Pouvoir ou volonté ? : 5

16 2 0
                                    

Marie retourne au vaisseau pour suivre le développement de son plan décennal au niveau planétaire. Les 3 bâtiments ont assez d'autonomie pour se passer d'elle un moment, les choses se passent sans elle, sa présence n'est plus indispensable en permanence. Une fois téléportée dans sa capsule spatiale elle lance des drones évaluer l'évolution des mentalités. Des milliards de micro machines s'élancent dans les airs pour surveiller et analyser un échantillon d'endroits et d'humains. Elle passe quelques heures terrestres hors du corps humain, fondue dans les matériaux du vaisseau et savoure de recouvrer l'intégralité de ses capacités intellectuelles. Elle plonge dans une sorte de méditation profonde pour trouver comment poursuivre son plan. Des thèmes se bousculent en elle, des idées la traversent, des plans s'échafaudent. Ces petits êtres vivants se distinguent de ceux de sa dernière mission, ils semblent bien plus individualistes et dénués de conscience collective que leur technologie ne le laissait supposer mais paradoxalement cet individualisme ouvre des portes à des prises de conscience individuelles inespérées pour un peuple si jeune. Une idée commence à prendre le dessus dans son raisonnement, utiliser la méthode de l'individualisme forcené pourrait faire gagner du temps mais exigerait un contrôle permanent. Utiliser l'inertie terrienne de brisure des vieilles solidarités pour une autonomisation continue des individus. Briser tous leurs repères pour forcer une nouvelle identification personnelle à partir de rien, les placer seuls face à leurs destins. La méthode de l'aléa positionnel pourrait les aider à condition de laisser l'option de repli. Échanger la situation d'un être avec un autre au hasard une semaine, 20 fois par an. Oui, ce serait un bon début. Elle réintègre une part d'elle même dans le corps presque humain pour faire part de cette proposition aux artistes qui doivent savoir les pouvoirs qu'elle détient pour les utiliser au mieux. La première salve d'information des drones arrive peu avant son départ, elle sourit devant l'inattendue réaction de la population, la plupart des espèces prématures s'abandonnent à elle tandis que celle là cherche à garder les choses en main ; braves petits individualistes en herbe. Seules des consciences individuelles fortement développées vivent dans les civilisations matures, peut être que cette forme de vie avait trouvé une bonne direction d'approche pour franchir la singularité technologique. Il leur manquait à peine quelques siècles pour dompter cette puissance insoupçonnée qu'est l'égocentrisme poussé, ils se seraient certainement bien ramassés lors du bond vertical à venir, ça aurait fait un beau gâchis, si près du but...

Elle restreint son attention à l'interaction à venir et se téléporte dans le bâtiment de glace. Une lumière bleutée diffuse dans les parois translucides et tous les artistes se figent pour l'écouter.

-Commençons à construire notre relation, beaucoup de choses vont se jouer dans le succès de cette démarche. Toute la finesse de mon intervention réside dans la liberté que je vous laisserai. Je dois mettre mes pouvoirs à votre disposition sans vous influencer, ce qui est impossible. Je dois vous prêter mon intelligence sans vous l'imposer et vous orienter sans vous guider. Vous devez prendre confiance sans sombrer dans les méandres de l'excès de pouvoir et je dois vous enseigner à utiliser sagement des technologies que vous ne comprenez pas du tout. On y arrivera. Commençons à dialoguer, je vous laisse la parole. 


______________________________________________________________________


L'homme en jaune approuve d'un signe entendu et ajoute son avis.

-Vous êtes une menace pour l'Eglise, le pape prend peur. Si vous pouvez améliorer ce monde c'est une chose mais faites en sorte qu'on en garde le contrôle sinon vous subirez la colère divine. Si vos apports à l'alchimie n'étaient pas directement transformables en progrès techniques et militaires, ça fait bien longtemps que vos blasphèmes auraient été punis.  Vous ne conserverez votre place d'érudit royal qu'à condition de vous plier à nos exigences. Renforcez nos pouvoirs et contentez vous des honneurs et des privilèges qui vous sont offerts ou affrontez la colères des puissants et disparaissez.

L'extra-terrestreWhere stories live. Discover now