La panique du Truyenfoutre

721 153 99
                                    



Bien le bonsoir par ici! Aujourd'hui, Greg, le grand absent de la planète Wattpad, a décidé de rajouter son grain de sel (Non, en fait, ce n'est pas un grain de sel, mais bien un piment ultra chaud qui vous fera cracher du feu et vous faire de jolies traces dans le slibard ou la culotte) sur le phénomène Truyenfun. Alors, je vais vous arrêter tout de suite. Cet article risque de ne pas plaire à beaucoup de monde. Cependant, je tiens, dans ce petit billet, à juste vous faire réfléchir un petit peu, toujours avec le ton qui est le mien dans ce petit guide de survie. Je ne me moque pas (bon, allez, si un peu), mais c'est toujours pour la bonne cause !

Donc, si comme moi, vous êtes totalement à l'ouest, (dans ce cas-ci, même bien plus que moi, vu que Gregounet est au courant du problème), je vais vous expliquer de quoi il en retourne. Depuis quelques mois, je vois des petites jeunettes qui hurlent, pleurent, et crient au plagiat de leurs œuvres sur un site écrit dans une quelconque langue barbare. Tchut, tchut, pas de marque pour ce site, parce que la pub, c'est mal.

Voyant de plus en plus ces diatribes vilipendeuses sur le livre des visages, sur Wattpad et ailleurs, Greg n'a pas pu résister, et a de nouveau enfilé son casque de spéléologue wattpadien bionique pour aller jeter ses petites mirettes sur ce phénomène, espérant secrètement qu'au moins une de ses histoires soit dessus. Et bien sûr, petit Greg n'a pas été déçu ! Voici une petite capture d'écran, qui vous montre l'étendue du phénomène.

 Et bien sûr, petit Greg n'a pas été déçu ! Voici une petite capture d'écran, qui vous montre l'étendue du phénomène

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou télécharger une autre image.

En réalité, il ne s'agit pas du tout de plagiat. Eh non mes petites cocottes. Parce que pour que ce soit un plagiat, il faut que quelqu'un copie votre œuvre et l'annonce comme sienne. (Bon, c'est réducteur, il se peut que l'histoire soit la même par exemple, mais réécrite, c'est du plagiat aussi). Ici ce n'est pas du tout le cas. Pourquoi ? Simplement parce que l'auteur de l'histoire, eh bien c'est moi-même, pas Aladin qui a sorti une histoire en frottant une lampe magique. C'est simplement un cas de piratage, et je soupçonne juste que ce soit un robot qui recopie en fait Wattpad.

Alors chers jeunes, moins jeunes et consort, je vous dirais simplement d'arrêter de pleurnicher. Parce qu'en réalité, pour vous, cela pourrait devenir une opportunité. Étant donné que vous êtes crédité de l'œuvre, si quelqu'un aime votre histoire, veut en savoir plus, il vous cherchera sur le net. En fait vous gagnez de la visibilité. Et puis n'oubliez pas, que publier une histoire, c'est la rendre publique, donc en fait, elle se propage et vit sa petite vie.

Bien sûr, on peut cependant arrêter les cris de joie suite à mon dernier paragraphe, parce que c'est un peu trop beau pour être vrai. Le vrai problème se situe dans le site lui-même. Bourré de malwares, il va infecter le pc des visiteurs pour faire des choses pas très catholiques (ou catholiques en fait, si on regarde tous les scandales liés à cette religion). Le site est plein de petits programmes qui vont venir s'installer sur votre machine si vous n'êtes pas suffisamment protégé et pour moi c'est ça le gros problème dans l'histoire.

Pour le reste, que mes histoires se retrouvent sur le net, sans intervention de ma part, je m'en truyenfous. Ca permet à ce que mes histoires se propagent. Si quelqu'un met un de mes livres sur un partage torrent, j'ai même tendance à lui dire merci. Parce que ça permet à mon histoire de voyager, et d'autres personnes de la découvrir. C'est juste que là, ben avec ce site... j'ai tendance à dire : vive Linux (si tu comprends pas, t'es pas geek et un point greg en moins!).

Sur ce, Keep Calm, and copie ta story partout sur oueb !

Des bisous !

Wattpad: Guide de survie pour les vieux (et accessoirement les plus jeunes)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant