Chapitre 5

4.8K 476 22
                                    

"Faolàn !" Le jeune homme sursaute lorsqu'il entend Vila crier son prénom. Pourtant il ne se retourne pas. Accélère d'un pas.
"Faolàn !", crie-t-elle à nouveau et Faolàn grogne exaspéré. Pourquoi était-elle là ? Il se tourne vers elle. Vila s'approche d'un pas incertain et fonce presque dans son torse. Il la rattrape puis la repousse.
"Fao... ", gémit-elle, "Pourquoi es-tu parti comme ça?"
"Tu n'avais pas à me suivre.", rétorque Faolàn d'une voix froide, dénuée d'émotions. Il ne veut rien ressentir. Il ne veut pas laisser la tristesse l'atteindre. Et il veut encore moins gaspiller ses émotions avec Vila comme il l'avait si bien fait. Il se tourne brusquement et se remet à avancer.
"Faolàn ! Attends ! Tu ne peux pas... Tu ne peux pas m'abandonner comme ça ! Je suis aveugle, veux-tu que je meurs, perdue ?!"

Faolàn l'ignore et continue à marcher. Vila respire bruyamment puis serre les dents avant de jouer sa dernière carte.
"Et Freyja ? Que dirais Freyja si elle savait que tu as abandonné une jeune femme aveugle en pleine nature volontairement? Tu veux que je te le dise ? Elle aurait honte de toi, elle te rejetterait et elle-"
Faolàn retourne sur ses pas et attrape Vila par le col de da robe, la soulevant légèrement du sol.
"Ne prononce plus jamais son prénom. Tu ne connaissais pas Freyja et tu n'as aucun droit de me dire ce qu'elle aurait fait !", siffle-t-il, le visage tordu d'une rage soudaine. Vila suffoque.

"S'il-te-plaît...Fao... "
Il la lâche d'un coup brusque et la jeune femme tombe au sol.
"Bien", dit-il, "Tu peux m'accompagner jusqu'au prochain village. Ensuite, quelqu'un pourra te ramener chez Kild."
Vila hoche faiblement la tête et se relève en titubant.

~***~

Kild s'installe lourdement à la table de sa cuisine, le docteur en face de lui. Ce dernier secoue la tête, le regard lourd.
"Ce sont les meilleurs qui partent toujours en premier.", grommelle-t-il et Kild leurs serre un gobelet d'alcool.
"Je sais bien..."
Durant les dernières heures, le vieil homme a essayé d'organiser les funérailles. Dans quelques minutes, le cadavre de Freyja être lavé pour son dernier voyage... On toque à la porte. Trois femmes entrent - Kild leur montre le chemin. Elles commencent par dénuder le corps puis le nettoie délicatement, frottant la peau pâle...

Soudainement, la troisième des femmes s'arrête. Elle tient fermement le poignet de Freyja dans sa main. Sous ses longs doigts... Un battement. Léger comme une plume mais un battement quand même.
"Wilda ?", demande une des autres femmes en fronçant les sourcils. La femme pâlit.
"Elle n'est pas morte.", murmure-t-elle, livide. Les deux autres cessent leur lavage.
"Tu es sûre ?"
A tour de rôle, elles tâtent les poignets, la poitrine, la nuque.
"Par tout les dieux !"
La conclusion est à chaque fois la même. La jeune femme est vivante - son coeur bat encore. La dénommée Wilda sort de la pièce en titubant pour chercher le docteur.
"La fille ! La fille! Elle est... Elle est vivante!"

Kild se fige.
"Sorcellerie.", murmure-t-il et se lève d'un bond, suivit du docteur. Les deux hommes entrent en trombe pour inspecter le corps que les femmes ont rapidement recouvert d'un drap en lin. Le docteur attrape le poignet. Ses yeux s'écarquillent.
"Bon sang... C'est bien vrai, son coeur bat! Mais il y a quelques secondes...", le guérisseur secoue la tête, sidéré, "Incroyable. C'est tout simplement incroyable... "

Ensuite il serre les dents avant de faire signe aux autres de sortir de la pièce.
"Sortez, tous. Kild, va me chercher mon matériel. La petite semble tenir à sa vie et le fait que son coeur batte encore doit être un signe des dieux. Elle doit vivre et j'ai bien l'intention de faire tout ce qui est en mon possible pour la réveiller."
Le vieil homme sourit. Un miracle.

Vénus en fleursWhere stories live. Discover now