Chapitre 6

446 59 9
                                    

Tom rentra dans le bureau sans savoir à quoi s'attendre, avec la désagréable impression de rentrer dans la fosse aux tigres sans savoir si ce dernier était calme, apprivoisé ou sanguinaire.
Le fauve était appuyé contre la table, le regard vide, l'air absent. Il était toujours aussi beau qu'avant, mais une lueur dans ses yeux tristes, une grimace sur son visage traduisaient une grosse perte, que Tom n'avait pas soupçonné.
Vers la fin de sa vie, Cobain était devenu impossible. Toxicomane, dépressif, il l'avait toujours un peu été. Mais cela n'avait pas dérangé Courtney, jusqu'à récemment. En effet, après la naissance de Frances Bean, la jeune femme s'était mise à rechercher la stabilité, les responsabilités, choses que Kurt Cobain ne parvenaient toujours pas à affectionner. Courtney avait grandi, elle était devenue adulte, tandis que lui restait un enfant. Les deux parties, complémentaires, étaient véritablement devenues opposées. On avait assisté à des guerres sanglantes entre les deux moitiés, des massacres, des drames.
Tom se doutait du chagrin que ressentirait Courtney, mais il aurait pensé aussi qu'elle serait un minimum soulagée.
Or ça ne semblait pas être le cas.
Au contraire, Courtney semblait dévastée, comme si le monde entier pesait sur ses épaules. Évidemment, avant d'être une moitié héroïnomane, son compagnon avait été une moitié.
Courtney ne sembla remarquer Tom que lorsqu'il lui adressa un salut neutre et solennel, qu'elle ne lui rendit pas.
Au lieu de ça elle baissa la tête vers la petite tête brune qui jouait à ses pieds, et dont les yeux rappelaient l'expression d'un être connu. Elle se tourna ensuite vers un jeune homme que Grant n'avait pas remarqué jusqu'ici. Le baby-sitter, devina-t-il lorsque Courtney lui ordonna de prendre son bébé et de les laisser seuls. Tom en profita pour s'approcher dans l'espoir de la prendre dans ses bras, mais le regard de la jeune femme, à la fois brûlant et glacial, l'arrêta net dans son élan.
- Courtney, qu'est-ce que...
- Tu n'es pas allé voir.
Ce n'était pas une question, c'était une affirmation. Et sûre, certaine, tellement tranchante que Tom se sentit ciller. Il se reprit rapidement.
    - J'y suis allé, trois fois. Je te l'ai dit.
    - Tu m'as menti.
    - Non.
    - Bien sûr que si.
Elle le fusilla à nouveau du regard, comme si elle cherchait à le détruire simplement avec ses yeux.
    - L'autopsie a révélé qu'il était mort le 5 avril dans la nuit. Quand est-ce que je t'ai envoyé là-bas, Tom ? Quand ??
Sa voix tremblait, mais pas d'incertitude. Loin de rassurer Tom, ce tremblement la rendait comme plus dangereuse. Elle était folle, de chagrin et de rage. Et lui il avait intérêt à faire marche arrière, et vite.
    - J'ai sûrement raté cette pièce là. Il faisait noir, et la maison est grande.
- Tu me prends pour une imbécile ?
- Tu as le droit de ne pas me croire, mais c'est la vérité.
Il avait retrouvé son pied, et il mentait habilement désormais. Mais des menteurs habiles, Courtney en avait connus. À commencer par son compagnon, paix à son âme.
- Tu creuses ta tombe, Grant.
Elle se dirigea vers le téléphone. Sans savoir pourquoi, Tom le sentait mal.
- Qu'est-ce que tu fais ?
Courtney attendit d'avoir le combiné contre l'oreille pour répondre.
    - Tu creuses ta tombe, répéta-t-elle. Demain, dans une semaine au plus, le monde entier saura que tu as laissé mourir Kurt Cobain.
Tom se crispa. Courtney n'était pas du genre à proférer des menaces en l'air, et servir de bouc émissaire à des millions de fans furieux ne l'inspirait pas du tout.
- Arrête !
Courtney l'ignora, et laissa sonner le téléphone. Qui appelait-elle ? Son avocat ? Un journal, la presse ? Dans tous les cas, il était mal.
- Arrête !! répéta-t-il, cette fois en s'approchant d'elle d'un air menaçant.
La jeune femme lui lança un regard de défi. Évidemment. Que pouvait-il faire ? Un cri de la part de Mme Love, et son garde du corps rappliquerait comme un chien bien dressé.
Un chien bien dressé. Voilà qu'il utilisait les expressions de Cobain.
