41. Alex

29 6 35
                                    

Un quart de tour de molette supplémentaire et la cellule gagna en netteté, irrégulière, complexe, merveilleuse, révélant certains de ses secrets, conservant bien des mystères. Le docteur Alexandrine Devereux se délecta de cette image, y puisa des enseignements précieux et mille questions supplémentaires. Un ravissement pour l'esprit, qu'elle était la seule à goûter à la hauteur du miracle. Elle avait cessé d'en ressentir de la frustration depuis longtemps. Autrefois Max avait été proche de cette extase, mais il s'en défendait désormais, comme s'il était honteux d'apprécier la beauté. Un gâchis, vu l'ampleur de ses dispositions.

La faute de Miles.

Elle abandonna l'oeilleton du microscope une seconde avant que l'intrus ne pénètre dans son antre. Sixième sens. Le bonheur ne dure jamais.

— Alex, désolé. C'est terminé.

Khalid, la moustache frémissante, le front plissé, oiseau de mauvais augure. Elle acquiesça sans rien dire et il repartit sans rien attendre. Dans un soupir, elle s'étira, déroula ses épaules, éteignit l'interrupteur de son instrument, puis se leva et gagna le couloir.

Elle n'avait aucun appétit pour ce qui allait suivre. Aucun. Nécessité génétique, balivernes, perte de temps, illusion, pénitence, châtiment. 

Faites votre choix. 


Comme prévu, elle trouva Max dans son bureau, les yeux au creux des paumes, coudes sur la table, une image criante de l'affliction. Au dehors, le soir tombait, déclinant ses lueurs fantastiques derrière les tours et les pales des éoliennes. Les traces blanches des avions se croisaient en un quadrillage presque parfait, comme s'ils s'étaient tous trouvés à l'intérieur d'une cage.

— Franchement, tu t'attendais à quoi, au juste ? s'exclama-t-elle en s'appuyant d'une épaule dans l'embrasure de la porte.

Max releva des prunelles brillantes. Sa voix, lorsqu'elle s'éleva, portait une infime fêlure, qu'Alex aurait préféré ne pas y déceler. Elle s'en doutait cependant, sans quoi elle n'aurait pas fait le déplacement. Khalid l'avait informée de ce qu'il y avait à savoir.

— À ce que Nina puisse sortir, au moins. Merde, Alex.

Sans attendre d'invitation, elle referma la porte, traversa la pièce, tira la chaise et s'assit en face de lui, bras croisés sur son tablier. La commisération était inutile et Max n'espérait rien de tel. Le tintement d'une notification le fit tressaillir, Alex baissa les yeux sur son téléphone. Thésée venait d'affronter une paire de ruffians qu'il avait aisément massacrés.

— Elle connaissait les risques, reprit-elle.

Max secoua la tête, dépité, et prit une profonde inspiration.

— Je me fais peut-être des idées, peut-être n'ont-ils pris qu'Arthur, murmura-t-il d'un ton incertain. Mais si elle n'est pas sortie demain matin, on fera un signalement à la police. Après tout, nous savons où elle a disparu.

Alex haussa les épaules. Miles contrerait sans mal, ils le savaient tous deux. Il avait des appuis partout, et les moyens de faire taire les gêneurs.

— Ils ont tué l'EBA ?

— Sans doute pas encore. La transmission se coupe assez vite, Miles s'est sûrement douté qu'on l'avait équipé.

— On aurait dû tenter l'implant.

Max écarta la suggestion d'un geste puis replongea son visage entre ses paumes.

— Ils vont le torturer, Alex. Je connais Miles.

— Moi aussi.

Elle ne dit rien du poison qu'elle avait essayé de donner à l'EBA. Faux espoir. Jamais il ne l'aurait pris, tout imbu de sa mission stupide.

— C'est un gosse. J'ai envoyé un gosse à la boucherie. En pleine conscience.

C'était reparti. Elle ravala son soupir.

— Une EBA.

— Tais-toi.

— Il y était promis. Tu n'as rien fait du tout. Au contraire, tu l'as laissé disposer de lui-même, comme il le voulait.

