L'ORAL

936 35 14
                                    

J'étais assise en face d'un seul jury, dans la grande salle d'examen. Elle n'était composée que de ses quatre murs blancs, d'une table et de deux chaises, l'une en face de l'autre. La lumière était artificielle, les néons n'apportaient ni chaleur ni âmes à cette pièce.

 L'homme qui se trouvait devant moi était habillé d'un costume gris avec l'emblème de Star fleet sur sa poitrine. Il était froid et rigide, il me regardait dans les yeux avec un petit sourire sarcastique, comme pour signifier que  j'étais déjà éliminée. Mais je n'allais pas l'être, je ne le voulais pas !. 

Il s'agissait de l'avant-dernier examen pour rentrer officiellement à Startfielt, à la base nous étions plus de dix mille à être sélectionnés dans toute la galaxie, mais à present nous étions plus que mille, dont moi. Je m'étais préparée pendant de très longue années pour passer ce concours et je m'étais spécialisée en  interprétation des langues inter-galactiques et analyse des sons de l'univers, Si je le ratais, ce serais le vide intersidéral, le néant dans ma tête et  je devrais trouver un autre sens à ma vie car pour l'heure cet examen était l'aboutissement d'un investissement total et aucun autres projets n'avaient de place.

 C'était assez insolite, un seul jury pour décider de mon avenir, de mon sort. Je jetais un coup d'œil rapide dans la pièce car je sentais une autre présence, comme si quelqu'un m'observait sans que je puisse voir d'où. Mais je devais me concentrer, faire face à ce jury si sur de lui et ne surtout pas me laisser déstabiliser! 

- Vous êtes terrienne, me dit-il  sans se départir de son sourire.

-Oui, lui répondis- je très brièvement.

-Une  Espèce bien instable, ajouta t- il.

-L'univers  est instable, rétorquais-je en sentant de la colère naître en moi. 

-Comment comprenez vous le fait que l'homme ai été le plus grand prédateur sur sa planète?

-Je pense que le plus grand prédateur fut le système économique.

-Et qui l'a mis en place ? me demanda t-il sur un ton ironique.

-Un infime partie de l'espèce humaine. Il est vrai que l'esclavage a pris divers formes sur ma planète, au fil des siècles. Il est vrai que l'homme a détruit en parti sa planète et ses ressources et il est aussi vrai que l'espèce humaine compte parmi elle certains hommes dont l'esprit est tourné vers le profit sans partage, vers l'égoïsme absolu,  et c'est eux qui sont responsables du système économique car le reste des hommes a lutté pour preserver sa planète des dangers et de plus, il a toujours cru à son idéal.

-Quel idéal ?.

-Celui d'être, libre celui d'aimer !

-Mais vous oubliez que l'homme est capable de trahir, l'homme est capable de tuer son propre frère, l'homme est capable de tuer pour un mauvais regard, l'homme est capable de tuer par amour, dit- il avec un profond mépris. 

Ce n'était plus un oral, c'était le jugement des terriens, de leurs actions, de leurs histoire et de leurs comportement. J'avais pensé à beaucoup de questions qui m'auraient pu être posées, mais jamais je n'aurais pensé que ce serait le procès de mon appartenance à l'espèce humaine!

je lui répondis calmement et avec conviction:

- Il est aussi arrivé qu'un homme sauve un inconnu de la noyade en perdant lui- même sa vie...

-Il me regarda dans les yeux et me répondit finalement sur un ton aussi neutre que les quatre murs qui m'entouraient. 

- Bien vous pouvez sortir, au revoir.

STAR TREK Destination illiciteOù les histoires vivent. Découvrez maintenant