Huis Clos de SARTRE

1.7K 39 3
                                    

Huis Clos
De Jean-Paul Sartre

『La question de l'homme dans l'argumentation』
XXe

Autour du livre

AUTEUR : Jean-Paul SARTRE ( 1905-1980). Il avait 39 ans lorsqu'il a écrit cette pièce.

DATE DE PARUTION : 1947

Oops! This image does not follow our content guidelines. To continue publishing, please remove it or upload a different image.

DATE DE PARUTION : 1947

PREMIERE PRESENTATION : 7 mai 1944 au théâtre du Vieux-Colombier à Paris

CIRCONSTANCE D'ECRITURE : Lors de la deuxième guerre mondiale. Elle a été écrite suite à un mois d'emprisonnement de Sartre et de l'expérience du trio avec Simone de Beauvoir et une autre femme.

GENRE : Théâtre absurde . Cette pièce est symbolique de l'existentialisme.

VERS OU PROSE : Prose

Le livre en soi

STRUCTURE : La pièce de théâtre est composée de cinq scènes.

PREMIERE PHRASE OU INCIPIT :

GARCIN, il entre et regarde autour de lui.

Alors voilà.

DERNIERE PHRASE OU EXCIPIT :

GARCIN

Eh bien, continuons.

LES LIEUX : Un salon style Second Empire. Un bronze sur la cheminé et trois canapés : un vert épinard, un rouge bordeaux et un bleu clair. Aucun miroir dans la pièce. Les lampes sont allumées. Une porte menant à un couloir, une sonnette défectueuse est sur le côté de celle-ci.

LE TEMPS : Le temps passe plus rapidement en enfer que sur la Terre. La notion du temps est flou dans la pièce de théâtre, nous ne savons pas combien de temps correspond une minute en enfer et sur Terre.

PERSONNAGES :

· Joseph Garcin

· Estelle Rigault

· Inès Serrano

· Le garçon ( personnage secondaire)

RESUME PAR SCENE :

Scène 1 : Garcin, mort, est en enfer. Il entre accompagné du garçon d'étage dans un salon, style second Empire. Garcin demande au garçon d'étage où sont les machines de torture, il n'y en a pas, mais le garçon d'étage prétend que tous ses "clients" sont pareils : ils veulent tous les pals et leurs objets de toilette. Garcin prétend ne pas avoir peur. Le garçon s'en va.

Scène 2 : Garcin se retrouve seul et appelle vainement le garçon pour sortir de cet endroit.

Scène 3 : Inès entre. Confuse, elle demande à Garcin où est Florence. Garcin lui explique qu'il ne connaît pas Florence et qu'ils sont "logés à la même enseigne". Inès prend Garcin pour son bourreau. Celui-ci sursaute, rit, puis lui explique que non et tente un dialogue et des règles de vie comme la politesse. Réponses froides et brutales d'Inès.

Scène 4 : Estelle entre et se fait expliquer la situation par Garcin, même si elle ne fait pas face à la réalité et préfère s'inquiéter de la couleur des canapés.

Scène 5 : Dans la cinquième scène, on en apprend beaucoup plus sur le caractère de chacun des personnages ; on comprend également les raisons de leur arrivée en enfer.

Estelle est morte d'une ; Inès par une intoxication au ; et Garcin de douze balles dans la peau. Estelle se demande pourquoi ils sont mis ensemble et s'ils se connaissent. Garcin pense que c'était le hasard, Inès est convaincue d'une préméditation quelconque ; Estelle quant à elle continue de prétendre qu'elle n'a rien fait, et que son arrivée est sûrement une erreur. Elle assure avoir toujours été irréprochable, à l'instar de Garcin.

Après avoir beaucoup discuté, Garcin propose de dire la vérité et par cela on apprend les raisons pour lesquelles les trois personnages sont en enfer. Garcin est un déserteur et a torturé sa femme. Il avait une maîtresse avec laquelle il fit l'amour devant les yeux de sa femme. Inès confesse alors qu'elle entretenait une liaison avec Florence, la femme de son cousin, et qu'elle a poussé ce dernier sur des rails. Après ces évènements, les deux femmes se sont trouvées intoxiquées, gazées. De son côté, Estelle nie toujours avoir fait quoi que ce soit de répréhensible. Cependant, lorsque Garcin s'interroge sur son expression effrayée au moment de son entrée dans la salle, elle commence son histoire : elle était enceinte de Roger. Et quand le bébé est né, elle l'a lancé dans un lac. De désespoir, à la suite de cet évènement, Roger s'est tué.

Inès a une vision : un couple vivant dans son ancienne chambre ; ils font l'amour. Estelle, quant à elle, voit Olga, sa meilleure amie, et son amant, Pierre, dansant ensemble. Après, Estelle demande à Garcin de l'embrasser, mais à cet instant Garcin est lui aussi pris d'une vision dans laquelle il entend ses anciens amis qui le traitent de lâche. Quand Garcin veut quitter le salon la deuxième fois il y arrive ; cependant il ne peut pas partir. Car à présent c'est Inès qui le traite de lâche. Après Estelle tente de pousser Inès dans le couloir mais Garcin a besoin d'elle. Ils remarquent tous qu'ils doivent rester là pour toujours et que la torture en enfer, c'est la torture non pas physique mais psychologique des autres.

Anecdote :

▪️ Garcin devait être joué normalement par Albert Camus mais il a été changé suite à l'arrestation d'un des acteurs.

▪️La pièce devait s'appeler "Les autres" ou encore "Les trois autres".

▪️"L'enfer c'est les autres." est prononcé par Inès. Elle ne veut pas dire que les autres te font vivre l'enfer mais que si la relation avec autrui se passe mal, tu vis un enfer. On l'observe grâce à la relation entre Inès et Garcin.

▪️C'est une anti-tragédie. En effet, il y a la règle des trois unités : un non temps, un non lieu et aucune actions. Il y a de l'agitation mais pas de crise.

MON AVIS : J'ai beaucoup aimé la lire car l'oppression que ressente les personnages au cours de la pièce, je l'ai aussi senti. J'avais une envie de rentrer dans le lire pour les séparer et ouvrir la porte. Je suis rentré dans le livre et j'ai pris du plaisir à imaginer la pièce de théâtre.

Votre avis ?

Votre avis ?

Oops! This image does not follow our content guidelines. To continue publishing, please remove it or upload a different image.

Nous avons fait trois commentaires composés dessus. Donc je les publierai peut être, je vais y réfléchir. J'espère que cela vous a plu.

Littérature Française Where stories live. Discover now