passage à l'action : 6

11 0 0
                                    

Les premières impressions d'ensemble émergent progressivement du flot d'idées personnelles des 200 artistes. Une semaine passée à discuter de tout avec tous a porté ses fruits, Marie leur consacre tout son temps et s'apprête à leur laisser plus d'autonomie. Le groupe des présidents se tient prêt à l'action en attendant les directives des artistes, toutes les infrastructures nationales sont réquisitionnées mais plus rien ne fonctionne comme avant, les repères chamboulés ont balayé les contours des métiers ordinaires au profit d'une répartition des tâches selon les compétences ou les préférences de chacun. La bonne volonté globale transforme tous les pans de vie, de l'économique au politique en passant par le relationnel du quotidien et les rapports professionnels. Le rôle des leaders nationaux s'amenuise mais reste présent le temps d'adapter les comportements à la nouvelle donne mondiale car les gens ne sont pas prêts à se passer de hiérarchie en si peu de temps. La prise de contact du bâtiment de glace ne les surprend qu'un peu, ils écoutent les directives avec intérêt, totalement dévoués pour les appliquer au mieux. Les nations bouillonnent de volonté d'agir, tous attendaient avec impatience de savoir vers où aller pour donner le meilleur d'eux même, comme des enfants devant un parent bienveillant à impressionner. 

Les célébrités utilisent habilement les médias pour booster l'atmosphère d'espoir et de confiance, leur travail de fond se fait déjà ressentir tout autour de la planète. Quand l'écran de visioconférence s'allume pour un premier contact avec les artistes c'est l'effervescence puis le retour au calme presque immédiat. Tous se rassemblent pour connaître la suite du programme. La stratégie de communication dépendra de l'état d'esprit à transmettre pour faciliter la réalisation du plan des artistes.

Marie avance vers la paroi la plus proche et allume un écran mural de 20 mètres de haut encore inutilisé. Les images des deux autres bâtiments s'affichent simultanément, la communication est établie. Elle salue affectueusement les 400 humains qui regardent dans sa direction puis s'éclipse pour faire place à la porte parole des artistes dont les paroles en espagnol sont retraduites instantanément pour chacun selon sa langue.

-Bonjour. Voici l'idée générale et les grandes lignes du plan d'action pour l'année. Nous passerons tous 20 semaines dans la vie d'un autre. La technologie de Marie permet d'échanger nos places au hasard, on doit apprendre à se connaître avant d'envisager d'aller plus loin. Pendant cette année on laissera de coté nos métiers inutiles et nos occupations habituelles pour se centrer sur les autres, tous les autres. On discutera simplement, on partagera nos expériences de ces semaines passées ailleurs dans le monde, on apprendra nos différences. C'est tout. A vous d'organiser ça et d'en faciliter l'acceptation. Nous expliquerons nos attentes et nos espoirs plus tard, on travaille encore dessus. 

Un long silence s'installe dans les 3 bâtiments, Marie observe la tournure des événements en appréciant de voir son idée originale mise en place et adaptée par les autochtones. Pourvu que je ne les ai pas trop influencé. Les célébrités réagissent en premier, elles entament une danse géante  deux par deux en changeant de partenaire sans interruption. 


________________________________________________________________________


Marc  profite de la présence du roi à un repas pour tester son ouverture d'esprit.

- J'ai quelques idées à vous soumettre mais ça doit rester entre nous, le pape n'a pas besoin de le savoir. 

Le roi regarde autour de lui, curieux de cette initiative osée puis écoute.

- Je peux vous aider à renforcer votre royaume. D'abord comme fin en soi mais j'imagine que de savoir qu'il vous protégera aussi contre vos adversaires ne peut que vous rassurer. Vos voisins et l'Eglise devront s'agenouiller devant votre puissance et celle de vos successeurs mais il vous faudra revoir vos valeurs de fond en comble. Imaginez un royaume où tous et toutes travaillent de plein gré à sa puissance, par intérêt personnel. Ce ne serait plus la contrainte et la peur qui guideraient les vies mais l'envie d'un monde meilleur. Laissez moi réorganiser complètement le fonctionnement du royaume. Au début vous serez désorganisés et faibles, il faudra des décennies pour arriver à mes fins. C'est pourquoi je vous propose de vous dédommager en fabriquant des armes puissantes pour imposer vos idées et assurer votre défense pendant cette phase de transition. Ma seule condition pour cette suprématie militaire est de les mettre uniquement entre les mains des femmes. Vous créez une armée de femmes, des milices et gardiennes de l'ordre civil. Elles sauront repousser n'importe quelle armée envahisseuse vous avez ma parole. Avec cette puissance de feu même des enfants y arriveraient. 

Il laisse le roi réfléchir, inquiet de sa réaction qui ne tarde pas à tomber.

