Chapitre 4

100 6 12
                                    

          Il fallait qu'il retrouve Adam Thanatos. Immédiatement.

« Chef ! Thanatos n'est pas chez lui et une voisine dit qu'il a quitté son domicile il y a environ deux heures !

-Allez au port et prévenez la gendarmerie maritime ! Il ne faut pas qu'il s'échappe ! »

Madame Escàs tremblait comme une feuille à côté de lui mais ici, elle était plus en sécurité que n'importe où ailleurs. Edouard descendit les marches du commissariat en courant, accompagné de Verdier. Il entra dans sa voiture de fonction et démarra au quart de tour, en direction du port.

« Inspecteur ! La police maritime vient de m'envoyer un message !... Elle dit que Thanatos vient de quitter le port et qu'il est déjà en mer ! Ils ont préparé un bateau pour nous !

-Alors je pense qu'il serait judicieux d'accélérer, » dit l'inspecteur en enclenchant le gyrophare et la sirène de police.

Lorsqu'il arriva sur les quais bondés de touristes, Edouard vit le bateau de la gendarmerie qui l'attendait. Verdier et lui coururent pour embarquer et sitôt sur le bateau, ils se lancèrent à la poursuite du voilier de Thanatos qui filait déjà loin devant, porté par le puissant mistral qui soufflait ce jour-là. Il arrivèrent assez rapidement aux côtés du Salamine et Edouard prit le mégaphone et dit :

« Gendarmerie maritime et police judiciaire ! Abaissez immédiatement les voiles ! Vous êtes en état d'arrestation pour meurtre, complicité dans un trafic d'uvres et menace envers une autre personne ! »

Verdier sauta immédiatement sur le pont du voilier mais Thanatos, le regard fou, sortit un revolver. Aussitôt, les trois gendarmes, le menacèrent en pointant leurs armes.

« Jetez vos armes ou je le tue ! cria le professeur d'une voix éraillée.

Aucun d'entre eux ne bougea.

« J'ai dit JETEZ VOS ARMES ! rugit Adam Thanatos.

-Laissez tomber vos armes », murmura tranquillement l'inspecteur Rouzeau.

Trois revolvers tombèrent à terre et Thanatos parut se calmer.

« Monsieur Thanatos, vous aimiez bien votre ami, Jean Escàs.

-Il m'a utilisé ! Nous n'avons jamais été amis ! Oui je l'ai tué c'était tout ce qu'il méritait !

-Certes, il vous a trahi mais croyez-vous qu'il était nécessaire de le tuer ? Vous ne pourrez plus jamais vous réconcilier, vous le savez ça ? Et maintenant vous vous apprêtez à déchirer un peu plus votre âme mutilée en commettant un autre crime mais pensez-vous que c'est ce qu'aurait souhaité Jean ?

-Un meurtre en plus ou un meurtre en moins peu importe la différence ! Je ne pourrais plus jamais vivre en paix de toute manière ! »

Et il appuya le revolver contre sa tempe. Edouard, plus calme que jamais dit :

« Ne faîtes pas ça. Car si vous appuyez sur la détente, vous mourrez sans avoir eu l'occasion de regretter votre crime. Vous mourrez dans le tourment et ce n'est pas ce que vous souhaitez. Ce n'est pas ce que Jean aurait souhaité. »

Les minutes s'écoulèrent, vides de sens, pleines de tension puis Adam Thanatos lâcha l'arme. Personne ne cilla, personne n'esquissa le moindre mouvement. C'est alors que l'assassin se mit à pleurer et s'agenouilla par terre en cachant son visage dans ses mains. Verdier s'avança précautionneusement et le menotta en le ramenant sur le bateau de la gendarmerie.

♦♦♦

« Inspecteur Perspique, pouvez-vous me dire pourquoi vous nous avez réuni dans ce bateau? demanda le procureur de la République en examinant l'intérieur du Salamine.

My MicrocosmosWhere stories live. Discover now