Torture, bonbons, églises : Zone interdite à Cracovie

8 0 0
                                    

 22 Juillet 2015

Réveil compliqué ce matin, les allemands à notre étage se comportent comme des abrutis : on rentre bourrés à 2h du mat, ou on se lève à 6H du mat en faisant le plus de bruit possible et bien sur on passe la journée à dormir avec le « ne pas déranger » sur la porte. Je pense que demain en partant, on ira les décrocher ou les retourner pour que les femmes de ménage les réveillent !

Bref, le petit déj était un peu bof ce matin, on y est allé à 9h30 (il termine à 10h) et déjà qu'il n'y avait pas de tout, les serveurs nous débarrassaient alors qu'on avait a peine fini, histoire de nous faire comprendre que l'on fait un peu chier...

Il fait déjà chaud (encore 30°) et on se prépare mentalement à aller en centre ville, pour finir la visite du centre.

On marche jusqu'au tram pour pouvoir acheter un billet à la machine. On n'est même pas en ville que nos tee-shirts sont déjà trempés de sueur, ce qui promet pour la suite de la visite. Evidemment, un vieux, Polonais, tentait de l'utiliser pour prendre un billet à la machine... On n'a pas compris ce qu'il essayait de faire mais il tapait un peu frénétiquement sur la machine, mettait sa carte bleu, la retirait instantanément.... Et bien sur on a loupé le tram qui arrivait à cause de lui, qui par contre, a sauté au dernier moment dedans... co***rd !

On attrape un second tram eu de temps après, et miracle, c'est une rame neuve avec la clim, bonheur.

Au programme, la « world's most expensive street », le musée de la torture, la fabrique de chocolat, de sucette et la statue du dragon de Cracovie.

En fait, la world's most expensive street on y était déjà allé, et elle ne casse pas trois pattes à un canard. Bon, ça nous a permis de faire un arrêt mc do pour deux grand milk-shake qui nous ont fait le lus grand bien.

Le musée de la torture se situe sur la grande place du marché, dans une petite ruelle

Oops! This image does not follow our content guidelines. To continue publishing, please remove it or upload a different image.

Le musée de la torture se situe sur la grande place du marché, dans une petite ruelle. On descend un escalier et une fille nous accueille à un petit guichet. Nous payons l'entrée et elle nous fait entrer. Le musée est extrêmement petit, à peine 2 pièces, mais très bien fournis en instrument divers , et la jeune fille de l'entrée nous a expliqué l'histoire et l'utilisation de chaque objet présent dans le musée, avec de nombreux détails qui font froid dans le dos : « ça, c'est un lit pour bruler, on attache la personne là et le bourreau mettait des charbon ardents ou des bougies pour chauffer la plaque de fer... comme un poulet en fait » . Bref, une visite intéressante et surprenante.

Il était midi passé après cette visite, mais étrangement nous n'avions pas très faim.

La fabrique de chocolat était juste une boutique pour nous faire acheter du chocolat, donc on a passé notre chemin.

Le second arrêt fut la fabrique de bonbon, où effectivement dans le fond du magasin, 2 artisans fabriquaient des bonbons sous les yeux de quelques personnes. On en profite pour acheter un paquet de bonbon qui donnait bien envie. Paquet que finalement nous oublierons dans notre airbnb à Berlin avant même de l'avoir ouvert ou goûter... 

Sur le chemin jusqu'au Dragon, situé prés du château, on s'arrête dans une Eglise. Une très grande église où les photos sont hélas interdites... Tout ce que l'on doit retenir c'est qu'elle était richement décorée avec des sigles franc-maçonniques partout. On a également fait un tour dans la crypte ou « panthéon national » (après avoir fait une « donation » à l'église). Leur Panthéon n'a que 3 tombeau mais vu l'aspect neuf de la crypte, on pense qu'ils attendent que des gens célèbres meurent pour enfin la remplir. Mention spéciale au seul mec prenant des photos et parlant à voix haute qui était évidemment...Français....

On a également visité l'une des plus vieilles églises de Cracovie (11eme), qui pour le coup était très petite mais très jolie

Oops! This image does not follow our content guidelines. To continue publishing, please remove it or upload a different image.

On a également visité l'une des plus vieilles églises de Cracovie (11eme), qui pour le coup était très petite mais très jolie. Comme toutes les églises, elle est encore en activité et l'encens enrobait l'atmosphère de l'édifice.

Fin des pauses « églises fraicheurs » et en route pour le château, toujours en haut de sa colline en plein soleil. La fatigue et la chaleur (35°) se font sentir et on a de plus en plus de mal à marcher longtemps...

On cherche la statue du dragon et l'on aperçoit le panneau « Dragon's den » ah cool ! Hélas, pour y accéder, il faut acheter un billet à l'autre bout du truc et faire la queue en plein soleil, c'est donc mort pour nous, pas le courage.

Ce n'est pas très grave car nous avons pu visiter la ville et prendre des rues que nous n'avions pas encore prises

Oops! This image does not follow our content guidelines. To continue publishing, please remove it or upload a different image.

Ce n'est pas très grave car nous avons pu visiter la ville et prendre des rues que nous n'avions pas encore prises.

Nous commencions tout les deux à avoir la tête qui tournait, prendre un repas s'imposait. La mission était de trouver un restaurant pour manger une salade, étant donné que ce n'est pas très cher.

On pourrait croire que c'est facile mais en fait pas du tout, tout les restaurants ciblaient les touristes donc c'était rôtis, goulaschs, ragouts... et les quelques restaurants qui proposaient des salades étaient les restaurants à touriste ou 1 zlotys = 1 euro, et manger une salade/concombre/tomate/vinaigrette à 12€, bon... faut pas pousser. Pas grave, on connait le mac do pas loin.

Une salade poulet grillé et un menu big mac ferons l'affaire, avec un grand coca et un grand ice tea. En plus, on a du wifi. Surprise, pour un menu acheté, on a gagné un verre coca-cola, en bangladais... pourquoi pas hein ?

Après ce repas réparateur, on en profite pour faire des emplettes. A la caisse, des asiats tentent de gruger tout le monde, heureusement, la vendeuse les recadre fermement. Au moment de payer, on nous demande si on veut payer en euros ou en zlotys avec notre CB... c'est la première fois qu'on nous le demande depuis le début du séjour à Cracovie.

Ayant fait le tour de ce que l'on voulait voir dans Cracovie (et étant à cours de zlotys) on se dirige pour le tram. Vous vous en doutez, on a encore eu des problèmes avec le distributeur de tickets. A la première station, la machine était en panne, donc pas le choix, on marche jusqu'à la prochaine station. On ne sait pas si c'est la fatigue ou je ne sais quoi, mais on a du s'y reprendre à 3 fois pour acheter nos tickets, et encore, on s'est trompés et en avons acheté un à tarif réduit, plus qu'a prier pour qu'il n'y ait pas de contrôle.

Enfin l'hôtel où on s'est posé après une bonne douche bienfaitrice et rafraichissante avec une bouteille bien fraiche de soda. 

You've reached the end of published parts.

⏰ Last updated: Jul 22, 2018 ⏰

Add this story to your Library to get notified about new parts!

Voyage en EuropeWhere stories live. Discover now