5: Aldebert l'incongru

1.7K 332 319
                                    

Midi approchait, et la chaleur se faisait écrasante. La petite rivière était encore gonflée des orages de la veille ; l'eau entraînait la grande roue du moulin, faisant grincer tout l'édifice. À quelques pas, adossé dans l'ombre d'un large figuier, Guy le meunier sommeillait doucement, abruti par le vin et la canicule.

"Oï !"

Guy entrouvrit un œil. Une silhouette ronde et trapue se devinait dans la lumière éblouissante du jour. Le jeune homme poussa un vague grognement et rabaissa sa paupière, décidant d'ignorer le nouveau venu.

"Meunier, tu dors ?"

Guy grogna à nouveau, et dévisagea son interlocuteur. Le petit homme, replet et rougeaud, était équipé comme un chevalier, en tout cas un homme d'armes. Il transpirait à profusion sous le poids de sa cotte de mailles et de son surcot brunâtre, dont le bas traînait par terre. Son visage arborait un large et franc sourire.

"J'aimerais parler au chef de la communauté", poursuivit l'étranger, "j'ai quelques questions à poser et je suis un peu perdu."

Guy continuait de le fixer sans répondre. Les effets du vin commençaient à refluer, le laissant avec un goût âcre dans la bouche et une douleur grandissante à l'arrière des yeux. Il grimaça légèrement.

"Casse-toi, le gros", marmonna-t-il.

"Allons, tu peux m'aider, toi, c'est sûr", répartit le petit homme d'un ton jovial. "Je cherche quelqu'un. Je suis sûr que tu peux me donner... du grain à moudre."

Guy se releva au prix d'une moue douloureuse. Il laissa la colère monter. Le petit homme allait payer pour le soleil, pour le mal de crâne, et pour l'humiliation de la veille.

"Mais tu es qui, toi, le tas de graisse, là !"

"Ah, moi ? J'ai pour nom Aldebert, et je... " commença le nouveau venu.

Des deux mains, Guy le poussa, brutalement. Le dénommé Aldebert hoqueta de surprise, fit plusieurs pas en arrière, en direction de la bâtisse, manquant de peu de perdre l'équilibre.

"Tu te prends pour quoi, grosse merde, tu crois que tu es où ?" aboya-t-il. Le petit homme bafouillant recula, se rapprochant du moulin jusqu'à ce que son dos heurte la porte. "Je vais te crever, t'entends, je vais t'éclater ton bide !"

Aldebert leva une main tremblante devant son visage. Guy le bouscula à nouveau ; la porte s'ouvrit en un claquement, et le petit homme tituba à reculons dans le moulin. Le meunier lui emboîta le pas, avant de refermer du talon la porte derrière lui. Aldebert dardait des yeux affolés dans toute la pièce à la recherche d'une issue ou un abri.

La salle était sombre, haute de plafond. Au milieu, entraînée par une épaisse poutre surgie du sol, une immense meule grondait en tournant. Du blé s'écoulait par à-coups au centre de l'énorme disque de pierre, au rythme lancinant des claquements de la rigole en bois. L'odeur fraîche de la farine flottait dans l'air. Une fine pellicule blanche en recouvrait le sol.

"Je suis désolé de t'avoir dérangé pendant ta cuvée, vraiment", osa enfin Aldebert. "En tout cas je te remercie."

"T'as rien suivi ou quoi ?" explosa le meunier. "Tu me remercies de quoi ?"

"D'être un connard !" répartit le petit homme avec entrain. "Je t'aurais fait tout ça quand même si tu avais été aimable, mais tu me rends la tâche beaucoup plus facile."

"Fait.. quoi ?" s'étonna Guy, soudain hésitant.

Le coup de poing le cueillit juste en dessous des côtes. Tout l'air de ses poumons fut chassé en un instant. Le meunier fit un pas en arrière, cherchant désespérément à recouvrer sa respiration. Un autre coup en plein visage le fit basculer. Sa tête heurta le sol avec violence. Il gémit sur le sol, transi de douleur, de cruelles marques de gantelets visibles sur sa mâchoire.

Vous avez atteint le dernier des chapitres publiés.

⏰ Dernière mise à jour : Oct 06, 2019 ⏰

Ajoutez cette histoire à votre Bibliothèque pour être informé des nouveaux chapitres !

Chevalier Larouille 1: Facies MortisOù les histoires vivent. Découvrez maintenant