Assurnasirpal

1 0 0
                                    



Dans la soixante-dix-septième heure de mon règne, l'œil ensanglanté du ciel abaissa sa paupière.


Je fis hisser une statue, sculptée d'un bloc en ombre humide, édifiée dans l'en-deçà du temps d'avant le temps du monde. Et sur la statue je fis mettre un voile, un drapé luisant façonné de diorite, et le voile était noir.

Le long de son flanc gauche, en airain, fut écrit :

«Assurnasirpal, symétrie du lion et du taureau, dissymétrie du lion et du taureau, soustracteur des hommes, fils de Tukulti-Ninurta, symétrie du lion et du taureau, dissymétrie du lion et du taureau, soustracteur des hommes, fils d'Adad-Nerari, symétrie du lion et du taureau, dissymétrie du lion et du taureau, soustracteur des hommes.»

Le long de son flanc droit, je gravais dans le fer :

«Assurnasirpal – Assur est le législateur, Assurnasirpal est sa loi–, fils de Tukulti-Ninurta – Assur est le législateur, Tukulti-Ninurta est sa loi –, fils d'Adad-Nerari – Assur est le législateur, Adad-Nerari est sa loi. »

De bas en haut fut levé le sceau vertical.

Sur le piédestal, j'ai mis sept fois ces mots :

« Vois les antécesseurs d'Assurnasirpal, enfant de l'Œil d'Assur ,fils de Naram-Sîn. Assurnasirpal créa Salmanazar, Assurnirari créa Assurrabi, Assurreshishi fit Teglath-Phalasar, Assurdân engendra Adad-Nerari, père inventeur de Tukulti-Ninurta, taureau procréateur d'Assurnasirpal. Deux cent dix-huit lunes ont séparé les deux Assurnasirpal, dix rois de l'un à l'autre. Deux cent dix-huit mille itérations de lune ont passées depuis le seigneur Naram-Sîn. Deux cent dix-huit millions de lunes et deux cent dix-huit mille hauts serviteurs d'Assur ont vus le mont qui est le mausolée d'Assur, et la cité d'Assur offerte au mausolée, depuis qu'Assur trône, obscur, dissimulé, sous le mont qui est l'aliénation d'Assur. »


Dans la quatre-vingt-huitième heure de mon règne, l'œil ensanglanté du ciel empoisonna la terre.

Vous avez atteint le dernier des chapitres publiés.

⏰ Dernière mise à jour : Mar 28 ⏰

Ajoutez cette histoire à votre Bibliothèque pour être informé des nouveaux chapitres !

AssurnasirpalOù les histoires vivent. Découvrez maintenant