Lettre d'Eurydice à Orphée

29 4 4
                                    

Dans le cadre de mon cours de latin, on devait réaliser une lettre rédigée par Eurydice adressée à Orphée. Je vous invite à chercher le mythe d'Orphée et sa compagne si vous ne connaissez pas, puisque le contexte peut être important. Cette lettre est écrite après qu'Eurydice soit condamnée aux Enfers pour de bon (si vous connaissez le mythe vous comprendez hihi)

AMUSEZ VOUS BIEN GRAND(E)S FOLLES/FOU

______________________________________________


C'est la fine plume d'un corbeau noir comme les Eaux stygienne qui me permet de déverser mon cœur sur ce parchemin. Mon bel amour déchu, chaque râle provoqué par ces vagues étiole un peu plus le lien qui nous reliait. Ainsi, voici que tu as choisi de ne pas me garder auprès de toi, et qu'en un seul mouvement, tu as détruit tout ce que nous avions bâti. Me voilà ici, dans ce monde sombre et sordide reflétant l'image du tyran dont tu as su toucher le cœur. Malheureusement, ton impatience a réduit nos efforts en cendres comme si Vulcain nous en voulait. Tes traits restent imprégnés dans les méandres de mon esprit et le froid qui règne sur cette île lugubre fige peu à peu ce qui reste des miens. Sache, Orphée, que la chaleur de ton corps qui me détendait auparavant ne saurait à présent réchauffer mon âme qui grelotte de solitude. Néanmoins, les frissons mortels qui parcourent mon corps me sont plus supportables que le souvenir de ton toucher, de tes baisers, de tes chants.
Il règne dans cet antre un silence qui parsème le sol de poussière cotonneuse et suspend des constructions de soie délicate au plafond. Parfois, la faible voix d'Écho répercute une bribe de tes chants, plus souvent c'est un cri déchirant qui perce ce silence assourdissant. Mais lequel des deux provoque cette douleur lancinante dans mon âme ? Lequel des deux se répercute infiniment dans mes pensées ?
Erèbe est maître en ces lieux, et sa compagnie m'est désormais bien plus agréable que celle que tu m'offrais il y a trop longtemps. Une éternité ou quelques heures peut être, depuis que tu m'as abandonnée à ce tombeau de pierre ou l'amertume de ta trahison, épaisse brume qui entrave mes pas, m'empêche de te retrouver. Voudrais-je réellement retourner vers celui qui, malgré mes requêtes et mes supplications, m'a condamnée parmi les Danaïdes et les oubliés ? Voudrais-je retrouver celui qui prétend chanter mes louanges alors qu'il a volontairement brisé l'accord passé avec le Dieu qui causera. Je demeure enchevêtrée dans les chutes qui tissaient autrefois la vie de mes semblables. Leurs fragments de vie me retiennent prisonnière de cet univers macabre dans lequel je me sens de moins en moins étrangère malgré ce que tu soutiens dans tes chansons. Quelque chose dans la douleur qui règne ici, cette souffrance qui embrume les consciences, répond à un pincement dans mon âme qui demeurait jusqu'à maintenant enfoui et ignoré. Tu tentais de construire quelque chose avec moi, alors que j'ai toujours été incomplète et c'est la pression que tu déposais sur mes épaules qui recouvrait lentement ce mal-être intérieur.
Orphée, mon beau troubadour, avec toi restent des souvenirs irremplaçables que jamais je ne voudrais échanger et mon cœur t'appartient. Mais dorénavant, je souhaite être libre, comme le vent qui ébouriffe les cheveux et comme les vagues qui sillonnent le monde. Et si pour cela, je dois appartenir au Royaume des Ombres alors que mes pieds soient enchaînés à ces pierres et qu'on me condamne à errer dans ces antres sinueux. Je préfère à ta présence étouffante, aux lamentations du poète maudit et aux airs langoureux, la plus grande liberté qu'Hadès n'ai jamais offerte : être loin de toi.

Ceci était la première et la dernière lettre que tu recevras de moi. Oublie-moi, car tu apprendras Orphée, que le bonheur n'est qu'un mythe inventé par mon hôte éternel et que résider ici se trouve être ce qui se rapproche le plus de cette invention.

Celle qui un jour t'a aimé. 


__________________________

VOILA LA PREMIERE LEttRE QUE JE DEVAIS REDIGER (la suite tout de suite -oupsi jeu de mot-)

<3 <3 <3

Pensées au Clair de LuneOpowieści tętniące życiem. Odkryj je teraz