10. Deuxième scène

1.4K 127 19
                                    

10. Melvin | Deuxième scène

Je laisse Fraich' pendant tout le trajet retour. Très vite, ils ne parlent plus des problèmes causés par mes fans mais se concentrent sur la musique. Si l'autre jour, elle m'avait déjà dévoilé certaines des anecdotes qu'elle offre à Lucas, j'en apprends tout de même plus sur elle. C'est le but de la manœuvre. Par exemple, je ne savais pas qu'elle voulait composer pour le cinéma. En même temps, une heure passée à l'horizontale à côté d'elle et je crois déjà tout connaître d'elle ? Tu es stupide, Melvin.

Arrivé à mon appartement, je ne peux me résoudre de quitter le véhicule. Il faut que je me fasse une raison, je veux écouter l'émission jusqu'au bout. Alors je reste là, comme un idiot, garé devant mon immeuble, à tapoter des doigts le volant devant moi.

- Je n'ai pas vraiment d'artiste préféré mais Eminem est ce que je pourrais appeler une constante. Il a ce genre de voix qui te calme, je l'écoute souvent en écrivant. Après, je ne suis pas toujours d'accord avec ses paroles. Je pense qu'en musique, il faut savoir prendre du recul. C'est difficile de se rendre compte qu'une chanson que tu adores a un message négatif. C'est aussi une manière de se construire. Tu commences à comprendre qu'est-ce que tu veux véhiculer, sur quels sujets tu veux écrire.

Ça me touche bien plus que je ne veux l'admettre. Au début de notre carrière, on a souvent fait les cons avec les gars et, parfois, on a écrit des paroles, juste pour le délire, ou pour défier les autres. C'était stupide, on était encore des gamins, mais maintenant je regrette. J'aimerais pouvoir les effacer. A défaut, on se contente de ne plus les passer en concert.

- Quels sont tes morceaux préférés d'Eminem ? Je sais que tu as mis Like Toy Soldiers dans la playlist.

- Like Toys Soldiers c'est le genre de morceau où, selon moi, il donne le meilleur de lui-même. C'est un son qui me touche particulièrement, il parle de la guerre entre rappeurs aux Etats-Unis, la même qui a conduit à plusieurs morts. Comme souvent, il est hyper perso dans ce qu'il dit. Par exemple, il dit "This isn't what I'm in hip-hop for, it's not why I got in it. That was never my object for someone to get killed. Why would I wanna destroy something I help build?" Ce n'est pas pour ça que je suis dans le hip-hop, pas pour ça que je suis arrivé ici. Ce n'a jamais été mon but que quelqu'un se fasse tuer. Pourquoi voudrais-je détruire quelque chose que j'ai contribué à construire ? Et puis, je pense que tout le monde qui suit un minimum Em' a été marqué par l'histoire du clip avec Proof qui meurt un an plus tard dans des conditions comparables à ce qui se passe dans la vidéo. Forcément, ça marque. Sinon, je n'ai pas vraiment de listes mais Mockingbird, Beautiful, When I'm gone, tous les sons où il parle de sa fille font partie du haut du top mais sincèrement je pourrais encore continuer longtemps. Je n'aime pas tout ce qu'il fait mais je sais que je peux écrire des heures durant sans manquer de carburant.

C'est quand je m'aperçois que je ne tape plus le volant de mes doigts que je me rends compte que je pourrais l'écouter pendant des heures parler de tout et de rien. Mais l'émission se termine cinq minutes après et j'éteins la radio, laissant le silence emplir l'habitacle.

Je remets le contact, reprends la route et me retrouve bien vite devant le centre municipal. Encore une fois, je ne sais pas ce que je fous là. La dernière fois, je n'ai même pas été foutu de présenter des excuses et, depuis, par ma faute, elle a dû subir des menaces. Pas certaine qu'elle veuille me voir débarquer sur cette scène.

Je rentre dans la pièce tout en sachant très bien que je n'ai qu'une chance très infime de la trouver là. Elle est sans doute rentrée chez elle, après l'émission, fatiguée. Mais je n'ai que cette adresse, alors autant la tester.

Nos Musiques (sous contrat d'édition) Where stories live. Discover now