La recette...

22 2 0
                                    

   Quand elle me passe un autre ingrédient pour la sauce des pâtes, la viande, je suis pris de violents spasmes. Je laisse tomber la viande sur le sol, ce qui la fait sursauter. Ema me demande alors ce qui ne va pas, et avec un automatisme révoltant, je lui réponds que je suis végétarien.

Cependant, je ne le suis pas. Peut-être pour me donner bonne conscience, pour me déresponsabiliser de cette barbarie faite aux animaux. Ema aquiesce en ajoutant qu'elle mange trop de viande de toute façon. En même temps, de mon côté, j'essaye de percer les secrets de cette femme mystérieuse. 

Pourquoi n'a-t-elle pas fuit en me voyant, sur un banc dans la pénombre, le visage à moitié éclairé par un lampadaire. Pourquoi s'est-elle montrée gentille, envers moi qui aurait pu lui faire n'importe quoi ? Je me décide à lui demander, et la seule réponse que j'obtiens est qu'Ema à suivi son instinct, et qu'elle ne s'est pas trompée. Je suis un peu flatté de l'entendre. Je commence à l'aider à préparer la fin de la sauce, en coupant des tomates en deux, puis en quatre, ainsi de suite pour ajouter dans la poêle que des petits cubes rouges. 

Le temps que cela cuise, je vais chercher des couverts et deux assiettes pour dresser la table. Je mets les couverts les uns en face des autres, sur une nape bordaux, ajoute deux verres, une caraffe d'eau, et un panier contenant des petits morcaux de pain. Pour couronner le tout, j'allume quelques bougies, pour donner une atmosphère chaleureuse. 

Quand la sauce est prête, Ema l'apporte à table et j'ammène les pâtes. Je prends son assiette et je la sers, puis je me sers, en souriant. Je pose mon assiette, je m'asseois, et je plonge mes yeux bleus dans les siens...

Un Peu de compassion...Where stories live. Discover now