la théorie des personnes tristes ou heureuses

273 47 65
                                    

"C'est beau Paris la nuit.

Ouais c'est beau, ça me donne envie d'être heureuse Paris la nuit..

Ça me rend mélancolique tellement c'est beau, j'ai l'impression d'être nostalgique d'instants que j'ai pas encore vécus.

Tu sais quoi Igazouille dans la vie ya deux types de personnes ; les personnes tristes puis les personnes heureuses. Et j'crois bien que je suis une putain de personne triste Igalère et le problème c'est que les personnes tristes sont à jamais profondément tristes.

Puis les personnes heureuses profondément heureuses je suppose?

Ouais voila. Mais j'dis pas qu'une personne triste peut pas éclater de rire ou encore avoir un petit sourire incessant au coin des lèvres, c'est simplement qu'une personne triste elle aura toujours cette tristesse en elle et ça peut la prendre d'un coup comme ça. La tristesse peut lui saisir le cœur soudainement en beau milieu d'une douce soirée d'été, la tristesse peut la submerger en la surprenant au détour d'un pas de danse une bière à la main. Les personnes tristes elles sont souvent mélancoliques, elles font des théories foireuses sur la vie et elles aiment par dessus tout les villes la nuit lorsque la vie semble abandonner les rues et que seules quelques voitures en passant brisent le silence nocturne. Les personnes tristes au fond sont solitaires et se sentent incomprises, puis elles ont souvent une faible estime d'elle même alors qu'elles sont souvent très artistiques. Mais la réciproque est vraie pour les personnes  heureuses...

Une personne heureuse peut éclater en sanglots et regretter ces mêmes soirées d'été mais au fond c'est le bonheur qui reprendra le dessus, et elle pensera à ces doux instants un sourire flottant sur ses lèvres, et ce souvenir lui servira de carburant optimiste pour affronter la vie?

Exactement.

Genre une personne heureuse pour toi serait moins rêveuse? Plus terre à terre tout en étant optimiste? Genre toujours une nouvelle musique qui fait bouger à te proposer pour te motiver ? Et du genre à préférer les lever de soleil au chant des oiseaux aux couchers parce qu'ils représentent une nouvelle journée et pleins de nouvelles perspectives à embrasser?

Ouais en quelque sorte mais ma théorie est moins élaborée sur les personnes heureuse  parce que moi j'suis une personne triste ouais, alors même si je me sens appaisée à tes côtés et que ça m'amuse de coller au cliché d'la jeunesse ridicule qui s'déglingue la santé au nom de la liberté je me sens esseulée et mélancolique au fond de mon âme et j'sais que j'y peux rien. Alors j'ai envie d'être heureuse ouais mais au fond c'est beau la tristesse aussi. Puis je sais pas trop ce que je serai si j'étais une personne heureuse, je crois que je me complaît un peu.

Je crois que l'amour m'a rendue triste ou peut être que c'est juste la vie?

C'est pas grave d'être triste Igarot parce que ce sont souvent les personnes tristes qui perçoivent le mieux les belles choses puis c'qui est beau c'est nous, nos instants cosmiques et notre philosophie du popcorn.

Et si tu nous les achetais nos clopes histoire d'appuyer nos theories de jeunesse déglinguée.

Je t'aime Igala je suis désolée de participer à ton cancer du poumon tu vaux mieux que ça.

On vaux mieux que ça c'est vrai mais est ce qu'on serait vraiment des artistes torturées sans une cigarette à moitiée consumée ?"


•••

Ok cette théorie elle est un peu plus profonde et réfléchie, peut être un peu sadlife et pas très élaborée côté bonheur mais je pense que ce qu'il faut retenir c'est les nuances et la possibilité de toujours atteindre le bonheur ne serait ce qu'un court instant quel que soit notre état d'esprit.

La philosophie du popcornWo Geschichten leben. Entdecke jetzt