No name?

51 8 11
                                    

Article de cricricie

Bzour bzour tout le monde!

"Ha non! Là tu ne commence pas à titiller comme sid le paresseux!"

T'est pas drôle.... T'a pas d'humour.

"Eh! Je suis la directrice de ton imagination, un peu de respect!"

Ok ok....

Bon aujourd'hui on va vous parler des titres d'histoire. On va voir:

1)La raison pourquoi c'est important

2)À ne pas faire/à éviter le plus possible

3)Des trucs pour vous aider

Donc...

1)Pourquoi c'est important?
Il faut être très très très TRÈS pointilleux pour nos titres. Pourquoi? Parce que le titre de notre histoire est une des premières choses que tout le monde voit. Avec votre couv', c'est la chose la plus importante. Autre raison: il y a des gens sur wattpad (dont moi, je l'avoue) qui sont un peu paresseux et ils ne vont pas voir le résumé si la couv' ET le titre ne les intéressent pas. Bien sûr, ce n'est pas une raison pour bâcler notre résumé, mais on parlera de ça une autre fois peut-être.

2)À ne pas faire/à éviter le plus possible.

Donc.... Pour commencer...

1) Le moins possible de titre en anglais SVP! Lorsque je vois un tire en anglais, j'ai l'impression que le livre est en anglais. Je ne dis pas que c'est interdit, si c'est le seul titre que vous avez trouvé ou le seul qui vous accroche (vous savez, quand quelque chose nous attire sans raison?) allez-y, je ne vous en empêcherai pas, mais moi je ne vais pas voir le résumé habituellement.

"Flemmarde"

Ouais ouais, je sais. Arrête de me ramener ça sur la caboche...

"😝"

CE QUE TU PEUX ÊTRE ÉNERVANTE PARFOIS!!!

Bon revenons à notre sujet.

2) Si jamais vous voulez faire un livre fantastique avec les quatres éléments, PITIÉ, pas de "les quatres éléments" ou " le cinquième élément" mais trouvez quelque chose de nouveau comme "la puissance des 4". C'est pas vu et revu et c'est plutôt cool je trouve. Même que si vous mettez le "4" en chiffres romains, ça serait encore plus unique.

3) Évitez les fautes d'orthographe. Il y a rien de mieux que des fautes dans le titre pour faire fuir un potentiel lecteur.  S'il y a des fautes dans le titre, on sait déjà que on aura besoin d'une bouteille d'acide entière pour lire ce livre. (À ne pas prendre au littéral)

Voici quelques clichés :

"une fille pas comme les autres". NON, NON, NON ET NON! 1er: c'est extrêmement long et c'est dur a mettre sur une couv'. 2e: c'est pas accrocheur (désolé). 3e: personnellement je sais déjà que un livre portant ce titre ne va pas me plaire. Finalement 4e point: c'est vieux comme la lune et a déjà été utilisé trente-six-millions de fois.

"Écrit en lettres et non en chiffre pour dramatiser le tout"

"Bad boy" avec n'importe quel mot qui suit tel "Mon bad boy et moi", "Bad boy love", "mon amour de bad boy" et etc... Ok, vous voulez montrer aux potentiels lecteurs que votre histoire est une histoire de bad boy. Mais le résumé le fera son boulot et le dira si quelqu'un est attiré par votre titre. Le titre n'est pas OBLIGÉ de dire ce dont parle votre livre. Ex: mon livre "Bleu horizon" (dont vous aurez l'explication plus bas d'où me vient l'idée) ne dit pas "demi-animaux" ou "Artémis, d'humaine à shingiki", mais pourtant, il fait son boulot.

"Ginette, l'histoire d'une fille amoureuse de son kidnappeur" NOPE. (Veuillez prendre en note que j'ai été dans la catégorie "roman d'amour" et j'ai pris la première chose qui m'est tombé sous le nez et que j'ai seulement modifié le nom) 1er: C'est long comme la tour Eiffel, on ne le voit même pas au complet si on ne clique pas dessus. 2e: On ne veut pas un résumé, on veut un titre. 3e: On ne veut pas une phrase non plus. Ma prof me dit toujours: on veut un titre le plus court possible. Le titre aurait simplement été "Stockholm syndrome" et on aurait su exactement la même chose en économisant 0,5 secondes de lecture. Pis déjà c'est plus accrocheur...

"Ben, Ginette c'est pas vraiment un nom accrocheur non plus"

Tais-toi, j'ai pris la première chose qui m'est venu en tête. Donc, logiquement, c'est toi qui me l'a fait écrire.

"Pffff"

3)Des trucs pour vous aider.
Petits truc si vous avez déjà un titre mais que vous voulez l'améliorer: vous pouvez demander à des lecteurs de vous aider. C'est ce que j'ai fait pour "Secret d'un viking".

On peut passer des heures à chercher le titre parfait. Ex: pour mon livre "bleu horizon", j'ai passé facilement une heure pour le trouver. J'ai été sur wikipédia et je cherchait quelque chose par rapport à la nuit, et un moment donné le mot bleu m'a accroché et j'ai cliqué dessus. Après un long moment, je suis tombé sur les tintes de bleu. J'ai finalement accroché sur bleu horizon. Pour moi, l'horizon signifie l'espoir, alors c'est le thème parfait à mon avis.

On peut aussi utiliser des synonymes (hehe merci au chapitre de madthemadhatter ) de quelque chose que vous cherchez. Ex: "jour et nuit" est moins attirant que "Lueurs des ombres".

Bref, trouver un titre peut être dur, mais ça en vaut le peine. Et si jamais vous voulez un peu d'aide, hésitez pas a me le demander!

Au prochain conseil

Cricricie et Rogère

Conseils de Mad et CieWhere stories live. Discover now