CHAPITRE 1 / 1.1 - Julie

42.7K 1.5K 359
                                    

Salut à toutes et à tous !

Réseau Royal s'apprêtant à être publié en librairies, j'ai retiré l'essentiel de la série de Wattpad (avec un pincement au cœur, je l'avoue, après tous les commentaires que vous m'y avez laissés et pour lesquels je resterai toujours reconnaissante). Pour patienter jusqu'à la sortie le 17 mai, en voici les 2 premiers chapitres (soit 15 parties Wattpad) dans leur nouvelle version. Bonne découverte : j'espère que cela vous donnera envie de retrouver ce tome 1 au format papier très bientôt !

***


La pièce est plongée dans l'obscurité. Seul un rectangle de lumière défie la nuit : l'écran du smartphone que Julie tient dans la main. Il diffuse autour de lui un faible halo, colorant d'une teinte verdâtre le visage de la jeune femme recroquevillée sur son lit. Ses longues mèches rousses touchent ses genoux, qu'elle a ramenés contre elle.

À travers l'écran, c'est un autre monde qu'elle entrevoit. Versailles. La cour. La fête magnifique donnée par le roi François IV. Il y a vingt ans encore, ce qui se déroulait entre les murs des palais royaux était un mystère pour la majorité de la population. Plus maintenant. Grâce à Réseau Royal, chaque sujet y est invité. Grâce à Réseau Royal, une jeune femme cachée dans une chambre obscure, comme Julie, peut avoir le sentiment de côtoyer les puissants.

Elle devrait dormir. Elle enfreint les règles édictées par son oncle en regardant le streaming en live d'une des caméras installées dans la galerie des Glaces. Il n'aime pas qu'elle se connecte trop souvent à Réseau Royal. « Julie Morleux doit garder la trace numérique la plus insignifiante possible », lui répète-t-il souvent.

Mais elle s'ennuie. Son oncle est toujours dans l'action, il ne sait pas ce que c'est que d'être désœuvrée, cachée dans une maison depuis plusieurs années, tenue à l'écart du monde.

Et puis, elle ne peut s'empêcher de se poser une question.

Est-ce pour ce soir ?

Elle se connecte à une autre caméra, découvrant la fête royale sous un nouvel angle. La comtesse d'Armagnac fait des selfies avec la nouvelle coqueluche de la cour, la webenante Claire Tarlier, et la jeune femme lit distraitement les commentaires que les autres utilisateurs de Réseau Royal laissent à ce propos : beaucoup se réjouissent du récent anoblissement de Claire, qui s'est rendue célèbre sur l'internet français grâce à ses vidéos. Certains suggèrent que la comtesse d'Armagnac est hypocrite et ne cherche qu'à faire le buzz en se prenant en photo avec la webenante, rappelant qu'elle a critiqué de manière assez virulente ce qu'elle appelle « l'arrivisme de la nouvelle noblesse d'écran ».

Julie vérifie le statut des utilisateurs qui s'autorisent à laisser de tels commentaires. Tous ont un compte Réseau Royal Platine ou Or : ils appartiennent donc aux strates les plus hautes de la société, et peuvent se permettre de dire ce qu'ils veulent en ligne sans risque d'être inquiétés. Si Julie faisait de même avec son simple compte Cuivre, la police royale viendrait l'arrêter dès le lendemain matin. Et elle ne serait pas la seule à payer le prix de cette imprudence : à son oncle aussi, elle risquerait de coûter très cher.

Elle change de nouveau de caméra, peu intéressée par ces démonstrations factices d'affection. Elle navigue de point de vue en point de vue pendant quelques minutes, découvrant tour à tour l'héritier du trône, le dauphin Louis, en train de danser au cœur d'un groupe de jeunes nobles ; Pierre de Chantilly et le cardinal d'Avignon, deux conseillers royaux, en grande discussion dans un coin de la galerie des Glaces ; le webenant Yann d'Autre-Regard filmant et commentant la fête sur son smartphone pour son propre site de streaming... Rien d'inhabituel pour une fête à Versailles.

Réseau Royal [Sous contrat d'édition]Where stories live. Discover now