Chapitre 11

57 9 15
                                    

A écouter avec : Une musique traditionnelle japonaise.

_Je ne sais pas vraiment par où commencer. C'est dur de raconter sa vie de façon à ce que cela intéresse les gens. Alors, je me lance :

Ma mère s'appelait Kyoko Ishii. C'était une femme très belle, joyeuse et franche. Ma grand-mère était une ancienne geisha. Elle voulait que Maman suive son exemple. Sauf, que ce n'était pas dans les projets de ma mère. Maman était indépendante. Elle voulait découvrir le monde et ne pas rester cloîtrée dans une pièce à servir le thé. Maman et sa mère vivaient dans la préfecture d'Ishikawa issue de la région d'Hokuriku dans une grande maison traditionnelle. Outre le projet de geisha que ma grand-mère avait pour Maman, elle souhaitait la marier avec un sumo. Cet homme riche, habitait la région. Vous vous doutez bien que c'était un homme affreux et laid. Ma mère avait donc décidé de s'évader une nuit de sa maison. Elle avait dix-neuf ans. Elle prit son ticket de bateau : aller simple, pour rejoindre la Chine. Maman avait toujours rêvé de l'Angleterre. Pourquoi ? Je n'en sais rien. Ma mère avait même commencé à apprendre cette nouvelle langue dans un alphabet inconnu. Elle se faisait une fausse idée de la vie là-bas...

Elle est arrivée à Londres, après avoir pris l'avion en Chine dans la région du Zhejiang. Elle essaya d'avoir une carte de séjour qui mit longtemps à arriver. Elle dut enchaîner les petits boulots mal payés avec des patrons peu-recommandables. C'est la période sombre de ma mère. Elle en a bavé mais elle était heureuse de ne pas avoir été mariée de force, loin de sa mère tyrannique qui se servait d'elle comme d'une vulgaire marionnette. 

_Et votre grand-mère, n'a pas essayé de la retrouver, demande Cynthia.

_Oh que oui, s'exclame Mrs Tracy. Elle avait même engagé plusieurs détectives privés pour retrouver sa trace. Mais, Maman était prudente : elle ne donnait jamais sa vraie identité à quiconque. 

Sauf, le jour où elle a rencontré Marwin. Elle croyait à une sordide histoire d'amour entre elle et ce portier d'hôtel. Elle était tombée amoureuse de lui. Mais, ce dernier ne s'intéressait à elle que pour... Enfin bref, je suis née et à partir de là, cet homme n'est jamais réapparu dans ma vie et j'espère ne jamais le rencontrer. Ma mère, ayant obtenue sa précieuse carte de séjour, m'éleva seule dans un appartement minuscule. Elle travaillait en tant que femme de ménage dans cinq entreprises différentes. Et puis : elle a repris ses études pour bosser dans une boîte d'assurance. Elle est devenue citoyenne anglaise. On a déménagé dans un appart plus grand. Là, elle m'a raconté le Japon. Elle m'a montré les cartes postales et les photographies qu'elle avait ramenées avec elle. Le soir, pour me coucher : elle me berçait avec des contes et légendes venant du pays levant. Je crois que son pays d'origine lui manquait terriblement mais que pour rien au monde, elle ne voudrait revoir sa mère... 

Elle est décédée, il y a deux ans, en m'encourageant à faire mes études de psychologie. Je l'aimais. Je l'aimais tellement... Quand elle est décédée, j'ai prit un avion pour partir sur la terre de mes ancêtres. Ma grand-mère était morte, il y avait sept ans, sans revoir sa fille et me rencontrer. J'ai pu voir mon cousin Dosan qui fut mon guide pour visiter la région. C'est un garçon adorable. Mais, je ne parlais pas le japonais et lui ne connaissait que très peu l'anglais. Nos échanges étaient donc compliqués.

***

Mrs Tracy a les yeux dans le vague. On dirait qu'elle a vieilli d'une dizaine d'années. Elle boit un verre d'eau à cause de sa gorge sèche pour avoir tant parlé. Elle tousse un peu et reprend la discussion où elle s'était arrêtée.

***

Le jardin de la maison était magnifique. Il y avait un grand cerisier en fleurs au centre, plusieurs bassins remplis de poissons rouges énormes et des groupes de blocs de roches disposés un peu partout. Le gravier était soigneusement ratissé. Je n'entendais que le bruit de l'eau s'écoulant de la fontaine à bois et le chant des oiseaux. C'était parfait. Le Paradis.

***

Je ferme les yeux. Je ne pense plus qu'à ce jardin. Je ne veux pas réfléchir à ce qui va se passer demain...

§§§§

Hey !!! J'espère que ce chapitre vous aura plu !!! 

N'hésitez pas à commenter, voter ?!

Encore merci de votre soutien : Bisous <3<3<3

Bleu SanguinWhere stories live. Discover now