-Qui êtes vous au juste ? D'où sauriez vous fabriquer de telles armes et qu'est ce qui me prouve que vous ne briguez pas ma place ? Qu'ai je à y gagner personnellement et de quels changements parlez vous ? Pourquoi des femmes alors que leurs places est dans les chaumières au service de leurs maris ?

Le ton est neutre mais Marc ne pense pas avoir gagné sa confiance. Au moins le dialogue passe et les idées circulent, c'est plus qu'espéré. 

- Vos questions sont légitimes, merci pour votre écoute et votre intérêt. Pour commencer j'ai peur de ne pas pouvoir vous répondre car je ne connais pas la réponse. Mais je vous dois d'essayer. Je pense venir du futur, je suis un citoyen ordinaire d'une époque lointaine de la votre, c'est à dire que j'ai 500 ans d'avance sur vous. Je ne sais pas comment je me suis retrouvé là et je comprendrais que vous ne me croyiez pas. Quoi qu'à part me considérer comme un génie, vous devez bien vous douter que personne de l'époque actuelle ne peut connaître tant de choses. Même si j'étais le plus grand génie de l'humanité je ne pourrais pas avoir tant d'avance sur mes contemporains, mon origine extérieure est presque obligatoire. Le plus important est de ne pas vous sentir agressé ni mis en danger par ma présence. Votre seconde question est partiellement résolue, je sais construire des armes futuristes car je viens du futur.

Le roi écoute du mieux qu'il peut mais ses gestes trahissent une nervosité. Il regarde autour de lui à nouveau pour observer ses gardes et se sentir en sécurité. 

- N'ayez crainte, je ne suis pas armé et j'ai besoin de vous, vous ne risquez rien. Je pense briguer votre place un jour mais pas avant au moins 10 ans, votre monarchie est trop ancrée dans les mœurs pour céder la place à un inconnu et je ne tiens pas à affaiblir le royaume inutilement. J'ai beaucoup à apporter à votre population, avoir le pouvoir m'aiderait et j'en ai besoin mais pour l'instant ça me va que vous gardiez vos privilèges, ils ne m'intéressent pas du tout. Seule votre influence m'attire, je fuyais déjà les privilèges dans ma vie avant d'arriver ici. 

Personnellement vous avez beaucoup à gagner, vous seriez le roi le plus aimé de toute l'histoire de France et votre pouvoir s'étendra rapidement dans le monde entier. Vous serez aimé pour le monde juste que vous pouvez offrir et ma technologie facilitera la vie à tous vos sujets. C'est comme si vous proposiez 10 serviteurs à chacun et chacune d'entre eux tellement les tâches quotidiennes s'avéreront faciles et rapides à exécuter. Je ne veux pas vous bousculer aujourd'hui, on se reverra pour aborder les détails mais retenez que les privilèges devront être abolis et que chacun aura les mêmes chances et les mêmes facilités. C'est valable entre les puissants et les faibles, les hommes et les femmes, les adultes et les enfants, les étrangers et les français, les beaux et les laids, les infirmes et les sportifs, les vieillards et les jeunes, les nobles et les gueux, les citadins et les campagnards... Vous n'aurez pas plus d'avantage que la moindre mendiante campagnarde mais vous ne risquerez plus rien non plus de personne. Imaginez un monde où l'intérêt qu'on vous porte ne dépendrait que de l'amour qu'on vous porte au lieu de votre cour qui ne cesse de chercher vos faveurs égoïstement. 

Le roi peine à suivre son raisonnement mais sa grande faculté de raisonnement tient le coup. 

Pour répondre à votre dernière question à propos des femmes je dois admettre que ce n'est qu'une intuition, je leur fais plus confiance et je pense que la violence sera moindre et mieux dosée. Elles ne portent pas en elles les envies de conquêtes et de meurtre que cette société inculque aux hommes. Et ça aidera à renverser les normes de domination masculine pour rétablir l'équité. Leur place, comme vous dites, n'est nulle part. Permettez moi d'affirmer que si votre Dieu propage de telles idées, je n'ai plus besoin de lui dans notre nouveau royaume.

Marc quête les réactions de stress et laisse la parole que son auditeur récupère avec avidité.

- Disons que je vous crois et que vous venez du futur, j'assure votre protection et vous laisse de la place pour gouverner. Mais même si j'avais la force d'accepter vos idées ma cour ne me suivra pas. Si vous n'étiez qu'un citoyen ordinaire dans votre époque alors vous ne pouvez pas connaître les enjeux de pouvoir qui se jouent ici, je ne suis pas si puissant que vous semblez le croire. Bref, rentrez vous reposer et laisser moi le temps d'y réfléchir. Ne vous inquiétez pas pour votre sécurité, vous avez déjà mon admiration et ma confiance ainsi que celles de mes plus proches savants. Je vous convoque demain dans le petit salon pour midi , nous déjeunerons ensemble.

Ils se lèvent sans se saluer, trop préoccupés par la suite des événements. 


L'extra-terrestreWhere stories live. Discover now