Les anges aux ailes brisées

350 26 4
                                    

23 Octobre 1977

Un coup de vent fit s'envoler les pans des capes des deux jeunes gens. Le paysage grandiose qui s'étendait au pied de la tour d'astronomie était déjà figé dans l'immobilité glacée d'un automne écossais particulièrement rigoureux, mais aucun d'eux ne se souciait d'en admirer la splendeur. Ils étaient plongés dans une discussion animée et ne semblaient se rendre compte ni du froid ambiant, ni du crépuscule qui obscurcissait peu à peu le ciel de cette fin d'après-midi.

-A Halloween ? Dans une semaine... Tu ne peux pas faire ça !

-Et pourquoi, s'il te plait ?

-Tu le sais très bien, tu ne le fais pas par conviction, tu le fais à cause de ton frère. Pour le provoquer, pour te venger de son abandon.

-Mon frère n'a rien à voir là-dedans !

-Tu pourrais me le jurer ?

L'interpellé tourna brusquement le dos à son compagnon, dans une volte-face rageuse, sans répondre.

« Écoute, Reg... »

-Je croyais que tu étais de notre côté ! Le coupa l'adolescent sur un ton agressif. A bout d'arguments, il choisissait l'attaque.

-Évidemment, que je le suis ! Le moyen de faire autrement quand on est un Sang-mêlé et Serpentard ? Je ne fais pas partie d'une putain de vieille famille de Sang-pur, moi ! Tu peux me le dire, toi, comment je peux faire autrement, pour être accepté, ici ?

-Tu te rends compte de ce que tu dis, et à qui tu le dis ?

-Je le dis à un ami, qui ne me trahira pas... du moins je l'espère ! Peux-tu me dire honnêtement combien ont rejoint le Seigneur des Ténèbres uniquement par conviction profonde, à part quelques psychopathes dans le genre de ta cousine Bellatrix et de son taré de mari ? On le rejoint, comme Lucius, par opportunisme, parce qu'on pense qu'il va gagner et que le futur pouvoir, la future puissance se trouvent de son côté. On le rejoint, comme toi, par loyauté, ou devoir, comme tu veux, envers sa famille, pour ne pas être renié. On le rejoint, comme moi, par faiblesse, par lâcheté, parce que c'est la seule possibilité pour être enfin accepté, reconnu, parce que le sang de votre père à soi-disant souillé celui de la lignée dont vous êtes pourtant issu.

-Tu n'es pas lâche Severus.

-Et tu appelles ça comment ? Si j'étais courageux, j'enverrai promener Mulciber, Avery et tous les autres... Nous sommes entrés à Poudlard ensemble, mais depuis quand est-ce qu'ils me traitent en égal ? Depuis que leur Maître leur a demandé de me recruter, et pourtant, en quoi me sont-ils supérieurs ? Pas un ne m'arrive à la cheville ! Les Prince m'ont rejeté parce que mon père était Moldu, mon père m'a rejeté parce que j'étais sorcier, ma mère était brisée, elle ne pouvait rien faire d'autre que laisser faire, les Serpentards ne m'ont jamais vraiment accepté comme un des leurs... Je n'ai trouvé que ce moyen, et ça m'a couté mon... ma meilleure amie ! Mais toi... toi tu es un Sang-pur, ils ne te rejettent pas, et tu n'as que seize ans, Reg ! Dis-leur que tu préfères attendre d'être majeur, ta famille pourra comprendre ça ! Ca te donnera le temps de faire calmement la part des choses. Tu sais ce qu'Il va te demander de faire, tôt ou tard... Es-tu prêt à devenir un assassin ? Es-tu prêt à tuer, même des Moldus ou des Sang-de-bourbes, sans qu'on te donne une autre raison que le statut de leur naissance ? Pourquoi crois-tu que je repousse le moment de prendre la Marque ? Je ne suis pas un Sang-pur, mais je pense que Serpentard n'est pas synonyme de sans-morale, ou de sans-honneur... même si pourtant je sais que je finirai par me renier moi-même et par les rejoindre tôt ou tard, parce que je suis allé trop loin. A cause d'eux, j'ai perdu la seule chose qui pouvait encore me retenir, alors je sais que je finirai par aller jusqu'au bout de ma bêtise, de mon stupide orgueil... par lâcheté ! Et je sais aussi que je finirai par en crever, parce que mes raisons sont mauvaises.

Le Veilleur dans l'Ombre - préquelle - Le Broyeur d'AmesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant