Prologue de mon conditionnement en tant qu'Altruiste

232 13 0
                                    

Je marchai vers cette fille de mon âge et lui tendis mon cerceau. Elle le pris avec plaisir et me remercia avant de s'en aller avec. Elle n'avait rien pour jouer, je devais lui donner par altruisme et maintenant c'est moi qui ne pouvait plus m'amuser. Mais ce n'était pas important, j'étais contente de mes agissements et je courus vers mes parents pour leur dire qu'ils pouvaient être fier de moi. Que j'avais agi comme une Altruiste et que je ne serai jamais égoïste. Je les interpellai de l'autre bout du parc. Ils discutaient avec un autre couple. J'allais pouvoir conter ma bonne action devant tous le monde. Pourtant en me voyant arrivé, ils froncèrent les sourcils et ma mère s'avança :

« Que fais-tu, me questionna-t-elle visiblement en colère, tout le monde t'entend, tu attires trop l'attention !

-Mais Maman, regarde, dis-je en pointant du doigt la petite Altruiste, j'ai prêté mon cerceau !

-Oh mon Dieu, je t'ai dit 100fois de ne pas te vanter, tu sais pourtant que c'est contraire à nos valeurs.

-Désolée, je ne voulais pas les trahir.

-Et puis pourquoi courais-tu en criant ? A quoi est-ce que tu pensais en faisant ça ?

-Je venais d'aider quelqu'un, expliquai-je penaude, je voulais te prouver que j'étais Altruiste.

-Et tu trouves que cela méritait que tu nous déranges, moi et ton père alors que nous parlions avec d'autres Altruistes ? J'ai honte de toi. Viens.»

Je baissai le regard et suivis ma génitrice jusqu'aux personnes qui l'accompagnaient avant mon intervention. Elle leur indiqua que j'étais punie et que nous devions rentrer à la maison.

Une fois là-bas, mon père essaya de me consoler mais je ne me plaignis pas et acceptai la sanction que je devais recevoir. J'étais fautive, j'avais agi irrespectueusement envers les valeurs de la faction. Je me détestais, j'étais une mauvaise Altruiste et même quand je pensais bien faire, je n'apportais que des problèmes. Ma mère passait son temps à m'inculquer les règles de ma faction et moi je gâchais mon potentiel. Au début, je pensais que je n'aimais pas être Altruiste mais elle me répétait que je devais l'être et que si je travaillais correctement, elle serait fière de moi. Alors je persévérais. Je n'avais pas la choix, je devais être Altruiste sinon Maman ne m'aimerait plus, pareil pour Papa et je ne voulais surtout pas le perdre. J'étais en colère contre moi-même.

J'avais aidé une petite fille dans le besoin mais par la suite, j'avais été capricieuse et égoïste en attirant l'attention sans le vouloir. J'étais idiote, gênante, vaniteuse et inutile. Je me demandais pourquoi j'existais. A quoi servait ma vie ? Il devait bien avoir une raison à mon existence.

Je la cherchais sans vraiment la trouver et en conclus que j'étais juste destinée à être Altruiste.

Mais j'avais tort.

Noire de CoeurWhere stories live. Discover now