Premier interview.

3.6K 283 22
                                    

Bonjour à tous.

Vous allez bien j'espère ?

Alors comme on vous l'avez annoncer voilà le compte rendu de notre interview avec Mareme Diop.

L'auteur de la célèbre histoire Beauté Maudite.

GalsenPlume : ( Après les salutations).Maréme ! C'est un réel plaisir d'être là avec vous. Alors tout d'abord qui est cette talentueuse écrivaine qui se cache derrière Beauté Maudite ? Parlez nous de votre personne ?

Elle : Maréme Diop ? Je ne sais pas quoi dire. Je suis mariée et j'ai deux enfants. A part ma famille, la lecture et l'écriture sont mes deux passions.

GalsenPlume : Passion que vous partagez bien d'ailleurs. On note une certaine maturité dans vos écrits. Est-ce dû au fait que contrairement à certains chroniqueurs qui sont des jeunes vous avez plus d'expériences ? Parlez nous de ce qui vous motive à écrire. D'où vous viens cette inspiration ?

Elle : C'est vrai que j'ai un peu d'expérience de la vie par rapport aux jeunes qui écrivent. Mais le véritable secret c'est la lecture, l'ouverture aux autres, à leurs expériences personnelles.
Écrire 800 pages en un an même moi je ne sais pas d'où me vient cette inspiration. Peut-être parce que j'essaye juste d'une manière ou d'une autre de faire refléter la société sénégalaise à travers mon oeuvre.
Ma motivation vient en fait de mes lectures sur wattpad. Un jour ma nièce est venue me voir en courant pour me montrer l'application ; elle connaît mon amour à la lecture parce qu'on va tout le temps acheté des livres. Mais je suis rapide en lecture et je peux lire en deux jours au plus un livre. Ce qui fait que j'en ai acheté beaucoup. Donc la découverte de ce site était en quelque sorte une bénédiction car je dépensais pratiquement tout mon argent de poche dans les dizaines de livres que j'achetais.
Au début je croyais que sur wattpad c'était des livres édités. Mais je me suis rendu compte que c'était des écrivains libres qui s'essayaient dans l'écriture. C'est ainsi que j'ai découvert ce nouveau monde enchanteresse.

GalsenPlume : Enchanteresse ? Alors là.

Elle : Exactement. Mais je n'aimais pas la façon dont on décrivait l'amour, la façon dont on  voyait la vie. Alors comme c'était un site libre j'ai commencer mon histoire. Beauté Maudite est ma première histoire si vous voulez savoir.

GalsenPlume : Doit on en déduire que vous ne partagez pas vraiment la même idée de l'amour que certains ?

Elle : Je partage certaines de leurs idées de l'amour, au contraire. Et j'ai beaucoup appris à travers leurs écrits. Seulement, je vois des fois que dans certaines histoires on ne lutte pas pour son amour, on ne respecte pas son mari ou encore on présente l'amour comme un désir, une passion, un sentiment. Alors que c'est aussi une lutte, une fidélité absolue pour son partenaire quelque soit les moments difficiles. Moi je me dis que si aujourd'hui il y'a trop de divorces c'est parce qu'on ne nous présente que le côté féerique et pas le côté sombre. Or ce dernier représente 60°/• de l'amour.

Galsenplume : Wow. Je ne sais quoi dire si ce n'est que vous avez parfaitement raison. On a tendance à trop rêver. On pense pouvoir vivre une de ces histoires à l'eau de rose alors que l'amour c'est des joies mais aussi des peines.
Alors. Quelle genre de femme, d'épouse et de mère êtes vous ? D'après vous quelle place occupe la femme dans la société ? Êtes vous une femme moderne ? Pensez-vous que les femmes puissent alliées foyer et boulot ? Je sais ça fait plusieurs questions à la fois. ( Rire )

Elle : ( Rire ). Je suis une mère aimante et qui essaye de son mieux d'éduquer ses enfants dans l'amour, la dignité et le respect de l'autre.
Je suis une épouse dévouée, passionnée et qui prie pour que cette amour fort que nous partageons et qui a su traversée des tempêtes, des tremblements de terre reste intacte à jamais.
J'allie la modernité et le traditionnel car dans toute chose il y'a un bien. Il faut juste bien choisir ce qui t'arrange et te permet de vivre dans l'harmonie avec ta famille. Les contraintes sociales sont là, c'est pourquoi on ne peut pas empêcher les femmes de travailler pour aider leur mari. Et je trouve qu'elles sont courageuses d'allier les deux car ça ne doit pas être évident pour elles. Moi je sais que je ne pourrais pas alors elles sont vraiment braves. Que dieu les bénissent.

GalsenPlume : Que pensez-vous de ces lecteurs qui se sentent frustrés par le fait que les auteurs " vendent " ( ceux sont leurs propres mots ) leurs histoires sur des sites comme " Sunubiir " ?

Elle : Je ne peux pas répondre pour les autres mais pour moi je crois que Sunubiir est un site merveilleux qui, contrairement à beaucoup qui le pense, est là pour promouvoir les chroniqueurs. C'est vrai que Wattpad est une application gratuite. On peut y lire sans connection ce qui fait que les jeunes en raffolent. Seulement je suis une personne qui croit en son pays, en ces capacités et qui préfère mille fois promouvoir un site de son pays qu'ailleurs. Moi je crois en eux et vous verrez un avancement.

GalsenPlume : Quel message et/ou conseil donnez vous aux jeunes passionnés de lecture ou à ceux qui prévoient de se lancer dans l'écriture ?

Elle : Je les encouragent sincèrement car vous avez énormément de talents ; en tout cas mois à votre âge je ne l'avais pas. Alors bravo.

GalsenPlume : Un mot pour la fin ?

Elle : Un mot pour la fin ? Et bien je remercie mes lecteurs pour tout. Je les remercient de m'avoir suivit dans toutes mes démarches. Aujourd'hui ils sont devenus au fil du temps une deuxième famille. J'ai beaucoup appris à travers leurs commentaires et leurs messages. Et je dois aussi avouer que certains commentaires m'ont parfois pousser à changer le cours de l'histoire. Finalement ce n'était pas seulement moi qui écrivait mais tous ces lecteurs qui donnaient leurs opinions, qui vivaient l'émotion des personnages. Merci à eux de m'accepter avec mes qualités et mes défauts.
Merci à toi de m'avoir choisit pour cette interview, c'est un honneur pour moi. En plus c'est ma première ( Rire ). Merci à tous. Bonne continuation.

GalsenPlume : Une deuxième famille ? Émouvant. Alors chers lecteurs vous l'aurez entendu.
Merci à vous d'avoir pu nous consacrer de votre temps et d'avoir partager avec nous ces quelques moments.

A très bientôt pour une autre interview.

#Réalisée par MielToxic♡

GalsenPlume , la communauté Wattpad du SenegalWhere stories live. Discover now