I - Chapitre 6 - Tout est une question d'argent

223 25 43
                                    



On toqua à la porte du bureau présidentiel. Un homme entra, il portait un gros dossier sous le bras qu'il posa sur une pile. Le Président leva les yeux, poussa son verre au centre de la table, et s'adressa à lui :

- Ah mon cher administrateur en chef du Trésor, comment vous portez-vous aujourd'hui ?

- Ma foi, bien et vous mon cher Président ?

- Très bien. Je vous ai fait appeler pour faire un point rapide sur l'évolution de la dette de notre pays. Combien avez-vous émis la semaine dernière ?

- La semaine dernière ?

Il sortit une tablette, et déplaça son doigt pour ouvrir un fichier.

- Nous avions émis des obligations pour un montant total de 4.156 milliards de crédits, reprit le responsable.

- Comment avez-vous échelonné les maturités ? Dites-moi ça rapidement, j'ai pas besoin de détails, je veux juste savoir quand il faudra rembourser.

- Oui, monsieur le Président. Comme vous le savez, la maturité d'un crédit est la date finale de remboursement de celui-ci, et donc il s'agit d'une information prioritaire pour notre service, qui s'occupe en particulier de la gestion et du remboursement de la dette, dit-il en sortant ses notes. Une faible part de la dette est du court terme : trois mois, six mois, neuf mois, un an. Au total environ 12%. Un petit peu de moyen terme, 20% environ avec des échéances inférieures à cinq ans. Le gros de la dette reste du long terme : environ à moitié-moitié du dix ans et du vingt ans.

C'est à ce moment qu'une sonnerie retentit dans la salle.

- Ah, excusez-moi, c'est ma femme. Vous permettez ?

Et sans attendre la réponse, le Président décrocha et on entendit une voix sensuelle :

- Allo, mon chéri ?

Ce dernier appuya sur le bouton pour couper le haut-parleur et passer la conversation dans son oreillette, puis répondit :

- Oui, je t'écoute ... Non, pas trop tard normalement, même si j'ai pas mal de travail ce soir ... Oui ... Ah, avec des rubis ? ... Et il coûte combien ? ... Écoute cent soixante-quinze mille crédits pour un collier, c'est beaucoup ... Et surtout je t'en ai déjà payé quatre depuis le début de la semaine, et on est que mardi ! ... Non mais écoute ! ... Oui, si ça peut te faire plaisir, mais ce sera tout, inutile d'aller m'appeler si tu en trouves un meilleur, ou plus beau, ou plus à la mode, ou je ne sais quoi ... Je comprends je comprends ... Donc tu es sûre de vouloir celui-ci ? ... Très bien ..., lâcha –t-il en soupirant. Oui pas trop tard... À ce soir.

Le Président décolla son dos du fauteuil, se pencha sur le bureau, et fit mine d'examiner attentivement le dossier en face de lui.

- De quoi parlions-nous déjà, mon cher administrateur ?

- Nous étions en train de parler des maturités de votre dette, et je vous disais que le gros de notre dette était à 10 ans et à 20 ans.

- Bien. Un point sur l'évolution des taux ?

- Alors les investisseurs ont plutôt confiance en vous. Il y a une semaine on était à 3.12%, pour le taux à un an. Votre notation reste AA, avec une perspective positive. Suite aux récents évènements, ils pensent que votre capacité à rembourser s'est trouvée améliorée et les taux ont chuté, après une forte hausse, néanmoins brève qui a vu les taux augmenter de 350 points avant de diminuer, clôturant sous l'ouverture à 2.89%, toujours pour les taux à un an. Regardez-ce graphique, par exemple.

À travers les étoilesWhere stories live. Discover now