— Ça n'a aucun sens en ce qui les concerne. Ils sont guidés par leur programmation. J'aurais pu l'empêcher de partir. L'enfermer.

— Et ça aurait servi à quoi, au juste ?

— Je ne sais pas. Ça l'aurait sauvé, lui.

— Une EBA, Max. Il en reste mille, dans leurs locaux. Mille.

— Tu n'as pas de coeur, Alex.

Peut-être pas. Et c'était nécessaire, vu les circonstances. Elle ne répondit pas à l'accusation, ce n'était pas la première fois qu'il la lui servait, ce ne serait sans doute pas la dernière.

— Tu as quand même de la matière ?

— Oui. Bien sûr. Il a été filmé partout. Dans son lit, devant la télévision, la main dans celle d'Hector, plus les bribes de ce qu'on a pu capter sur place... Chaque déclaration est enregistrée. Nous en tirerons quelque chose, l'équipe est déjà au travail. Mais... tu sais ce que Miles dira. Images mensongères générées par intelligence artificielle. Et il balancera sa propre propagande sur les ondes. Avec sa force de frappe qui est mille fois la nôtre. J'aurais dû garder Arthur. Trouver un moyen de le faire témoigner, en chair et en os, prendre la censure par surprise. J'ai voulu nous préserver, alors que nous n'existons pour rien d'autre. Sa conviction stupide... merde. Je me suis laissé gagner par sa conviction stupide de foutu héros de rien.

Il s'était levé, marcha jusqu'à la fenêtre. Alex devinait sa tension, sa fureur, dans chacun de ses gestes.

— Et maintenant... je ne veux même pas imaginer ce qu'on lui fait subir.

— Alors abstiens-toi. 

— Je me souviens des tests...

Il ferma les yeux, pressa des pouces sur ses orbites.

—  Dans ce cas, rappelle-toi que leur seuil de tolérance à la douleur est beaucoup plus élevé que le nôtre.

— Tu n'en sais rien. Les soldats désensibilisés n'avaient peur de rien, se ruaient au combat sans réfléchir et mouraient comme des mouches. Tout ça a été rééquilibré cent fois.

Il secoua la tête.

— Et de toute façon, ça ne change rien. Miles sait parfaitement ce qu'il doit faire pour lui faire du mal. Et je ne peux rien y faire. Rien du tout.

Une grimace lui déforma le visage.

— Ou alors, je pour...

— Ne sacrifie pas nos atouts maintenant, Max, le coupa vivement Alex. Ce serait une erreur tragique. Gravissime. Pour le salut d'une EBA probablement déjà hors service, et d'une actrice qui n'a pas bougé ces deux dernières années et ne l'a fait qu'à la faveur d'un incident. Ce qui est en jeu dépasse leurs vies, tu le sais. Ne fais pas le con parce que tu es incapable de prendre du recul. Je m'y opposerai.

Mouché, il acquiesça lentement.

— Tu as raison. Bien sûr.

Il se détourna à nouveau et appuya le front contre la vitre. Alex aurait voulu qu'il parvienne à s'extirper de cette mouise sentimentale, mais elle l'en savait incapable. Max était un émotif, depuis toujours, sous ses dehors cérébraux. Il ne pouvait s'empêcher de considérer que les EBAs étaient ses enfants. Il les avait mises au point, avait prêté son ADN aux premières expériences, et désormais, il se sentait une responsabilité envers chacune d'elle. 

Absurde.

Une seconde, l'idée d'aller l'étreindre lui traversa l'esprit. Son petit frère blessé.

Ridicule.

Cela ne leur apporterait rien. La seule chose à faire était d'aller de l'avant.

— Je vais tenter quelque chose pour réveiller Hector. Je pense avoir compris le mécanisme sous-jacent et comment le contrecarrer.

Max acquiesça sans réellement l'entendre, les yeux fixés sur la ville immense, et l'esprit aux côtés d'une créature perdue. Elle l'abandonna sans arrière-pensée. S'il voulait se morfondre, grand-bien lui fasse. D'autres devaient continuer à lutter. 

Les Héros de Rien (en cours)Where stories live. Discover now