La religion ne pardonne pas tout

6 1 2
                                    

Bonjour les enfants, aujourd'hui on va parler sexisme et religion :D

Déjà je précise: j'ai 14 ans, mon père est juif et pratiquant mais personnellement je suis ni juive ni pratiquante, et puis je n'aime pas mon père non plus (pour des raisons d'éthique pure, mais mieux vaut ne pas s'attarder dessus).

Bref. Il veux qu'on passe Soukkot ensemble (une fête juive consistant à réunir toute la communauté juive pour manger dans des cabanes, appelées Soukkas), et je me sens un peu obligée d'accepter. Je me fais accueillir par toute la communauté dans la cabane, dont certains mecs déjà bourrés et d'autres ressemblant à des pédophiles. Je ne connais personne, appart mon frère, qui est visiblement dans la même galère que moi. On décide de se mettre sur le côté, histoire de parler un peu. Un homme qu'on ne connait ni d'Eve ni d'Adam vient s'incruster dans notre conversation. Il avait quelque chose comme 50 ans, on parlait du collège/lycée donc bon. Il vient et il me dit "BAH SACHA POURQUOI T'ES PAS VENUE ME VOIR?" Bon. Si il veux. Il commence à me vaner sur mon âge et mon physique, voir il fait des blagues douteuses sur le fait que jsois une fille. Je ne répond pas, donc il commence à me frapper sur la tête - je n'ai toujours pas compris pourquoi.

Il se barre, pour aller boire avec ses amis, et là je vois toutes les  femmes/filles de la communauté entrain de ramener le repas à leur mâle. Elles étaient visiblement très fatiguées, elles avaient tout fait, et les autres ils buvaient, sans en avoir rien à faire. Pas mal. Yavait même un mec qui posait des regards chelous sur une petite fille de genre 8ans, d'ailleurs, mais à force ça ne me choquait plus. Et le seul argument qu'ils avaient pour traiter les femmes comme des chiennes c'était la religion... "On le fait parce que c'est dans la Torah". Je ne sais pas si c'est pareil partout, mais je l'ai vraiment mal vécu. Le pire dans tout ça c'est qu'une femme a voulu se défendre un minimum, on a commencé à la frapper.  Ça a finit en pleurs, en cris, en mecs ultra bourrés. Devant une vingtaine de gosses de moins de dix ans.

Bref, j'ai revécu le Moyen-Âge. C'était marrant.

Tout ça pour dire, que ce soit n'importe quelle religion, ou n'importe quelle croyance, il n'y a absolument aucune raison de traîter certaines personnes plus mal que d'autres, et moi qui ne suis pourtant pas une grande féministe, une Social Justice Warrior ou quoi, j'ai mieux compris l'intéret de se battre pour la cause.

Mais ce n'était pas que les femmes, visiblement. Ils aimaient beaucoup rabaisser les personnes plus jeunes, j'ai remarqué. Ou insulter les homosexuels, aussi, vu que c'est un pêché.

Le pire c'est que dans cette communauté - celle où j'étais, j'entends, je ne parle bien sûr pas de toute la religion- est que si tu fais quelque chose de travers à propos de la religion, comme prendre l'ascenseur ou allumer des lumières pendant Shabbat tu es tout de suite rejeté, et personne ne te parle.

Mais tu peux insulter tous ceux qui ne sont pas comme toi, hein, pas de soucis là dessus.

Tout ça pour dire, vivez vos croyances, faites ce que vous voulez, mais n'en soyez pas pour le moins aveuglés, je vous en supplie. Ayez un esprit critique, réfléchissez par vous-même, et n'oubliez jamais que votre liberté s'arrête là où commence celle des autres, par pitié.

Rantbook De L'inutilitéWhere stories live. Discover now