1 : Cérémonie du souvenir

712 73 18
                                    

- Cela fait un an n'est ce pas ? C'est pour cela que vous avez souhaité une séance aujourd'hui ?

Thomas s'enfonça un peu plus dans le large fauteuil qu'il occupait. Face à lui sa psychologue, une femme d'une cinquantaine d'années, attendit patiemment et avec bienveillance qu'il brise le silence dans lequel il s'était muré après les salutations d'usage. L'adolescent joua un peu avec ses doigts sur l'accoudoir puis déglutit et ouvrit la bouche.

- Je, je n'arrive pas à oublier la couleur de son maillot de bain. Un marron, chocolat dirait ma mère, rien d'ostentatoire. Je reste fixé là-dessus.

- Vous avez subi un traumatisme, votre esprit s'est fixé sur de petits détails comme celui-ci, il les a gravés.

- Je la connaissais à peine, c'est la première fois qu'on est dans la même classe. Enfin, c'était.

Il luttait avec ses souvenirs, serrant les poings sur les accoudoirs. Thomas se mordit la lèvre pour ne pas pleurer, pour ne pas être si faible. La femme eut la gentillesse de plonger son regard vers le bloc notes qu'elle tenait et lui accorda un instant avant de reprendre.

- Cela vous est difficile d'en parler.

- C'est encore pire de ne rien dire, de faire comme si tout était normal, comme si elle n'avait jamais existé.

- Vos camarades font cela ?

- Certains, admit Thomas, ils vivent comme avant, avec leurs considérations stupides comme aller à des concerts, sortir dans le centre ou la dernière méchanceté de la prof de lettres.

Elle lui demanda s'il leur en voulait d'avoir réussi à tourner la page.

- Non, je ne crois pas, je ne comprends pas comment ils font pour oublier. Je n'arrive pas à l'oublier.

- Vous en discutez entre vous de temps en temps ?

Il secoua la tête et expliqua que ceux qui n'avaient pas changé de classe voire d'établissement évitaient le sujet. Quelques uns essayaient de temps en temps mais les autres les faisaient taire ou cela dérivait rapidement vers d'autres discussions.

- Je pense que Brooke voudrait en parler mais dès qu'elle aborde le sujet, même de loin, elle fond en larmes.

- Elle était amie avec Agathe ?

- Très, elle était là elle aussi quand... Quand... Quand c'est arrivé.

- Vous étiez six c'est cela ? Thomas acquiesça. Et les trois autres ?

- On ne se parle plus trop, à chaque fois on en finit par se rejeter la faute. On refait la liste de ce qu'on aurait pu faire, de ce qu'on aurait dû faire. De ce que j'aurais dû faire.

La culpabilité rongeait le jeune homme depuis ce jour maudit, toute sa thérapie consistait à reconnaître et à accepter qu'il n'y était pour rien. La psychologue travaillait avec lui depuis des mois à cela mais bien qu'il y ait des améliorations il était encore sous le choc.

- Je ne comprends pas pourquoi je reste focalisé sur son maillot de bain. Je me rappelle exactement chaque détail des instants qui ont précédés la...

- Disparition.

Il fallait qu'il réussisse à le dire, pour son propre bien, pour enfin guérir.

- C'était notre dernier jour du voyage de la classe à Samos, on profitait au maximum de la plage. On faisait une partie de Beach volley avec John, Sean, Eric, Brooke et Agathe. J'étais avec Sean et elle, on gagnait. Agathe était couverte de sable, elle en avait plein les cheveux parce qu'elle s'était jetée sur la plage pour rattraper un smash de John. Ses coups sont redoutables mais elle avait réussi à avoir celui-là et on avait marqué le point. On avait un énorme sourire, on menait de trois points et la partie était presque finie. Sean n'arrêtait pas de blaguer et Agathe riait aux éclats. On ne se côtoyaient pas vraiment avant ce voyage mais Sean et Brooke s'étaient rapprochés pendant le trajet d'aller en bateau alors on avait passé une bonne partie du séjour tous les six. Je n'avais jamais remarqué qu'elle était aussi mignonne. On a joué un nouveau point, Eric a servi, Sean a réceptionné et m'a envoyé la balle. J'ai fait une passe haute à Agathe qui est montée au filet pour tirer et on l'a vu sauter, le bras en l'air et, et...

Non-Playable Character : Seize, alpha-testeurOù les histoires vivent. Découvrez maintenant