Premier contact

3.6K 180 15
                                    

Cela faisait quelques semaines que j'étais rentrée en France. J'avais suivi à la télé tous les matches jusqu'à notre défaite. J'avais été déçue bien sûr mais désormais mes connaissances étaient un peu plus solides que juste savoir que c'était un jeu de ballon un peu violent.

C'est ainsi que je me mis à proposer des jeux de ballons à mes séances de motricité avec mes élèves. Et à force de les observer, je remarquai que certains avaient le même comportement que des joueurs de rugby. Je vous assure que ce n'était pas uniquement mon imagination. L'exemple le plus flagrant était lorsqu'ils prenaient leur balle entre leurs bras et la protégeait en courant pour éviter que les autres enfants ne l'attrapent. À force de constater de façon récurrente ce genre de phénomènes, une idée germa. Et si je faisais du rugby avec mes élèves ? Bien entendu, il n'y aurait pas de plaquage ou toutes actions trop violentes pour des enfants si jeunes mais après tout il y avait bien des clubs juniors. De plus, cela permettrait de travailler également sur la notion de solidarité, de fair-play, de défaite, de victoire, etc.

Plus l'idée germait dans mon esprit, plus j'étais enthousiaste. Il restait, en revanche, un gros point sombre dans mon affaire. Ok, je commençai à comprendre le jeu mais j'étais encore très loin de devenir experte. Comment faire ? Je ne voulais pas leur apprendre n'importe quoi. Je devais trouver un moyen pour que cette idée de projet se mette en place.

Je me mis à faire les cents pas dans mon salon en me parlant toute seule. Je sursautai lorsque mon téléphone se mit à sonner.

- Oui ?

- Lucie, tu veux une très bonne nouvelle ? me demanda Maxime avec enthousiasme.

- Toujours ! Que se passe-t-il ? répondis-je intriguée.

- Je viens de poser des vacances, j'arriverai sur Paris la première semaine des vacances de Noël.

- Vraiment ? C'est génial ! Tu veux venir chez moi ?

- Justement c'est ce que j'allais te demander plutôt que d'aller à l'hôtel...

- Super on fait comme ça, j'ai hâte de te voir! Texte-moi le jour exact et ton heure d'arrivée pour que je puisse venir te chercher.

- Tu es la meilleure ! J'ai hâte !

Nous discutâmes ensuite de nos vies respectives aussi bien professionnelles que personnelles. Nous nous connaissions depuis notre plus tendre enfance et nous nous racontions absolument tout. Je finis par lui parler de mon envie de faire du rugby avec mes élèves mais que j'avais besoin de quelqu'un du métier. Il réfléchit et me dit :

- Un entraineur de club ?

- Hmm.

J'avais déjà eu cette idée mais je ne savais pas trop pour quelle raison, elle ne m'enthousiasmait pas plus que ça.

- Et pourquoi pas un joueur ?

Ah là pour le coup je relevai la tête intriguée et me mis à nouveau à circuler dans mon salon. C'est vrai ça, pourquoi pas un joueur ? Après tout ils étaient plutôt bien placés pour parler de leur sport et de tout ce que ça implique. Je pourrais même emmener ma classe voir un entrainement, ça serait extraordinaire.

- Maxime tu es un génie ! Maintenant reste à savoir comment procéder... Il faudrait que je réussisse à contacter un joueur par téléphone pour lui soumettre l'idée et ensuite mes élèves pourraient entamer une correspondance avec lui ! On pourrait travailler sur tellement de choses ! Oh Max je veux vraiment que tout ça aboutisse.

Je sentis mon cerveau en plein ébullition. Une multitude d'idées me vinrent. Je n'avais plus qu'une envie rédiger un projet béton pour mettre toutes mes chances de mon côté. Et oui, on pourrait croire que les enseignants font ce qu'ils veulent quand ils veulent mais ça ne fonctionnait pas tout à fait comme ça. Je me prenais la tête sans cesse pour monter toute sorte de projets qui expliquent point par point tous les intérêts pédagogiques de telle ou telle décision. Bref, une vraie plaie mais qui pouvait fonctionner. Je me mis donc tout de suite au travail.

Au coeur du rugbyWhere stories live. Discover now