Anecdote #6 | L'argent en Suède

44 2 1
                                    

Alors, parlons money.
Aha 😜😂

La vie est tellement chère en Suède.... mais bon, je suis pas (pas encore du moins 😆) là pour parler de ça. Non, là on va parler money money, les billets, le cash, le fric, quoi 😆.
Je force. Je sais. 😂

Et pour commencer, rappelons les bases : Non, contrairement à ce que l'on pourrait croire, la monnaie utilisée en Suède, ce n'est pas l'euro, même si la Suède fait partie de l'Union Européenne.

Non, la monnaie suédoise est ce qu'on appelle des «couronnes suédoises» (krona en suédois), aussi nommé en code ISO : 'SEK' (pour donner une idée, c'est comme on nommerait l'euro ➡ 'EUR'). Oui je sais, de quoi porter à confusion.... 😅

Voici des images pour illustrer tout ça :

Voici des images pour illustrer tout ça :

Oops! This image does not follow our content guidelines. To continue publishing, please remove it or upload a different image.

On dirait que je suis riche, hein? 🤓

Oops! This image does not follow our content guidelines. To continue publishing, please remove it or upload a different image.


On dirait que je suis riche, hein? 🤓...eh bien non. 😆

Pour faire (très) simple, 10 couronnes suédoises équivalent à environ 1 euro.
Parfois un peu plus, parfois moins. Et cela, parce que (pour ceux qui ne le sauraient pas) le cours de la monnaie varie constamment (avec la bourse, et blablabla, je ne suis pas là pour faire des cours d'économie, hein ^^').

Tout ça pour dire que, pour la petite anecdote, durant mon séjour en Suède, la monnaie suédoise avait soudain baissé, et du coup, tous les magasins avaient soudainement légèrement augmenté leurs prix. C'était assez marrant à voir. Surtout de constater que je m'en suis rendu compte. Ça ne m'était jamais arrivé en France 🤔😁. D'ailleurs, ce n'est qu'en échangeant avec des Suédois que j'avais compris que c'était lié au cours de la monnaie 😅😁.

De toutes les façons cet argent ne sert plus trop à grand-chose puisque, en Suède les trois quarts des échanges monétaires se font avec la cryptomonnaie (pour faire simple, ça veut dire de manière immatérielle). Par exemple avec des applications les plus diverses soient-ils (les applications...tiens, il faudra d'ailleurs que je vous parle de ça dans une autre anecdote).

Vous saviez que, même pour prendre le bus, il n'est pas possible de payer en liquide? Ou du moins pour sûr dans la ville où je vivais (Umeå), puisque certaines mesures varient d'une ville à l'autre. C'est soit par carte bleue ou une application à installer sur le téléphone. L'application du bus, attention (je me sens obligée de préciser, les personnes vivant en Suède depuis un moment devraient comprendre pourquoi).

J'ai également lu un article de presse d'un journal suédois qui expliquait la mise en place de toilettes publiques où il fallait payer soit par carte, soit via une application sur le téléphone (notamment à Mälmo, dans le sud si je me souviens bien).
Si je retrouve l'article, je vous remettrai le lien en commentaire.

Il y a même des lieux qui n'acceptent pas le liquide, seulement la carte bleue ! Et c'est pas une blague! 😅😆
D'ailleurs, si (à tout hasard) vous aussi vous êtes à Umeå ou envisagez d'y aller, je peux vous donner en pv des noms de lieux précis où cette politique est appliquée! 😉

Voilà!
Bon j'espère que cette partie vous aura appris quelque chose et/ou fait rire un peu. Heureuse de pouvoir égayer votre journée! 😄🌸😇

N'hésitez surtout pas si vous avez aussi des anecdotes liées à la monnaie lors de vos voyages à l'étranger, mais pas que. Je me ferais un plaisir de les lire!


Tiens, cette partie était bien longue. Je suis moi-même surprise aha 😅.

Vivre en SuèdeWhere stories live. Discover now