Le Parfum

9 1 0
                                    

    La petite pièce était éclairée par le feu qui crépitait follement dans la cheminée. Au dehors, la nuit était déjà totale. Sur son vieux fauteuil grinçant, Papy lisait son livre de fantaisie. J'étais assis devant le feu et regardais danser les flammes. En cuisine, J'entendais ma grand-mère préparer le digestif.

Elle arriva dans la pièce avec un plateau sur lequel trônait trois tasses vides, une bouilloire et une boîte de bois noir. Elle posa le tout sur la petite table par-dessus laquelle je regardais le feu. Mon grand-père referma son livre au son de l'eau dégringolant dans les récipients. Il se redressa sur le bord de son fauteuil et saisi la boîte. Lorsqu'il l'ouvrit, son visage fleurit de joie et de gourmandise. Il attrapa un sachet d'infusion à la couleur bordeaux. Mamy, elle, en avait retiré un sachet bleu. Me tendant la boîte, elle prit son sachet qu'elle ouvrit et mis à tremper. La boîte entre les mains, j'avais l'impression de tenir un trésor. Je soulevais alors le loquet et ouvris cette fameuse boîte. En à peine une seconde, mon nez fut empli de milles odeurs plus délicieuses les unes des autres. Il y avait là des parfums tellement différents, et qui pourtant se mélangeaient à la perfection. Il y avait les odeurs que je connaissais comme la fraise ou encore la menthe, mais il y avait également des odeurs plus exotiques que mon nez peinait à reconnaître. Je sentis une odeur particulièrement forte. Elle avait l'acre d'une épice salée, amis aussi une touche sucrée, brisant les préjugés entre sècheresse et douceur. Je saisis le sachet à l'odeur si prononcée et y lus « Cannelle ».

Je mis alors à tremper la pochette contenant l'épice sucrée et bu pour la première fois le thé qui deviendrait mon préféré.

     J'y étais enfin arrivé. Après plusieurs années de dure labeurs et d'échecs, j'avais enfin réussis à recréer l'odeur exacte de cette boîte. Le parfum que je venais de créer était un équilibre parfait entre toutes ces odeurs si différentes. Je saisis une étiquette collante et y inscrivis :

« Boîte Noire ». Bien évidemment, l'odeur qui venait en première était celle de la cannelle.


Nouvelles CourtesWhere stories live. Discover now