Deuxième interview.

3K 159 10
                                    

Bonjour mes très chers.

Alors voici l'interview réaliser par MielToxic à la célèbre et talentueuse Fatimawriter auteur de Sagar ou le destin d'une villageoise.

Nous : ( Après Salutation )  Alors pouvez-vous nous parler un peu de vous pour commencer ?

Elle : Je suis une sénégalaise de 26 ans, titulaire de 2 masters. Parallèlement à ma carrière d'écrivain, je suis également musicienne et styliste.Ouverte d'esprit, j'adore faire de nouvelles rencontres et bavarder. 

Nous : Voilà qui est intéressant. Musicienne et styliste en plus d'être écrivain, tout vous réussi à ce que je vois. Alors parlez nous de vous. Votre famille. D'où vous vient votre inspiration ? 

Elle : Ma famille me soutien dans toutes mes entreprises. J'ai deux soeurs et beaucoup de frères avec qui je passe la majorité de mon temps, soit à me crêper le chignon avec eux histoire de les emmerder, soit pour jouer au foot avec eux aussi. Chez moi, les garçons et les filles tapent sur le ballon. ( Rires ). En fait je suis l'ainée d'une fratrie. On s'entend bien et on est complice. Mon inspiration ? Depuis l'âge de treize ans je m'essaie à l'écriture. J'ai fais un break car ma meilleure amie et moi écrivions un roman et lorsqu'il fut achevé nous l'avions confier à une de mes amies qui l'a jeter à la poubelle jugeant que cela n'avais pas d'importance. Cela m'a dépitée et je n'ai recommencer qu'à l'âge de seize ans et là, ce fut le déclic. Je n'ai plus arrêté d'écrire et j'avoue que n'importe quoi peut m'inspirer : Une musique, un rire, une phrase, un fait divers, tout. Quelque soit mes histoires, chacune comporte une part de mon vécu ou de ceux de mes proches. Juste pour dire que l'environnement immédiat joue également son rôle dans l'inspiration d'un auteur.  

Nous : Wow. Intéressant. Ça se voit que vous êtes proche ade votre famille. Mais aussi que vous aimez ce que vous faites. A travers votre oeuvre Sagar, le personnage a beaucoup souffert. On voit que c'est une femme bien mais qui souffre des caprices du destin. Pouvez-vous nous parler plus de cette histoire ainsi que des personnages de cette fiction. 

Elle : Oui avec plaisir. Sagar est une villageoise qui quitte sa terre natale pour se rendre à la capitale dans le cadre de ses études. Au début, beaucoup s'attendaient à une histoire d'étudiants mais non. Au delà de l'amour, ça retrace nos réalités bien de chez nous au Sénégal. Les mariages, la belle-famille. Souvent une femme qui épouse un homme effectue à elle seule les douzes travaux d'Hercule. Elle doit faire face à tout. Je lis tous les commentaires sur mes oeuvres quand j'en ai le temps. Je pense qu'il n'y a qu'une seule personne qui ait vraiment compris Sagar à travers, par exemple son silence sur sa supposée stérilité. Il est de coutume africaine que la femme soit la première barrière contre les obstacles pouvant perturber la stabilité de son couple. Elle le fait à travers son sens du sacrifice, son silence et bien d'autres choses encore. Julio est je pense le prototype de l'homme recherché. Riche, calme et fidèle, il est pour moi le pilier idéal de toutes femmes, car quoiqu'on puisse dire, ces deux êtres se complètent. Autant Sagar se sacrifice pour son mari, autant ce dernier en fait de même. Je veux transcrire par là que quelles que soient les erreurs ou les défauts de son partenaire, un bon couple  doit s'appuyer l'un sur l'autre. Emilie représente l'extérieur. Dans presque tout mariage, il y'a des personnes de la belle famille qui sont contre. Elle est l'élément perturbateur, mais peut représenter au delà de l'histoire, toute personne prête à détruire le bonheur de gens qui s'aiment. Certes Sagar est une fiction mais j'insiste c'est aussi une histoire qui a une part de vérité. Une tante ne pouvait pas avoir d'enfants et celà lui a créer beaucoup de souci dans son ménage. Elle est tombée enceinte des années après pourtant et est épanouie aujourd'hui. Les activités de Sagar ne sont rien d'autres que les activités que je pratique aujourd'hui. Aussi, c'est un personnage choisi pour écrire pleins d'autres de mes oeuvres comme le gynécologue de ma belle-mère. C'est une histoire écrite par Sagar. Juste pour vous dire que mes personnages ne sont pas choisis au hasard. Chacun a un rôle bien défini a remplir ainsi qu'un objectif.

GalsenPlume , la communauté Wattpad du SenegalWhere stories live. Discover now