XII

12 7 0
                                    

« -Tu sais, elle a pas tort la gamine.
-Jenna, c'est Jenna. »

Will voyait à travers son oncle, gardant difficilement les yeux ouverts. Il ne dormait plus depuis des nuits, voire des années. A vrai dire, il ne faisait plus rien, à part ressasser les événements obsédants, refusant de les dissiper dans son cerveau à l'ouest. A la recherche de compagnie il avait toqué chez son parent le plus apte à l'aider. Son appartement minuscule était plus dérangé que tous les endroits que William avait visités durant sa vie. Il y volait une odeur de tabac et de vieux livres. Avant, on y trouvait toujours un confort certain et agréable. Pourtant là, il ne voyait rien qu'un décor frivole et superficiel. N'y tenant plus, il avait vidé son sac auprès de son compagnon, qui lui non plus, n'avait pas la joie de vivre. Cela le rendait un peu sarcastique alors qu'il voyageait vaguement entre ses cigarettes et son verre de whisky.

« -Ouais ouais, reprit ce dernier. Mais, ce que je veux dire, c'est qu'elle a vu clair dans le système. C'est la fin de la fête. On va aller droit dans le mensonge et les fausse apparences. Enfin on... »

Il fut secoué d'un rire et le liquide malté manqua de tomber sur le parquet. Dehors il recommençait à neiger et les espoirs se refroidissaient un peu plus à chaque flocon frôlant les vitres du quatre pièces. Will s'était rendu à l'évidence car chaque petit instant dans le silence de sa vie avait concrétisé la peur de voir le monde tomber en ruine. Désormais, il suffisait qu'il sorte en ville pour comprendre que quoi qu'il advienne la jolie toile que dressait leur société resterait aussi esthétique. L'excès de confort et de terreur rendrait n'importe qui idiot. A l'exception de ceux qui verront la chute depuis leurs connaissances trop importantes. Eux, auront droit à leur propre trou tôt ou tard, sans en douter.

« -Si j'étais toi, gamin, je me ferais aussi discret que possible. Vous êtes encore jeunes et puis, on a pas construit les Directives sur votre dos. Dire qu'on voulait juste rendre service. C'est drôlement ironique, tu trouves pas ? »

William acquiesça dans un flottement, pensant à l'injustice qui se préparait à tout balayer. Que pouvait-il faire lui ? Il était une toute petite pièce dans un gros engrenage.

« -A quoi ça sert d'être si intelligent si on ne peut rien sauver à la fin, grogna-t-il. »

Son oncle et sa tignasse grisâtre se penchèrent en avant. Il écrasa son mégot dans le cendrier et esquissa un sourire malin tout en prenant une gorgée d'alcool. Il posa ses coudes sur ses genoux et parla avec une douceur incandescente.

« -Mais si justement. Tu peux sauver n'importe qui avec ces neurones. »

Le génie posta deux doigts près de sa tempe, une étincelle de fou dans ses yeux humides.

« Il faut juste jamais oublier que plus tu sauves de gens inconnus, plus tu sacrifies des proches et inversement. En bref, il y aura toujours des pertes. Personnellement je n'ai pas de regrets mais toi t'as encore tellement de trucs à découvrir dans cette foutue vie. Es-tu sûr qu'il n'y a rien que tu puisses faire avec ta sacré cervelle ? »

William se redressa à son tour, émergeant la tête hors de l'eau pour redécouvrir l'air de la nuit, la neige et les chances qui tournent, tournent et tournent. Son oncle se recala au fond du fauteuil, le sourire encore plus grand, se noyant dans son verre et dans sa suffisance. Il y avait toujours des étoiles dans le ciel ce soir là, et il fallait tout faire pour les garder allumées. Pour les voir étinceler sur le grand royaume au bord du gouffre.

SuperNova Où les histoires vivent. Découvrez maintenant