Prologue

602 31 3
                                    

De toutes les races de dragons établies en Terre du Milieu durant le Troisième Âge, celle des grands dragons noirs, les Faiseurs d'Orage, était la moins répandue. Les archives tenues par les Hommes, les Nains et les Elfes ne font état que d'un seul spécimen apparut au cours des années 2780. Récits, on-dit, contes et racontars se propagèrent partout où il apparaissait, alors qu'il errait sans jamais s'établir où que-ce-soi. Il vadrouilla ainsi des décennies, se dissimulant, fuyant l'affrontement comme le ferait un jeune dragon – ce que beaucoup s'accordaient à dire étant donné sa petite corpulence – et fut aperçu pour la dernière fois en Rhovanion. Nul ne sut ce qu'il y fit ou ce qu'il lui arriva, toujours est-il qu'on ne le revit plus avant longtemps.

Il n'y avait que trois créatures pour qui le Faiseurs d'Orage n'était pas un mystère complet.

Trois nains. Des nains de la lignée de Durin.

Ils'agissait de Fili, Kili et Thorin Oakenshield.

~

Peu avant l'an 2780, une pierre étrange fut trouvée au cœur des Montagnes Bleus, où les nains résidaient depuis que Smaug les avait chassé d'Erebor.

Les montagnes leurs fournissait de généreuse ressource de gemmes étincelantes, qu'ils façonnaient et forgeaient pour les revendre,et assurer ainsi leur subsistance.

Alors qu'ils creusaient toujours plus profond, jour après jour, un accident ouvrit un puits sombre qui s'enfonçait loin sous la montagne et débouchait sur une immense caverne. Là-dessous,l'atmosphère était chaude, étouffante. L'air vicié donnait à penser qu'un quelconque être gargantuesque y avait dormi des siècles durant, épuisant l'oxygène.

C'est là que les nains firent une surprenante découverte.

Il y avait bien une gigantesque créature au fond de cette cave. Mais s'il était impossible de certifier qu'elle y avait dormi, tout du moins était-il possible de dire qu'elle y était morte.

Des ossements blancs, polis, démesurément grands, gisaient sur un promontoire rocheux. Ces os, à n'en point douter, appartenait à un Dragon.

Sans ce soucier de ce qui avait bien pu tuer pareille créature – sa mort remontait de toute façon à trop longtemps pour qu'ils s'en inquiètent – les nains s'aventurèrent entre ses côtes, dressées telles des piliers sépulcrales dans les ténèbres. L'enthousiasme et l'espoir d'y trouver un quelconque trésor fabuleux s'évanouirent aussi vite qu'ils étaient nés. Entre les pattes squelettiques ne s'étalaient ni or, ni pierreries, ni même cuivre ou bronze.Seulement des roches et cailloux noircies.

Les mineurs ne firent qu'une seule trouvaille, qu'ils auraient manqué sans l'acuité d'un vieux nain : une pierre de forme ovale,étonnement légère, et parfaitement lisse. La lumière clignotante des torches jetaient des doigts de feu sur sa surface d'un noir charbonneux.

Ils'agissait de l'unique trésor du Dragon : son œuf.

Les Nains le crurent fossilisé. Ils l'entreposèrent aux forges, dans l'intention de le travailler plus tard pour en faire des objets ciselés, des incrustations de pommeaux ou bien des joyaux de colliers.

Ils ne firent rien de tout cela. L'œuf disparu sans explications au bout de quelques semaines, et bientôt il fut tout à fait oublié.

~

En vérité, l'œuf ne s'était jamais volatilisé. Il avait tout simplement éclos.

La chaleur des fours, vives, puissante, permanente, enveloppait l'œuf depuis qu'on l'avait rangé aux ateliers. La coquille, embrasée,transmit sa tiédeur à son contenu et lentement, ranima la vie à l'intérieur de l'œuf. La température ardente lui permit ainsi de terminer sa période d'incubation.

HayderysOù les histoires vivent. Découvrez maintenant