Préjugés sur les surdoué.e.s (zèbres, APIEs, EPI, HPI... )

349 23 86
                                    

Petite précision ; nous nous exprimerons de la manière suivante :

Luna Black : (L.B)

Nico Di  Angelo : (N.DA) -> oui ça fait note de l'auteur, oui, lae premier.e qui rigole va visiter le Tartare de près.

WARNING de Death Boy le seul l'unique :

Les termes usités varient selon les personnes et les discours : surdoué, zèbre, précocité intellectuelle, HPI, APIE ... De plus, ils rencontrent chacun des soucis au niveau de leur signification. Je rappelle que le terme zèbre n'est pas inventé par J.Siaud Facchin. En effet, il provient à l'origine des communautés des personnes malades chroniques avec par exemple des douleurs chroniques si je ne me trompe pas. (corrigez moi si besoin les gens). Voici une vidéo de Vivre Avec abordant ce sujet : https://youtu.be/gqWGtNQUzIc

(du coup vous pouvez dire zèbre pour dire surdouance/précocité intellectuelle/hpi, hein, personne ne peut vous l'empêcher, mais sachez d'où ça vient quoi)

(N.DA)

-----------------

Le HPI est stable

(L.B) Ha ? Je dois le prendre comment, alors ? Parce que moi, ça varie tout le temps !

Edit 2022 : C'est... plus compliqué que cela. Être surdoué, ce n'est pas seulement comme certain le pensent, avoir un QI (Quotient Intellectuel) supérieur à 130. Il est même possible d'être en dessous de 100 et quand même être Haut Potentiel Intellectuel... c'est mon cas, par exemple (QI : 95). Mon QI est en réalité faussé par mon TDAH (Trouble de l'Attention et Hyperactivité).

Pour ce qui est du "Le HPI est stable"... Nous sommes humains, aussi, notre QI peut évoluer, tout comme nous. (Et je ne parle même pas de l'EIP, qui est pour moi, de toute façon, une aberration, mais c'est un autre débat.)

(N.DA) J'AI PAS COMPRIS LA PHRASE TwT

On est malheureux si on est HPI ...

(L.B) Tu savais qu'il existait, ce préjugé, Nico ? Moi, franchement non ! Mais il va falloir le pulvériser ! Il ne faut pas confondre "Haut Potentiel Intellectuel" avec dépressif. Comme le dit Nico plus bas, il arrive en effet qu'ils soient malheureux, mais c'est principalement à cause de ce que vont penser et dire les autres. Sans oublié que, bien que les APIEs sont souvent appelé ''surdoué.e.s", ils ne sont pas des sur-homme au niveau de l'intelligence. Nous réfléchissons différemment et si, oui, nous pouvons avoir (parfois) des facilités au niveau scolaire, non, nous ne sommes pas capable de tout résoudre  d'un claquement de doigt contrairement à ce que beaucoup imagine. Je sais que j'ai très mal vécu les grandes attentes de mes professeurs quand ils ont appris que j'étais APIE, parce qu'ils ont rapidement été déçus et je me suis vu (et je me vois toujours) comme une merde.

Mais je rappelle que nos émotions n'ont rien à voir avec les divergences de pensées et que nous pouvons parfaitement bien vivre le fait d'être HPI.

(N.DA) Mon avenir s'annonce mal !!! Je suis perdu, la vie c'est de la merde, aidez -moi !! Trève de plaisanterie, si on est malheureux c'est parce que "surdouance" = stigmate ; ça fait peur aux gens. On peut être malheureux à cause de la grande émotivité ou empathie. Mais cela peut rendre heureux aussi.

Précoce = excellent à l'école

(N.DA) Je rappelle qu' ⅓ des personnes surdouées sont en échec scolaire. On ne saute pas tous deux ou trois classes, bien que cela arrive, certains redoublent même (j'en connaît un qui a redoublé deux classes différentes). J'en ai sauté une mais cela n'empêche pas que j'ai quand même des difficultés dans certaines matières (géographie, maths... je suis nul de chez nul !). Bon, ok, j'ai des bonnes notes sans fournir grand effort... ou alors là, c'est juste moi qui ne reconnaît pas mon travail à sa juste valeur, mais c'est autre chose. Mais ça insiste sur le côté intelligence pure, pas top top. Les troubles associés peuvent aussi jouer : dyscalculie, dysgraphie, TDAH ou autre... ont bien vite fait de changer la donne (pas toujours mais parfois).

Neuroatypies et autres bizarreries pas si bizarres que çaWhere stories live. Discover now