Partie sans titre 10

3 0 0
                                    

L'aspect

SV → GV + Aux

GV → V + (C)

Aux → Temps + (M) + (have + EN) + (V + ing)

Dans son utilisation grammatical, le nom aspect et l'adjectif aspectuel qui lui correspond désigne la perspective dans laquelle le procès exprimé par le verbe est envisagé. Il s'agit en fait d'une manière de regarder, en d'autre terme, l'aspect c'est le regard porté par l'énonciateur sur le procès exprimé par EN.

Ex : He has slept all day long. → regard rétrospectif exprimé par Have + participe passé

He's sleeping. → Regard exprimé dans son déroulement, exprimé par BE + ing.

Have + EN et BE + ing ne sont pas des temps (TENSE), ce n'est qu'une marque aspectuelle qui nous permet de regarder l'événement.

Différents regards au point de vu sont susceptibles d'être adopté par l'énonciateur, autrement dit, il y a plusieurs manières d'envisager un procès, soit rétrospectivement, soit de manière perspective, soit dans sa phase d'accomplissement. Si l'idée verbale (action perception, état, changement d'état...) est conçut dans son déroulement alors les divers moments ou étapes qui en jalonnent la réalisation apparaissent encadrés par deux limites fondamentales : Un commencement et une fin. Dans cette intériorité, 5 possibilités se présentent :

→ 1 : Le déroulement a atteint son terme. L'aspect est dit perfectif ou accomplit.

Ex : He has cleaned the whole room.

→ 2 : Le déroulement n'a pas atteint son terme. L'aspect est dit imperfectif ou progressif.

Ex : He speaks French very well. He has been living in Paris for 10 years.

→ 3 : Le déroulement n'en est qu'à sa phase initiale : l'aspect est dit inchoatif ou agressif. Le procès vient juste de commencer. Il convient de préciser que le sémantisme du verbe est le principal responsable de ce regard, de ce point de vu. Il peut être exprimer par « begin », « get », « grow », « start », « turn »...

Ex : I'm beginning to feel lost.

→ 4 : le déroulement est pris dans sa phase ultime, l'aspect est alors dit terminatif. En d'autre terme, le procès se termine.

Ex : They eventually quenched the rebellion.

Things had ended on a sour note.

Le sémantisme du verbe, les unités prépositionnelle ou adverbiales qui sont associés au verbe sont responsables de cet aspect.

→ 5 : Le déroulement s'étale dans le temps. L'aspect est dit duratif. L'espace entre les 2 limites extrêmes ont ici de l'importance. Ici aussi le sémantisme du verbe et l'adjonction d'unités adverbiales ou prépositionnelles comme « on », « away », « along »... sont responsables de cet aspect duratif. Il y a aussi des expressions comme « for ages », « a long while » ; « night and day », « night after night »... et des verbes comme « wait », « sing », « last », « rest »...

Ex : The play dragged on for hours.

Hors déroulement, si l'idée verbale n'est pas envisagée dans son déroulement mais dans sa simple occurrence, le concept de début et de fin et d'espace intermédiaire cesse d'être pertinent. Le seul fait d'avoir lieu, de se manifester ou d'être actualisé est ce qui importe. 3 cas sont généralement distingués :

→ 1 : La manifestation est dite isolée, unique ou détachée. L'aspect est dit aoristique ou ponctuel.

Ex : She banged the door, turned the key and left the house.

→ 2 : La manifestation est sujette à renouvellement. Elle est fréquente ou cyclique. L'aspect est dit itératif. Ici le rôle des adverbes est primordial « everyday », « always », « as usual », « everytime »...

→ 3 : La manifestation est traitée comme un acquis dans les conséquences où les bénéfices se font sentir : l'aspect est dit résultatif.

Ex : I have washed all the dishes.

1- J'ai perdu mon sac. → I lost my bag.

2- J'ai perdu mon sac, je ne peux pas travailler. → I have lost my bag, I can't work.

linguistique anglaise semestre 4Where stories live. Discover now