Les Fêtes Romaines : Novembre - November

16 0 0
                                    

Du 4 au 17 Novembre :
Les Jeux Plébéiens


Les Ludi Plebeii étaient de très anciens jeux dont l'origine était inconnue par les romains eux-même. On ne sait donc pas grand chose sur ces jeux, le lieu de leurs déroulement est sujet à controverse : Valère Maxime indique qu'ils se déroulaient au Cirque Flaminius mais est contredit par d'autres sources.

Ces jeux étaient organisés par les Édiles Plébéiens, sans primitivement ils ne duraient qu'une seule journée mais dès -207, leur durée était augmentée. A la fin de la République ils occupaient quatorze jour, du 4 au 17 Novembre, mais petit à petit ces jeux perdirent de leur importance et ne durèrent que quatre jours, du 12 au 16 Novembre.

D'assez bonne heure, des jeux scéniques y furent représentés, on y joua par exemple le Stichus de Plaute.

Ces jeux, comme les Ludi Romani étaient accompagnés d'un equorum probatio et, dès -213, précédés d'un repas sacré en l'honneur de Jupiter, l'Epulum Jovis, qui avait lieu le 13 Novembre.

Du 24 Novembre au 25 Décembre :
Les Brumalia


Les Brumalia sont une ancienne fête romaine en l'honneur de Bacchus, Ops et Saturne dont on ne connait pas grand chose.

Cette fête aurait été instituée par Romulus dans le but de divertir le Sénat durant cette période de l'année. Durant cette fête, des prophéties étaient prises sur le reste de l'hiver. Il y avait également des festivités nocturne où l'on buvait et mangeait. D'après Chorikios de Gaza, cette fête était encore célébrée au VIème siècle après J.-C sous le règne de l'empereur Justinien.

Les Fêtes RomainesWhere stories live. Discover now