1. Retenue dans la Forêt Interdite

9.8K 617 370
                                    

Le soleil se couchait sur cette journée d'hiver et déjà de grandes ombres s'étiraient sur le parc de Poudlard. Malgré la journée ensoleillée qu'il avait fait, la température baissa fortement en cette fin d'après-midi. Les derniers étudiants en cours de Botanique sous les serres traversèrent rapidement le parc pour se mettre au coin d'une cheminée.

A l'intérieur du château, quand vint l'heure du dîner, la Grande Salle était animée par les conversations bruyantes des élèves, et des rires se faisaient entendre par moment à l'une ou l'autre des grandes tables qui occupaient l'espace.

Sur les bancs de la tablée des élèves de Gryffondor, Ron Weasley ingurgita les dernières pommes de terre qui restaient au fond du plat et haussa les épaules face au regard désapprobateur d'Hermione Granger. À ses côtés, Harry Potter était passablement de mauvaise humeur et marmonnait dans sa barbe. Ses amis essayaient tant bien que mal de relativiser la situation.

- Harry, ce n'est qu'une retenue, tentait de le calmer Hermione, tu la fais en serrant les dents et ça sera une mauvaise chose de passée.

L'intéressé frappa du poing sur la table et lança un regard mauvais vers la table des professeurs, à l'homme responsable de sa colère.

- Une retenue ! Pour ça ! Pour Malefoy ou l'un des Serpentard, il n'aurait probablement rien dit !

- Tu sais bien qu'il te déteste, et qu'il ne rate pas une occasion de te rabaisser, ajouta Ron qui ne portait pas plus l'homme en question dans son cœur.

- On le sait bien qu'il ne te supporte pas. Mais ce n'était pas une raison pour lui répondre lors de son cours. Il est professeur et nous lui devons le respect, tempéra Hermione.

Harry avait bien du mal à tenir sa langue lors des cours de Potions et le professeur Severus Rogue ne perdait pas une occasion pour le provoquer et le mener à commettre une faute. Ce n'était pas la première fois que Rogue lui donnait une retenue mais la semaine avait été particulièrement chargée, la tonne de devoirs à faire s'accumulait, et il ne savait pas comment faire pour gérer ses entraînements de Quidditch qui se faisaient de plus en plus soutenus. La soirée serait perdue et il devrait rattraper son travail plus tard sans compter la dissertation de deux parchemins que Rogue avait spécialement rajouté pour lui.

A la fin du repas, Harry monta dans son dortoir prendre une cape en laine et des mitaines. La retenue devait avoir lieu à l'extérieur, ce qui freinait le peu de motivation qu'il pouvait avoir. Il croisa Hermione et Ron dans la salle commune au coin du feu qui lui lançaient des regards compatissants.

Rusard le conduisit à la lueur de sa lampe tempête vers la Forêt Interdite. Harry redouta ce que Rusard avait derrière la tête mais à son grand soulagement, le concierge se rapprocha de la cabane de Hagrid et toqua contre la lourde porte.

Le géant se montra dans l'embrasure et Harry se sentit rassuré. S'il devait faire sa retenue en compagnie du garde-chasse, celle-ci serait moins douloureuse à passer.

Rusard repartit en direction du château d'un pas pressé.

Hagrid invita Harry à entrer pour préparer le matériel dont ils auraient besoin.

- En quoi ça va consister ? Demanda Harry

- Et bien le professeur McGonagall m'a demandé de vous occuper à des tâches utiles. Je pensais aller couper du petit bois demain matin... On va donc commencer ce soir...

- Hagrid, vous savez que vous pouvez me tutoyer, tiqua Harry sur le « vous »

Hagrid sourit et regarda par sa fenêtre embuée.

Huis closOù les histoires vivent. Découvrez maintenant