Once upon a time...

16 3 0
                                    

Article par cricricie

Notre sujet d'aujourd'hui:

Les résumés... Pourquoi c'est important? Comment les rendre intéressants?

Je vais faire un petit chapitre rapide (il est 10:55 du soir...)

Pourquoi c'est important?

On va pas se perdre dans les mots, on va y aller direct:

Si on veut des vues, y faut un bon résumé. Ya pas trente-six-mille chemins pour faire des vues et avoir des votes.

Comment les rendre intéressants?

Lequel de ces choix vous incite à lire un livre:

1) C'est l'histoir de Géraldine, une fille pas comme les autres. Si vous vouler voire son histoir, ouvrez le livre!

2) Si vous vouler voir c'est quoi, ouvrez le livre!

3) Elle, c'est Géraldine. Elle est enfermée dans ce laboratoire depuis qu'elle est petite. Un jour, elle va prendre son courage à deux mains et réussir à s'enfuir. Avec l'aide de son amie, Ginette, elle trouvera le chemin de la sortie. Seulement, et si son amie n'était que dans son imagination?

4) Le froid. La peur. C'est ce que Géraldine ressent depuis toute petite. Elle est ici depuis des lustres, sans savoir pourquoi. Cette porte blindée devant elle, elle ne n'ouvre que pour cette femme qu'elle déteste, une femme en blouse blanche et au regard glacial.

Elle sortira de cet endroit plus forte que jamais. Elle ne sera plus la petite Géraldine peureuse. Elle sera la courageuse Géraldine.

Seulement, s'évader de cet endroit cauchemardesque aux murs blancs et aux néons parfaitement alignés ne sera pas de tout repos.

Maintenant....

J'imagine que vous avez tous trouvé le meilleur résumé (j'aurais pu faire mieux, mais bon, je suis crevée) c'est le n°4.

Pourquoi?

N°1 était non seulement bourré de fautes (comme tout les résumés de ce genre) mais on ne sait pas vraiment de quoi ça parle.

N°2 était seulement fait pour avoir "plus de vues". Si ils doivent entrer dans le livre pour voir, ça fait plus de vues, non? Ben nah... personne voudra aller voir....

"Ouais, on est bien directes à soir!"

N°3 est mieux, mais encore, il y a quelque chose. Un résumé, c'est pas pour raconter toute l'histoire en quelques phrases. C'est pour inciter le lecteur à lire. Si il sait déjà ce qui va se passer, ce n'est pas intéressant à lire. (comme ici j'ai mis que son amie serait seulement dans son imagination. Seulement, on le saurait probablement qu'à la fin du livre, donc ce serait de dire un spoil)

Puis, la N°4, bien que ce soit pas le meilleur résumé du monde, il fait son boulot. Le froid, la blouse blanche, les murs blancs, les néons alignés, ça fait penser automatiquement à un labo (enfin, dans mon cas...). On sait aussi qu'elle est là depuis qu'elle est petite. Les infos prioritaires sont là. C'est tout ce qu'il nous faut.

Y en a aussi qui mettent une partie d'un chapitre, comme un dialogue, pour résumé. Là, je peux pas vous conseiller, parce que ça dépend de chaque livre. Parfois ça marche, parfois ça marche pas.

"J'espère qu'on vous a aidé! Moi j'vais m'coucher!"

Ouais, à +! Je suis morte de fatigue je dois vraiment terminer ce chapitre....(il est maintenant 11:30 du soir)

Au prochain conseil!

Conseils de Mad et CieWhere stories live. Discover now