAS CE QUE J'AI DIT A PROPOS DU PALMARÈS OU JE MANGE TOUS VOS DOIGTS, PUTAIN. 

Le premier chapitre inspire un climat de mystère. Le personnage principal, Holden est montré comme lunatique et distant: personne ne trouve grâce à ses yeux, (parfois, seulement sa meilleure amie), ce qui trace immédiatement la frontière entre le personnage et le reste du monde, peut-être un peu brutalement, et de façon très binaire mais après tout chacun ses choix. COMME QUAND ON BRÛLE SON CHAT DANS LE POÊLE A BOIS. Je m'égare. 

Le rythme est plutôt lent: même si le style de l'histoire est très fluide et que les coquilles sont rares, le récit progresse à la vitesse d'un boudin rampant. Il serait vraiment appréciable que les actions s'enchaînent plus rapidement, où soient vues comme plus trépidantes: je suppose que cela vient du personnage et de sa lassitude de la vie, mais ce serait sympa qu'Holden nous évite la corde et le tabouret. La lenteur qui s'éternise au début est peut-être également due à la "pâleur" des personnages: si ils sont très bien décrits, leurs caractéristiques, expressions et actions n'ont que peu de relief, ce qui, même avec la mise en valeur du personnage principal rend le récit plus plat. 

Par la suite, le rythme s'accélère et on a le droit à plus de suspens narratif: le mystère, le dévoilement, le jeu de ce qui se devine ou non tient davantage le lecteur en haleine et ce jusqu'à la fin du récit écrit jusque là. D'AILLEURS JE VEUX SAVOIR CE QUI SE PASSE APRES; IL FAUT VRAIMENT QUE TU L'ECRIVUSSE HECTOR. 

Par contre j'ai un petit soucis avec le TW: malgré le sujet plutôt... déroutant, l'auteur ne met que le reste en TW. Alors oui ça spoile, mais si je ne supportais pas les meurtres et qu'on ne m'avertissais que des cadavres et de la dépression au début, je crois que je me demanderais POURQUOI? QUE DIABLE POURQUOI JAMYCHEL (- le retour)?!

Pour terminer, je dirais que j'ai beaucoup accroché à l'atmosphère et ce malgré (ou grâce à!) l'étrangeté du thème, et les autres petits points pré-signalés: en donnant plus de relief au début et en construisant cette histoire sur les bases que tu solidifies, cette histoire pourrait être un vrai favori de Wattpad. 


Si j'ai un conseil:

- Pour le lecteur découvrant la critique: Si tu ne lâches pas l'histoire, elle ne te lâcheras plus!

- Pour@PeterJamesC0  : Taille des reliefs comme les buissons du jardin (ou le chien du voisin), et n'hésite pas à ajouter des cliffhangers et autres éléments de suspens pour retenir et intriguer tes lecteurs. 

- Pour Moi: Encore un peu plus vite, et tu pourras avoir fini tes critiques demandées pour l'année prochaine! Partage de mangue! (Ah non, trop tard.) 

Merci à PJC (c'est pas parce que j'abrège que tu as le droit aux mangues, c'est clair?!) de m'avoir laissé mettre mon gros nez dans son histoire et à bientôt!

Les Critiques Méchantes [Fermé]Where stories live. Discover now