- Courtney, je comprends que tu sois malheureuse, et que t'aies besoin de te défouler sur quelqu'un, mais rappelle toi que je ne suis pas le seul coupable dans l'histoire.
Son ton était accusateur, et il avait visé juste. Courtney reposa l'appareil. En revanche, elle n'était pas calmée.
- Tu veux parler de ce qu'il se passait avec toi ? demanda-t-elle d'une voix glaciale.
Tom avala sa salive, mais ne cilla pas.
- Je veux parler de nous.
Les larmes étaient montées aux yeux de Courtney, mais tout comme les tremblements, elles ne lui donnaient l'air que plus féroce.
- Il n'y a pas de nous, Grant. Il n'y en a jamais eu.
Tom sentit ces mots le poignarder comme autant de couteaux de glace. Courtney continuait, cruelle, destructrice, impitoyable.
- Kurt me trompait avec L'héroïne, et je le trompais avec toi. Nous étions des gens faibles, Tom. Mais toi, toi tu n'étais rien. Un parasite, un charognard, au mieux un grain de sable dans nos vies compliquées.
- Je t'interdis de dire ça !! hurla-t-il. Je t'interdis de te croire au-dessus de moi, de me mépriser comme ça !!! Qu'est-ce que tu as de plus que moi ?! Ah oui excuse-moi, tu as épousé une personne célèbre. Un génie, peut-être bien. Ça ne fait pas de toi un génie pour autant.
- J'ai épousé une personne que j'aimais, et qui m'a aimée en retour. C'est déjà beaucoup plus que ce que tu auras jamais.
    - Et pourquoi est-ce que ça ne m'arriverait jamais ?
Courtney eut un sourire cruel. Elle avait besoin de sang, et elle tenait sa proie.
    - Regarde- toi, Tom. D'abord Jennifer, puis moi. Et combien d'autres avant ? Combien de filles t'as pas voulu lâcher alors qu'elles ne voulaient qu'une chose, te faire sortir de leur vie ? Tout au long de mon existence, les hommes ont cherché à m'obtenir. Ce que je voulais, je l'ai eu. Toujours. Kurt, la garde de mon enfant. Je fais partie des gagnants. Mais comme je l'ai dit, toi, tu es au mieux un parasite.
Tom observa quelques instants son ancienne amante, le regard brûlant.
    - Qu'est-ce que tu fais ? demanda celle-ci d'un ton désinvolte qui l'énerva au plus haut point.
    - Je te juge en silence.
Ils se toisèrent quelques instants, puis Tom sortit d'un ton glacial :
    - Tu sais quoi Courtney ? Je pense que c'est toi qui vient de creuser ta tombe.
La jeune femme ne cilla pas, il continua.
    - Tu sais, plus de la moitié des fans sont déjà convaincus que tu as assassiné ton mari.
Il s'était mis, en parlant, à faire des aller-retours dans la pièce. À un moment il se figea et regarda Courtney droit dans les yeux.
- Tu es vraiment une sale calculatrice.
La chanteuse fit mine de ne pas comprendre, mais il savait l'avoir piégée.
- Tu es furieuse contre moi pour Cobain...
- Kurt Cobain, siffla-t-elle. Il s'appelait Kurt Cobain.
- Mais ce n'est pas pour ça que tu te déchaînes de cette manière. Tu as juste besoin d'un bouc émissaire.
Il clignait des yeux, en comprenant lentement, comme s'il peinait tout de même à croire qu'elle était si manipulatrice.
- Tu as peur, Courtney. Et il y a de quoi. Tu n'as jamais fait l'unanimité, encore moins chez les fans de Nirvana. Et tôt ou tard, quelqu'un finira par savoir pour la lettre trafiquée.
Touchée, coulée. Courtney pâlit. Visiblement, elle était en train de se dire que mêler son agent privé à toutes ses affaires personnelles n'avait pas été son idée la plus brillante.
    - Tu as voulu me faire tomber, Courtney ? Me jeter en pâture au petit peuple ? Tu vas le regretter. Je vais te noyer, Courtney, expliquer au monde ma version de l'affaire Cobain. Et le monde entier va te persécuter, ou mieux t'ignorer et t'oublier. Un peu comme... tu disais quoi déjà ? Un parasite ?
Après un sourire sadique, il sortit du bureau.
Courtney resta figée de longues minutes, immobile dans la pénombre. Elle s'appuya contre la table, vidée. Elle avait joué gros, pour sa sécurité et celle de Frances, et elle avait perdu.
Sa main rencontra l'original de l'avis nécrologique qu'elle avait sorti la veille.
    - Je te déteste, tu sais. Connard. Qu'est-ce qui t'a pris de m'abandonner dans cet asile de fous ?

Nirvana ou le ParadisOù les histoires vivent. Découvrez maintenant