𝙲𝚑𝚊𝚙𝚒𝚝𝚛𝚎 𝟺

568 33 110
                                    

Oliana Delos Reyes
Mai 2019

- T'es prête pour ta journée chargée ?

Je tourne la tête vers maman, en mâchant mes céréales Trésors au chocolat au lait. Ce sont mes céréales préférées depuis que je suis toute petite, et j'en mangeais rarement aux Philippines. Ça m'avait manqué.

Je hoche la tête, repose ma cuillère dans mon bol et essuie le coin de ma bouche avec mon doigt.
Maman se retient de me taper sur le crâne, elle déteste quand je fais ça, elle préfère que j'utilise une serviette de table.
Je souris en me recroquevillant, me préparant à recevoir une petite tape mais elle baisse sa main quand son téléphone vibre.

J'attends qu'elle consulte son message pour lui répondre.
Elle relève son visage vers moi, et me questionne du menton.

- Oui oui, j'espère que ça va le faire. Dans tous les cas j'ai envoyé des mails donc ils sont au courant que je dois passer déposer mon CV.

Je finis les 3 céréales qui se battent en duels dans mon lait et le verse dans l'évier, je déteste les miettes du fond, ça pourrait me donner la gerbe.
Derrière moi, maman se dépêche de récupérer son sac et ses clés pour partir travailler.

Je lui souris quand elle se positionne en face de moi, vérifiant l'heure sur le micro-ondes.

- Bon j'y vais ma puce, tu m'envoies des messages pour me tenir au courant, mais pas de 14 à 15h, je suis en réunion. Passe une bonne journée.

- Ok, je t'aime maman.

Elle s'arrête avant de fermer la porte et me souris.

- Je t'aime ma grande.

La porte claque dans son dos et je pars directement la fermer à clé pour être sûre. Je suis vraiment une flipette.
Il me reste encore 1 heure avant de devoir partir à l'heure que je me suis fixée.
Mon planning d'aujourd'hui consiste à déposer mes CV dans la région parisienne pour trouver un boulot, manger dans un snack, et continuer de déposer des CV dans d'autres enseignes.
Ça va être très long, mais je ne peux pas rester à rien faire indéfiniment, et puis, j'ai fini mes études, et j'ai hâte de commencer à travailler.

J'ai fais des études de psychologie avant de m'orienter vers la protection judiciaire. Je suis aujourd'hui psychologue en protection judiciaire de la jeunesse après 5 ans d'études.

Aux Philippines, je suis restée quelques mois en « année de césure » puisque mes études étaient finalisées mais que je ne cherchais pas forcément de travail. C'était mon choix, je voulais profiter de cette période avant de rentrer dans la vie active, mais maintenant que je suis rentrée à Paris, il est temps de m'y mettre.

Mon boulot est difficilement recrutable dans certains coins de France, heureusement, ici, dans les alentours de Paris, je trouverai forcément un poste de libre.

Je finis rapidement mon petit déjeuner et pars me préparer. Après une bonne toilette et un ravalement de façade, j'enfile un pantalon droit noir et une chemise blanche.

Je n'ai vraiment pas l'habitude de porter des vêtements comme ça mais je veux absolument faire bonne impression. Comme on dit, c'est toujours la première qui compte. Ma chemise glisse à l'intérieur de mon pantalon de tailleur. Puisqu'il fait chaud, je n'emmène pas de veste ou de blazer, ça va juste m'encombrer et me faire transpirer.
À la place, j'enfile une paire de basket blanche et j'attrape mon sac à main ainsi que ma pochette plastifiée qui contient mes documents.

Je sors de l'appartement en fermant derrière moi, puis prend l'ascenseur pour quitter l'immeuble.
Pour commencer, je vais déposer mes CV dans les accueils près de chez moi, pour éviter de prendre les transports, je préfère marcher.

Donne moi de l'amour; PLK Where stories live. Discover now