Chronique : La folie de Kuja

4 0 0
                                    


Introduction

Alors qu'il vient de parvenir à son but ultime, Kuja se voit couper dans son élan par son ancien maître qui lui révèle une terrible vérité. Kuja est sur le point de s'arrêter, comprendre mourir.

La réaction démesurée du génome, causant la destruction de la planète Terra, est incomprise de certains joueurs. Pour eux, Kuja représente un boss final et son "pétage de plomb" un moyen détourné d'y parvenir.

Mais la réalité est plus complexe et une lecture plus large de l'oeuvre permet d'expliquer cet instant particulier.


Un outil pour Garland

Pour comprendre ce qui anime la volonté destructrice de Kuja et sa réaction à cet instant précis, nous devons revenir au temps de la création du génome.

Héra, qui pendant longtemps fut le théâtre de guerres sanglantes, est en paix. Cette accalmie n'est pas du goût de Garland dont le projet Terra dépend des conflits mondiaux. Pour le mener à bien, il a besoin de répandre le sang des habitants de Gaïa.

Petite apparté : 6800 ans avant FFIX, Garland a tenté de procéder à la fusion des cristaux. Le but de la manoeuvre était d'absorber le cristal d'Héra mais ce fut un échec. Garland fut contraint de procéder autrement et comme il l'explique, il transforme le cristal d'Héra en celui de Terra. C'est le projet Terra.

Lorsqu'un être vivant meurt, son âme retourne au cristal et l'enrichit de souvenirs. Grâce à l'arbre Iifa, Garland peut contrôler ce processus. Au lieu que l'âme retourne au cristal, elle est remplacée par une âme terranne. Cela est le fait de Soulcage, le grand arbre que l'on tue dans les profondeurs d'Iifa.

Ainsi, tant qu'il y a des morts, Garland peut remplacer les âmes d'Héra par celles de Terra jusqu'à ce que la transformation soit totale.


Un génome raté 

Pour relancer les conflits, Garland créé un génome particulièrement puissant, Kuja. Or Kuja est loin d'être aussi docile que les autres génomes et critique ouvertement la raison d'être des génomes, de simples outils. Kuja n'accepte pas sa destinée servile et c'est un trait de caractère qu'il conservera jusqu'à la fin de sa vie.

Mais Kuja va vite se rendre compte qu'il n'est pas en position de force. Garland a le pouvoir de le détruire comme il le dit lui-même. A t'il expérimenté d'une façon ou d'une autre la prodigieuse puissance de son maître ? Le jeu ne nous dit rien.

Garland dira que son génome est raté mais qu'il est toutefois doté d'une grande force. Bien qu'il soit rebelle, il remplit parfaitement ce pourquoi il a été créé, être un être destructeur. Kuja est né pour détruire et c'est le rôle qu'il jouera, au-delà des espérances de son maître.

Cependant, Garland conçoit Djidane en secret. Kuja, qui découvre le pot aux roses, sait ce que ce nouvel outil signifie : Sa mise au rebut. Alors il prend la décision de s'en débarrasser pour préserver son existence mais également pour prouver sa valeur à Garland. C'est ce qu'on apprendra au cours du jeu (du point de vue de Garland).


Un ange de la mort rebelle

On ignore les années qui ont suivi cet enlèvement. Tout ce dont nous sommes capables est de constater l'instant présent et dans celui-ci, Kuja n'est pas étranger au monde de FFIX. Il est propriétaire de la salle des ventes de Tréno et est également un fournisseur d'armes de guerre du royaume d'Alexandrie.

[Terminé] Final Fantasy IX - Le retour de DjidaneTempat cerita menjadi hidup. Temukan sekarang