Fragment 12

170 5 13
                                    

Billet de Jean à Meusnier

Le 25 janvier

L'Helvétienne loge donc dans un garni à petite porte du quartier du Luxembourg. Je la vois peu sortir, et elle ne semble pas bonne chrétienne car nul ne l'a aperçu lors des messes données dans les paroisses alentour. Elle est peut-être une de ses prétendus Réformés? Elle n'est pas retournée à la carrière, et l'Auvergnat non plus. Les autres carriers l'ont vu se faire payer ses pierres sur le champ, puis partir marteau et burin sous le bras. Personne ne l'a revu depuis maintenant trois jours.

***

Billet non-daté de Philibert Aspairt à la Rouée

Félicitations, vous êtes suivie par une mouche. Vous ne risquez rien pour l'instant. Mais pensez un peu à moi. Presque deux ans de vie tranquille. Aucun commerce qui pourrait attirer l'attention du Guet. Et vous voilà. Je reconnais bien là la patte de Louis. Il avait choqué nos vies. Nous poussait toujours à voir plus loin. Plus grand. Mais vous voilà repérée. À peine arrivée à Paris. N'essayez pas de me joindre.

***

Billet de Jean à Meusnier

Le 28 janvier

La conduite de l'Helvétienne est étrange: elle ne sort ni le matin ni le soir, seulement l'après-midi. D'après les filles du tenancier de ce garni, elle ne reçoit ni homme, ni femme, possède une seule robe bien démodée et ne dépense rien. Toujours aucune nouvelle d'Aspairt.

***

Lettre de la d'Osmont, maquerelle, à Meusnier

Le 28 janvier 1757

Mon très cher magistrat,

Je me permets cet addendum à mon rapport hebdomadaire afin de signaler un crime d'un genre dont je vous sais particulièrement friand. Nouvellement arrivée dans un hotel de la rue des Quatre-Vents, une fille, sans doute Savoyarde par son accent, sort tous les soirs vers huit heures, grimée en homme! Dans votre propre quartier! Soyez assuré qu'aucune de me pensionnaires ne causerait un tel affront aux bonnes moeurs et à l'ordre public. Dès que j'aurai identifié sa mère abbesse ou son guerluchon, vous en serez le premier informé.

Votre très fidèle, très dévouée et très humble servante,

D'Osmont

***

Billet non-daté de Meusnier à Jean

Espèce d'incapable, abandonnez la surveillance immédiatement! À quoi bon avoir des yeux dans tout Paris s'ils sont aussi bigleux? Encore un échec et je vous affecte au raccrochage des sodomites dans le Jardin du Luxembourg pour justifier ce que vous me coûtez!

***

Lettre de Meusnier à la d'Osmon

Le 28 janvier 1757

Madame,

Merci de faire suivre cette femme par les plus discrètes de vos marcheuses. Je veux savoir qui sont ses clients, ou plus vraisemblablement qui est l'unique protecteur prêt à lui imposer un tel costume et lui faire risquer quotidiennement les galères. Vous me ferez votre rapport de vive voix lors de mon prochain passage dans votre établissement.

***

Billet non-daté de Meusnier à son lieutenant Pierre-Etienne Buhot

J'ai mis des filles de la d'Osmont sur l'Helvète travestie, mais la matrone est pingre et risque de lésiner sur la main d'oeuvre. Si l'hermaphrodite renoue avec Aspairt, ne les lâche sous aucun prétexte.

***

Billet de Buhot à Meusnier

Le 2 février

La drôlesse est vérace: elle marche même avec les guibolles arquées d'un cavalier vétéran. Elle ne prend ni chaise ni fiacre, et passe d'une rive à l'autre de manière erratique pour des rendez-vous dans des lieux qu'elle ne connait pas. Elle a manqué de se faire détrousser deux fois et évite plutôt bien les hommes du Guet pour une montagnarde qui fleure encore le purin. Elle a bien retrouvé Aspairt. Il lui présente de nouvelles têtes et le rituel est immuable. Le quidam a l'abord méfiant, fait la moue, hausse les épaules, et parfois leur rie au nez. Puis elle parle, pointe du doigt, voire tape du poing sur la table. Et à la fin, ils topent là. Difficile de s'approcher trop pour humer tous les détails, mais ça cause affaires, chiffres, taxes et fait beaucoup de calculs. Ils ont rendez-vous demain chez un joaillier dans l'enclos du Temple. Je t'en rendrai compte sur le champ.

***

Lettre de Louis-François de Bourbon, Prince de Conti, Grand Prieur de France de l'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem, à Meusnier

Au Temple, le 4 février 1757

Le calembour sera un insulte à un homme de lettre de votre trempe, mais quelle mouche vous a piqué? Mes hommes ont arrêté votre Buhot en plein espionnage sous mes arcades. Combien de fois devrai-je rappeler à la Lieutenance Générale de Police de Paris qu'elle n'a pas juridiction sur mes terres? Votre homme sera rendu en mains propres, entravé et sous bonne garde, à votre supérieur au Châtelet.

Et occupez vous d'arrêter du monde dans cette affaire de "régicide"! Mon cousin va mieux, la Pompadour est radieuse, mais le peuple gronde. Embastiller la famille de ce Damiens était la moindre des choses, mais aucun d'entre eux n'a avoué. Trouvez moi des complices, car pour l'instant la rumeur s'en charge et vous savez combien les accusations contre les Jansénistes me fatiguent. Allumez un contre-feu Jésuite, une conspiration étrangère, bref, faites quelque chose! J'attends votre rapport. [fragment 14]

En attendant, la moindre des choses serait de me décrire par le menu les cibles de Buhot. On lui reconnaîtra au moins ça: le drôle a résisté vaillamment aux questions poussées de mes gens, qui ont pourtant été formés chez les Sanson. Vous savez recruter des durs-à-cuire: fort bien, moi aussi. Maintenant jouez carte sur table si vous espérez sauver le peu d'estime qu'il me reste pour vous. [fragment 15]

Secret d'une Rouée [En Pause]Where stories live. Discover now