Les quatre Éléments

18 4 2
                                    


Au début, il n'y avait rien. Puis apparurent les quatre Éléments.

L'Eau, un vieil homme aigri.
Le Vent, une jeune femme aimant explorer les grands espaces.
Le Feu, un jeune homme ardent s'emportant facilement.
La Terre, une femme d'âge mûr paisible.

Les trois premiers Éléments ne réussirent pas à s'entendre et se déclarèrent une guerre perpétuelle peu de temps après leur apparition, y entraînant le quatrième malgré lui. L'Eau refusait de nourrir la Terre, qui se mourrait lentement, et éteignait les productions des volcans du Feu. Le Vent agitait les grands océans et balayait les plaines arides, tandis qu'il solidifiait la lave des volcans, blessant le Feu. Ce dernier détruisait tout sur son passage sur la Terre, diminuait le territoire de l'Eau avec suffisamment de lave pour créer de nouvelles zones immergées et souillait l'atmosphère du Vent avec des fumées de cendre. La Terre enfin, la seule qui ne tentait pas de faire la guerre, essayait de gérer les attaques hostiles des autres tout en préservant son capital.

Un beau jour, l'Eau découvrit quelque chose de nouveau en lui. Des micro-organismes venaient de faire leur apparition. Fasciné par ce qu'il n'avait jamais vu auparavant, il tenta de les protéger du mieux qu'il put, mais les bactéries moururent rapidement, car le liquide était trop froid pour elles.

Voulant à tout prix revoir ce développement fascinant de micro-organismes, il alla voir le Feu. Réussissant à le convaincre car ils étaient tous les deux aussi fascinés l'un que l'autre par les bactéries, si différentes de ce qu'ils connaissaient, ils se mirent d'accord pour faire une trêve temporaire. Le Feu, sans cesser les attaques contre la Terre et le Vent, réchauffa les océans et les micro-organismes réapparurent à leur grande joie. Malheureusement, les bactéries ne survécurent que quelques jours de plus par rapport au précédent essai avant de mourir à nouveau. Après en avoir discuté pendant des jours et étudié en détail ce qu'il restait des bactéries, l'Eau et le Feu comprirent qu'elles avaient besoin de davantage d'oxygène. Les océans étaient fréquemment malmenés par le Vent, ce qui les oxygénait grâce aux particules que l'Élément laissait derrière lui. Cependant, la quantité n'était pas suffisante pour faire survivre les bactéries. Malheureusement pour eux, le conflit entre le Feu et le Vent était le plus virulent parmi les luttes entre les Éléments. L'Eau eut beaucoup de mal à persuader son compagnon d'apaiser ses humeurs belliqueuses avec son ennemie pour le bien de cette étincelle miraculeuse qu'ils avaient découvert et qu'ils avaient décidé d'appeler « la Vie ».

Après une négociation interminable qui aboutit à une trêve temporaire, le Vent finit par accepter de les aider, fascinée par les bactéries que le Feu et l'Eau avaient réussi à recréer. Elle insuffla alors davantage d'oxygène dans les océans qui, combiné à la chaleur apporté par le Feu, créa un environnement propice pour le développement des bactéries. Cette fois-ci, les efforts constants des trois Éléments unis permirent aux micro-organismes de se développer bien plus que ce qu'ils avaient pu voir jusqu'alors. Des formes étranges apparurent, pouvant se déplacer de manière autonome, alors que les bactéries précédentes restaient sur place. Cependant, ces organismes plus gros, baptisés « êtres vivants », s'arrêtèrent à une certaine taille avant de finir par disparaître car rien de ce que leur insufflaient l'Eau, le Vent et le Feu ne leur permettaient de se nourrir suffisamment pour survivre longtemps.

C'est alors que la Terre vint les voir, étonnée de ne plus les voir se chamailler comme avant. Ceux-ci furent tout d'abord réticents à lui montrer ce qu'il se passait chez l'Eau, mais finirent par lui dire que quelque chose de nouveau, qu'ils avaient appelé la Vie, était apparue. Curieuse, la Terre observa attentivement les bactéries et les organismes qui en avaient découlé avant de dire formellement qu'ils auraient besoin de son aide afin que la Vie perdure. Cependant, ils allaient tous devoir s'allier pour cela et mettre de côté leurs conflits ridicules. Se méfiant de prime abord (allait-elle en profiter pour les asservir ?), les trois autres Éléments finirent par se laisser convaincre, bien trop curieux de voir comment la Vie allait évoluer grâce à son aide.

Après de longues concertations, le Vent produisit une atmosphère qui colora le ciel de bleu tout en laissant passer un soleil assez chaud pour réchauffer la Terre qui oscillait entre le glacial et le brûlant jusqu'alors. Le Feu fit surgir des profondeurs de la planète un espace à l'air libre grâce à ses volcans, que le Vent permit de fertiliser. L'Eau s'unit à la Terre dans les fonds marins et remonta d'en dessous des nouvelles terres immergées afin de faire jaillir des sources d'eau pure. Puis les Éléments se tinrent prêts à observer si les conditions qu'ils avaient mises en place pour le développement de la Vie allaient être suffisantes.

Pendant des années, il ne se passa rien. Ils finirent par perdre patience, accusant la Terre de leur avoir menti. Cette dernière, persuadée d'avoir raison, leur demanda d'attendre encore un peu. Elle sentait que cela n'allait plus tarder.

Soudain, un beau jour, le Vent vint les voir après une violente dispute en s'écriant : « Du vert pousse sur les terres immergées ! ». La première plante venait d'apparaître sur les terres immergées, suivit par des arbres, des fleurs et d'autres choses que les Éléments n'avaient jamais vues. L'Eau, un sourire s'étirant jusqu'aux oreilles, indiqua que des algues et d'autres plantes marines s'étaient développées dans les coins les plus profonds de ses océans et étaient en train de se s'étendre partout.

Ce foisonnement de Vie les ravis au plus haut point et la confiance vacillante qu'ils avaient en la Terre se mua en une solide admiration. Aucun d'entre eux n'aurait jamais imaginé un tel résultat. Au sein des mers, les algues permirent aux différents êtres vivants de développer leurs populations et d'atteindre un stade leur permettant d'envahir les nouvelles terres immergées foisonnantes de verdure.

Grâce à ce fragile équilibre, indispensable à la Vie et nécessitant une attention constante, les Éléments décidèrent de déposer les armes afin de s'y consacrer entièrement. Les conflits qui les avaient déchirés pendant tant d'années ne furent alors plus qu'un mauvais souvenir.

FIN

********

Et voilà, cette petite histoire est terminée ! Merci d'avoir lu jusqu'au bout. J'ai écris cette nouvelle presque d'une traite, ce qui est assez rare pour le mentionner. Si vous l'avez aimé, n'hésitez pas à me le dire en votant et/ou en laissant un commentaire, cela me fera très plaisir :) A la prochaine !

Les quatre ÉlémentsWhere stories live. Discover now