Révolution

31 2 0
                                    

 Il tousse.

« Cyril, t'arrive même plus à finir tes phrases sans tousser, lâche cette cigarette.

- C'est pas ça Matteo, * tousse *, j'ai juste attrapé froid.

- Et alors c'est pas fumant que tu vas arranger ton état.

- Tu sais que j'ai besoin de fumer un peu pour décompresser, je ne suis pas addict c'est juste que quand j'aurai les idées claires j'arrêterai.

- J'aimerais que ce soit aussi simple et te croire mon ami. »

Répondit Matteo son meilleur ami blasé de cette situation, tout en finissant son café. Cyril et lui étaient en plein centre-ville, allée Jean Jaurès, ils profitaient un peu du soleil. Mais il commençait a se lasser de cet environnement urbain grisâtre et sale. Il proposa alors à son ami de partir faire un tour à l'étang qui était non loin.

Quelques minutes plus tard, arrivés à l'étang, ils décidèrent d'aller faire une escale dans une grosse colline en hauteur. Cette colline était assez particulière car elle était entièrement synthétique, tout était faux, la pelouse, les arbres et même les fleurs. Ce qui était intéressant c'est qu'arrivés en haut nous avions une vue complète du centre-ville, nos deux amis en profitèrent alors pour se poser dans le calme...

« Je trouve ça assez gênant d'être dans un endroit si superficiel, ça n'a rien à voir avec la vraie beauté et fraîcheur d'une forêt.

- Tu sais je pense que tu devrais aller voir une psychologue.

- Je t'ai déjà dit, ça ne sert à rien.

- Cyril, je veux que tu essayes tout. Fais le pour moi s'il te plaît.

- Je suis désolé j'en ai pas envie Matteo.

- Mais tu.. »

Les paroles de Matteo furent stoppées par des bruits sourds venant du centre-ville. On pouvait entendre comme des pétards et un brouhaha lointain... Très intrigués les deux partirent en direction de cet inquiétant vacarme...

Plusieurs minutes plus tard , ils étaient arrivés là-bas... Une grande foule était présente, tous semblaient être rassemblés autour de quelque chose. Il y avait au centre de l'attention des manifestants sur une plateforme. Certains avaient des pancartes avec diverses répliques comme « Non c'est non » ou encore « Love is love » et une enceinte était aussi posée sur la plateforme.

Une des manifestantes prit un micro et commença un discours :

« Écoutez-moi, bonjour à tous je m'appelle Diane, je sais qu'on a eu une entrée difficile mais nous sommes venus pacifiquement. Nous sommes juste venus discuter car nous rêvons d'un monde meilleur, imaginez un monde sans injustice, sans jugement. Vous n'avez jamais été jugé dans votre enfance ou peut-être encore aujourd'hui ? Ça ne vous a pas traumatisé pour certains ? Certaines personnes avec moi défendent plusieurs causes que nous pensons justes, nous voulons par exemple que la femme soit mieux considérée et moins sexualisée, nous voulons une acceptation des lgbt par l'État. Autoriser les mariages serait déjà énorme pour nous. »

La foule hausse le ton, Diane essaie alors de les calmer...

« Nous n'avons rien contre vous, nous voulons juste changer les philosophies, nous demandons d'être considérés comme tout le monde et vivre en paix dans un monde où l'égalité existe et.. »

Le public stoppa son discours en lançant divers objets sur la plateforme, canettes, mégots, nourritures fusaient... Pendant que l'oratrice tentait désespérément de finir son discours, la foule commençait à sérieusement s'enflammer.

Cyril s'inquiétait, il se retourna et se dépêcha de sortir de la foule avant que la guerre éclate. Une fois sortit de la misère Matteo était introuvable mais un coup de fil retentit...

Cyril décroche, c'était Armand :

« Allô ? Woh le bruit... T'es où la ?

- Attends je vais dehors tout ça, y'a une manifestation *tousse* en ville.

- Écoute, je sais que tu ne vas pas vouloir en parler encore mais pourquoi tu es partis du repas ? On n'était pas tous forcément d'accord pour une telle intervention. Je sais que ça va pas en ce moment, peut-être a cause de ta mère aussi, tu devrais pas avoir honte, on a tous besoin d'aide des fois. Tu devrais vraiment essayer de voir une psy et si c'est inutile, c'est pas grave t'auras essayé.

- Tout le monde compte me parler de psy ou quoi ? J'ai dit que j'en avais pas envie, j'ai pas besoin d'aide, bon je te laisse, *tousse* j'ai de la route, ciao. »

Cyril agacé qu'on lui dise quoi faire raccrocha assez sèchement à son cousin tout en rentrant dans sa voiture. Il en profita pour regarder ses messages récents, Matteo va bien...

20 minutes plus tard...

Il était chez lui, il se regardait dans le miroir tout en repensant à sa journée. Il se regardait droit dans les yeux tout en faisant des expressions étranges, il essayait peut-être d'empêcher une tristesse de s'installer.

Ses yeux devenaient rouges quand il commença à taper un numéro sur son téléphone...

« Oui allô, psychologue bekdem c'est pour un rendez-vous ? »

ORGANIWhere stories live. Discover now