Le château ambulant ou le désordre identitaire

313 11 0
                                    

Ce film de Miyazaki est mon préféré

Oops! This image does not follow our content guidelines. To continue publishing, please remove it or upload a different image.

Ce film de Miyazaki est mon préféré. Je trouve les analyses plus faciles, et aussi moins intéressantes, mais quelque chose me fait l'aimer de tout mon cœur. Je le trouve plein de charme, incroyablement beau, il donne tout simplement envie de vivre. Envie de regarder le monde comme Sophie. Il donne une bouffée d'air frais. Mais bref revenons à notre cher analyse.

Je vais tout de même vous résumer brièvement le film. Sophie travaille dans une boutique de couture, où elle réalise des chapeaux. Sa vie semble un peu monotone il faut l'avouer. Un jour où la ville est en fête, elle décide de sortir. C'est alors qu'elle fait la rencontre d'un jeune homme très particulier. Cette rencontre symbolise dès-lors l'élément déclencheur de l'histoire car c'est après cette rencontre que la terrible sorcière des landes décide de jeter un sort de vieillissement à Sophie. Retenue prisonnière des années qui lui pèse, celle-ci décide de partir en quête de magiciens capable de briser le sortilège. Sophie cherche un abris pour passer la nuit, quand un épouvantail la guide dans une marche effrénée. C'est ainsi qu'elle pénètre dans un château, seulement celui-ci n'a rien d'ordinaire...

Je pense que l'aspect le plus évident de ce film de Miyazaki est le thème de l'apparence, la beauté

Oops! This image does not follow our content guidelines. To continue publishing, please remove it or upload a different image.

Je pense que l'aspect le plus évident de ce film de Miyazaki est le thème de l'apparence, la beauté. Cela ne signifie pas qu'il en soit forcément l'élément phare. Mais il faut avouer qu'une grande partie du film traite du sujet.

Tout d'abord Sophie touchée par le sortilège, arbore l'apparence d'une vieille femme d'environ 80 ans. Et dès le début du film la beauté de la jeune fille est remarquée, des soldats lui font un compliment durant les festivités, et ceux-ci sous entendent même des propos moins décents, jusqu'à ce qu'Haru vienne à sa rencontre. Elle n'est donc pas moche. Elle est même belle. Pour autant si le film semble débuter à merveille avec deux héros beaux, qui s'entendent bien, cela n'est qu'artifice. Ils sont on pourrait penser au "seumium" de leur beauté physique, Haru est blond, toujours très élégant. Cela saute aux yeux du spectateur dès le début. Sophie, classe, les vêtements soignés, un chapeau, une longue tresse. Mais cela semble presque trop parfait ?

En effet les deux héros se retrouvent souvent durant le film, dans des apparences bien différentes. La première scène entre eux parait esthétiquement la plus aboutie et pourtant elle est bien la plus pauvre mentalement parlant. Premier signe selon moi qui prouve bien que l'apparence n'est que secondaire. De plus Haru est un type de personnage que l'on ne retrouve pas souvent dans les films de Miyazaki, car il arbore une personnalité plutôt péjoratif pour un personnage principal : il est superficiel, et imbu de lui-même. Quand Sophie se trompe en faisant le mènage et modifie la composition du flacon qui sert de couleur blonde à Haru, ses cheveux se teignent en roux. Celui-ci perd alors complètement la tête, et c'est la première fois que Sophie, mais aussi les spectacteurs, voient son vrai visage si je peux dire. Cela prouve bien qu'intérieurement il n'est pas beau. A la différence de Sophie.

Le mystère Miyazaki Where stories live. Discover now