Les Fêtes Romaines : Mars - Martius

27 0 0
                                    

le 1er Mars :
Les Matronalia, le nouvel an romain, les Feriae Marti et le renouvellement du Feu sacré de Rome.

Comme son nom peut le laisser supposer, les Matronalia sont l'équivalent de notre fête des mères, elles célébraient la naissance de Rome, le printemps, les enfants et les mères. Cette fête était l'occasion de se rappeler la réconciliation entre Sabins et Romains grâce aux femmes qui ont mis fin à l'épisode de l'Enlèvement des Sabines. Mars était le mois qui était indiqué pour cette fête car c'est lui qui avait insufflé l'idée de l'enlèvement des Sabines à Romulus, et ce mois est le mois de la fécondité de la nature, donc bien adapté à la fête de la matrone.
L'année romaine commençais au mois de Mars, c'est pour cela que l'on fêtait aussi la nouvelle année.

Le 14 Mars :
Les Mamuralia ou Matralia

Nous ne savons pas grand chose à propos de cette fête, à part qu'elle était la fête des forgerons.

Le 15 Mars :
Les Equirria

Célébrées les 15 Mars et 15 octobre, traditionnellement date du début et de la fin des campagnes militaires, les Equirria étaient une fête en l'honneur de Mars durant laquelle des courses de chevaux étaient organisées sur le Champ de Mars, le cheval qui sortait vainqueur de la course était sacrifié. Cette fête servait principalement à purifier les chevaux en l'honneur du dieu de la guerre.

Le 17 Mars :
Les Liberalia

Les Liberalia sont une fête très importante dans la religion romaine car c'est durant cette fête que les jeunes romains vont revêtir, vers l'âge de 17 ans, la toge virile et ainsi devenir adolescent. Ovide raconte que ce jour là, on pouvait voir des vieilles femmes partout dans les rues, des prêtresse de Liber couronnées de Lierre, vendant aux passants des gâteaux faits de farine, de miel et d'huile. Tertullien rapporte également que traditionnellement, les familes dînaient dans la rues, devant la porte de leur maison. La prise de la toge virile avait ordinairement lieu durant cette fête, et la ville de Rome offrait donc un tout nouveau visage : dans les rues on rencontrait à chaque pas des processions de familles amenant leurs enfants au forum, après que ceux-ci aient revêtu la toge blanche. La cérémonie commençait le matin par un sacrifice offert aux dieux Lares. À ce moment, le jeune homme changeait la toge et déposait les insigna pueritae (la bulla etc...) qu'il dédiait aux Lares. Il portait également une tunique blanche, la recta ou regilla, qu'il avait enfilé la veille en signe de bon présage, et couchait avec toute la nuit. La toge virile, parce qu'elle était toute blanche, s'appelait pura ou libera parce qu'elle inaugurait la vie libre. Le jeune homme, vêtu de la toge blanche, était conduit solennellement au forum, comme pour le présenter officiellement au peuple, à la cité, qui devait dès à présent le compter parmis leurs membres. Toute la famille et les amis l'accompagnaient et on tenait énormément à avoir un cortège nombreux pour cette occasion. Après s'être présenté, le jeune homme devait se rendre au Capitole afin d'offrir un sacrifice aux dieux de l'Etat.

Le 19 Mars :
Les Quinquatries

Les Quinquatries sont une fête en l'honneur de Minerve/Mars, pour célébrer sa naissance qui avait été placée le 19 Mars. Par ailleurs, des Petites Quinquatries étaient fêtés pendant les Ides de Juin le 13 du mois, durant laquelle les Tibicines, les prêtresses de Minerve, venaient en procession jusqu'au temple de la déesse. Au début les Quinquatries (celles de Mars) ne duraient qu'une seule journée, mais par la suite on leur en consacra 5 pendant lesquelles un taureau était sacrifié.
Le premier jour, toutes les personne professant un Etat qui exige de l'intelligence allaient adorer, prier, la déesse de la Sagesse dans son temple.
Les trois jours suivants on organisait des combats de gladiateur pour Minerve en tant que Déesse de la guerre.
Le dernier jour, appelé tubilustrium, était consacré à la purification des trompettes sacrées (les tubae qui servaient dans les rites guerriers.
C'était pour les écoliers un temps de vacances, et c'est alors qu'ils allaient apporter le minerval (le droit d'inscription) à leur maître.

Le 25 Mars :
Les Hilaria

Les Hilaria étaient des fêtes religieuses célébrées le 25 Mars de chaque année, au cours des fêtes du printemps en l'honneur de Cybèle, de Magna Mater ainsi que d'Attis, 3 jours après l'équinoxe de printemps. Ces fêtes du printemps mélangeaient des rites cachés et d'autre profanes.
Durant les Hilaria, les romains portaient en procession des portraits de Cybèle et d'Attis. Les farces, les satyres et les propos les plus libre étaient tous autorisés, si bien que les historiens y voient une des origines du Poisson d'Avril.

Les Fêtes RomainesWhere stories live. Discover now