Réécriture des Princesses clonées

272 27 11
                                    

Mais dis-moi donc, petit caméléon, aurais-tu délaissé Wattpad ? Le dernier chapitre de Barbe-bleue et cheveux roses a été posté le 26 février, et depuis près de quatre mois, pas de nouvelle histoire en vue ? Tu arrêtes d'écrire ? Tu ne nous aimes plus ? Tu n'as plus d'inspiration ?

Certains d'entre vous se sont peut-être posés ces questions, et heureusement, la réponse est non ! J'ai toujours de l'inspiration pour plein d'histoires, j'aime toujours autant Wattpad et ses lecteurs, et j'ai beaucoup écrit au cours de ces quatre mois. En effet, je me suis lancée dans une entreprise de taille : retravailler Les Princesses clonées.

J'ai en effet eu beaucoup de retours sur cette histoire, sur Wattpad et en dehors, et je pense que la version que vous avez lue (et qui est toujours celle sur mon compte, je n'ai pas posté le résultat de cette réécriture) méritait pas mal de changements pour être optimale. Je ne m'en cachais pas, Les Princesses clonées était l'histoire que j'aimais le moins parmi les quatre que j'ai postées. J'avais pas mal de regrets dessus, pas mal de points de l'intrigue qui me posaient question, j'ai reçu quelques critiques aussi...

Mais je peux vous dire qu'après relecture de la nouvelle version, ces doutes sont dissipés. J'ai l'impression d'avoir nettoyé l'histoire de la gangue terne qui l'entourait, et j'en suis maintenant vraiment contente. Et il y a eu du changement ! Un Alexander différent, plus sur Victoria II, seize clones et non plus trente, des arcs d'intrigue modifiés, plus de cohérence, plus de suspense, plus d'action... Rien de fondamentalement nouveau dans les enjeux principaux et dans l'esprit en revanche : les lecteurs de la première version s'y retrouveraient dans la deuxième. Elle est juste plus... aboutie.

Pourtant, au niveau des statistiques, les changements sont d'importance. La version Wattpad faisait environ 500 000 signes. De cette version, j'ai gardé les deux tiers, soit 335 000 signes : le reste a été coupé. Et j'ai réécrit 300 000 signes supplémentaires à la place, ce qui fait que la version finale est plus longue : 635 000 signes ! J'imagine que ces chiffres ne doivent pas parler à tout le monde, mais les proportions vous donnent un ordre d'idée des modifications que j'ai faites.

Bref, je ne me suis pas lancée dans cette réécriture à l'aveugle : j'ai d'abord relu la première version, que j'ai résumée chapitre par chapitre, puis à partir de là j'ai établi le synopsis de la version à laquelle je voulais aboutir. Cette étape m'a pris deux semaines environ. Ensuite est venu le gros du travail : suivre ce synopsis pour la réécriture. Là, j'en ai eu pour deux mois. Enfin, j'ai modifié dans le nouveau texte quelques points qui restaient en suspens et qui ne me plaisaient pas encore : trois nouvelles semaines de travail.

Et aujourd'hui, me voilà !

C'est la première fois que j'entreprenais une réécriture d'une telle ampleur : j'ai déjà relu et modifié le premier roman que j'avais écrit et dont je vous avais parlé brièvement dans le chapitre "L'écriture et moi" de ce rantbook, mais cette fois, les changements étaient bien plus importants. Je ne pensais d'ailleurs pas qu'il y en aurait autant en me lançant ! J'avais peur que cette étape, solitaire alors qu'avec Wattpad, je suis habituée à des retours immédiats de votre part, soit difficile, mais pas tant que ça : avec mon objectif en ligne de mire, j'ai bien avancé, et surtout j'étais convaincue que je travaillais pour le bien de mon texte ! D'autant que j'étais orientée par les conseils avisés que j'avais reçus.

Bref, même si je ne partage pas tout de suite le fruit de cette réécriture avec vous, je voulais vous parler de mon expérience, et aussi vous faire part de ma fierté quant au fait que...

Attends deux minutes, Versipellis ! Tu viens bien de dire que tu ne posteras pas cette réécriture tout de suite sur Wattpad ? Mais pourquoi ça ?

En effet, je ne vous la ferai pas partager dans l'immédiat, parce que... j'ai mes raisons de ne pas le faire ! Je suis vague, c'est vrai, mais je vous en dirai plus en temps voulu.

Eh oui, même dans mon rantbook j'aime bien les cliffhangers !

RantbookWhere stories live. Discover now