Critiques filmatographiques 1

30 5 12
                                    

Travaillant à la médiathèque j'ai la fâcheuse tendance d'emprunter des documents, et surtout des DVD en ce moment ! Je suis une visionneuse chiante, soit je me déconcentre très vite, et donc je suis comme une gamine à faire chier mon entourage, soit je passe mon temps à analyser, enfin c'est insupportable m'avoir à mes côtés x)

Les genres de films sont sociaux, historiques, dramatiques ou des thrillers/polars. Je vais vous présenter les films vus cette semaine et donner mon mini analyse hehe.

Shokuzai, de Kiyoshi Kurosawa chapitre 1 et 2

Shokuzai, de Kiyoshi Kurosawa chapitre 1 et 2

Oops! This image does not follow our content guidelines. To continue publishing, please remove it or upload a different image.

Synopsis

Oops! This image does not follow our content guidelines. To continue publishing, please remove it or upload a different image.

Synopsis

Une fillette, la petite Emili, nouvellement arrivée dans une école, se lie d'amitié avec quatre autres fillettes. Un jour, alors qu'elles jouent ensemble dans la cour, un homme arrive en se présentant comme un ouvrier qui travaille dans l'école; il dit avoir besoin d'aide pour accomplir une tâche et demande à Emili de lui prêter assistance. Alors que les quatre amies d'Emili l'attendent, l'homme viole et tue la fillette dans le gymnase de l'école. Sous le choc, les quatre enfants sont toutes incapables de se souvenir du visage de l'assassin. La mère d'Emili leur reproche la mort de sa fille: elle déclare aux quatre écolières qu'elle pensera désormais à elles quotidiennement et les condamne à la «pénitence» tant qu'elles n'auront pas expié leur faute ou aidé à retrouver le coupable. 15ans plus tard, l'assassin n'a toujours pas été identifié. Les quatre camarades d'Emili restent profondément marquées, chacune à sa manière, par cet épisode de leur enfance: bien que leurs parcours soient très différents, aucune n'a réussi à surmonter ce traumatisme ni à vivre des rapports normaux et sereins avec les gens qui l'entourent.

Mon avis

Un très bon thriller, comme on les aime avec les différents points de vue des protagonistes 15ans après. Chacune d'entre elles ont évolué à leur manière.

Cette mini série traite des thématiques sociales de manière subtile comme la relation toxique entre deux personnes (parent-enfant/ mari-femme, entre collègue...), la déviance sexuelle (comme le fétichisme de la poupée et que la femme soit vue comme une poupée = objet sexuel), la fertilité/fécondité ou plutôt l'utilité de la femme (qu'une femme stérile puisse être une honte = une femme pondeuse soyons directs), de la pédophilie, de la manipulation, de la jalousie...

Exprime-toi et respecte les autresWhere stories live. Discover now